Cultura : l’enseigne va propose 1 million de livres jeunesse à seulement 1€ !

Le 4 mars 2023, 1 million de livres jeunesse seront vendus à 1 euro. Une opération que Cultura lance avec l’association Lire c’est partir.

© Cultura : l'enseigne va propose 1 million de livres jeunesse à seulement 1€ ! - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’enseigne Cultura va de nouveau travailler avec l’éditeur associatif Lire c’est partir. Dans la journée du 4 mars, il sera possible d’acheter des livres pour enfants de 2 à 12 ans pour 1 euro. La fondation proposera 1 million de livres jeunesse. On vous dit tout.

Nouvelle opération Cultura/Lire c’est partir

Ce n’est pas la première fois que Cultura collabore avec l’association Lire c’est partir. En novembre 2022, le magasin situé à Maurepas (Yvelines) avait vendu près de 20 000 ouvrages à 1 euro.

Le 11 février dernier, une autre collaboration a permis de réaliser une foire aux livres aux Clayes-sous-Bois (Yvelines). 20 000 ouvrages, albums ou livres de poche pour les lecteurs de bas âge ont été mis en vente. Et ce, toujours au prix unique de 1 euro.

À lire EXCLU – Fnac : Attention à cette escroquerie par mail, ne répondez surtout pas

Les opérations précédentes étaient comme un test pour le magasin de l’enseigne française. Le directeur du magasin Cultura de Maurepas explique que l’idée était de pouvoir renouveler l’opération quelques fois par an.

« C’est dans l’ADN de Cultura de rendre accessible la lecture au plus grand nombre. Et dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat, les gens pourront faire des cadeaux pas chers pour Noël », dit David Ancer, directeur du magasin.

Pour ce nouveau partenariat avec Lire c’est partir, Cultura vendra 1 million de livres au même prix. La nouvelle foire aux livres jeunesse aura lieu lors de la journée du samedi 4 mars 2023.

Une association à but non lucratif

Vincent Safrat a fondé l’association Lire c’est partir en 1992. Le but principal de cette association est de favoriser l’accès à la lecture pour tous et notamment pour les plus jeunes.

À lire Chats : ces aliments potentiellement dangereux pour votre animal

Depuis 1998, cette fondation publie des livres jeunesse inédits et en rééditions vendus à 0,80 euro l’unité. L’éditeur associatif ne réalise pas de bénéfice avec la vente de ses ouvrages. Comme l’explique Vincent Safrat, les 80 centimes couvrent toutes les charges.

« Avec ces 80 centimes, on paie l’imprimerie, la fabrication, les auteurs, les illustrateurs et les salariés », explique le fondateur de Lire c’est partir.

Ensuite, il faut noter que sur les ventes de ces livres à 1 euro, 20 centimes reviennent à l’enseigne Cultura.

Le modèle d’ouvrages économique non lucratif de l’association se repose sur un catalogue de 240 titres tirés en grandes quantités. Cela peut aller jusqu’à 40 000 exemplaires pour les nouveautés.

À lire eSIM : Que Choisir dévoile un guide pratique concernant le nouveau format de carte SIM

Lire c’est partir possède une antenne à Paris, à Lapalud (84) et à Ris-Orangis (91). L’association diffuse et distribue des livres directement aux écoles et via la cinquantaine de dépôts et relais associatifs dans l’hexagone.

La fondation organise aussi des ventes itinérantes durant toute l’année. Ce qui est le cas de l’opération avec l’enseigne Cultura. Les 20 centimes de plus pour la vente des livres chez Cultura couvriront les frais de communication.

« Nos ouvrages sont destinés à ceux qui n’en achètent pas habituellement. » avance Vincent Safrat.

L’enseigne Cultura existe depuis 1998

Cultura est une enseigne de distribution française spécialisée dans la vente de biens et loisirs culturels et créatifs. Elle appartient à la société Socultur, une filiale de la holding Sodival. Le premier magasin Cultura a ouvert ses portes en 1998.

À lire Propriétaires : n’oubliez pas cette nouvelle déclaration obligatoire

Philippe Van Der Wees, le fondateur de l’enseigne, avait installé le premier magasin à Puilboreau près de La Rochelle. L’année suivante, Philippe Van Der Wees a ouvert deux magasins. Le réseau de Cultura se développait d’abord dans la région Sud-Ouest de la France.

Le concept s’est ensuite développé dans l’ensemble du territoire depuis l’année 2001. En 2011, l’enseigne Cultura comptait son 50e magasin en France. Un an plus tard, elle travaille en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Il y a près de 3 ans, Cultura a ouvert son premier magasin en Belgique. Aujourd’hui, elle compte près de 100 magasins au total dans toute la France. Les magasins sont d’une surface de 1 000 m² à 6 000 m².

Cultura est la 3e enseigne du même type en France après Leclerc et la FNAC. Ses magasins ne proposent pas simplement des livres, mais aussi des disques, des jeux vidéo et des jeux de société.

À lire Plante : comment faire si vous l’avez trop arrosée ?

L’enseigne vend aussi des DVD, des instruments de musique et des fournitures scolaires et créatives. Il est aussi possible d’y retrouver de la papeterie et un service de billetterie de spectacles.

Lire c’est partir s’associe avec Cultura pour atteindre les publics qui ne viennent pas souvent en librairie pour acheter des livres. L’opération est tout simplement une occasion « de distribuer plein de livres ». D’ailleurs, la chaîne de magasin précise qu’il ne s’agit pas de marketing ou de promotion. Mais plus d’une de solidarité.

« Il ne s’agit pas pour nous d’une opération commerciale, mais bien d’un acte sociétal. Nous couvrirons juste nos frais. » confirme Éric Lafraise, en charge des relations extérieures de Cultura.

Des événements en magasins

Il faut dire que lds évènements, organisés dans les points de vente, ont lieu régulièrement chez Cultura. Ainsi, il arrive parfois que des auteurs viennent en rayons, pour présenter leurs ouvrages, signer des dédicaces. Occasionnellement, il s’agit aussi de répondre aux questions de leurs lecteurs et de présenter leurs parcours. Par exemple, en octobre 2022, le chroniqueur Yann Moix avait accepté de se prêter au jeu, en se rendant dans un magasin de l’enseigne à Mérignac.

En décembre 2022, c’était au tour de Harry Roselmack d’aller à la rencontre du public, dans le Cultura de Tours. L’occasion, pour le journaliste, de présenter son dernier livre « Nouvelles d’après 20 h. » Mais le progamme ne s’arrête pas là ! En effet, la chaîne vend des livres, mais elle commercialise aussi du matériel, destiné à la pratique des arts plastiques. Aussi, il n’est pas rare que des ateliers se déroulent en boutique. Parfois, des artistes, comme des dessinateurs, viennent également faire des démonstrations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les évènements organisés par Cultura ? Rendez-vous sur le site dédié ! Littérature Jeunesse, Bien-être, Art, Musique… le planning saura faire le bonheur des petits comme des grands. Autre avantage ? En ligne, vous pourrez retrouver tous les concours organisés par l’enseigne. De quoi faire le plein de beaux livres et de cadeaux en tout genre. Alors ne traînez plus et sortez vos agendas. Envie de prendre la plume ? Sachez que la célèbre chaîne organise aussi des ateliers d’écriture régulièrement. N’hésitez plus, et vérifier les évènements prévus autour de chez vous.

 

 

 

Source : Livres Hebdo

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :