Cube de bouillon : voici le meilleur selon Que Choisir

Quel est selon vous le meilleur cube de bouillon qu’on peut trouver en supermarché ? Selon Que Choisir, il s’agit de ce bouillon. Le point.

© Cube de bouillon : voici le meilleur selon Que Choisir - Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Le cube de bouillon, une grande partie des Français en consomment régulièrement. Ce faisant, il convient de vous informer qu’il y en a parmi ces bouillons cube qui ne sont pas bons pour la santé. Après les avoir passés au crible, Que Choisir nous révèle quel est le meilleur.

23 bouillons cube examinés

Étant un vrai exhausteur de goût, le cube de bouillon est un indispensable de la cuisine en France. Aux légumes, au bœuf ou au poulet, il peut assaisonner et parfumer n’importe quel plat. De plus, il est très pratique à ranger et à utiliser, et on peut en trouver facilement en supermarché. Bref, ce petit carré aromatique a tout pour vous séduire.

Cela étant dit, côté santé, il soulève des questions. En effet, Version Femina rapporte que « Que Choisir » a examiné en détail la composition et la saveur de vingt-trois bouillons cube. Ensuite, il les a listés du meilleur au moins bon pour les inclure dans son numéro du mois de février.

À lire eSIM : Que Choisir dévoile un guide pratique concernant le nouveau format de carte SIM

Le meilleur cube selon Que Choisir

Le meilleur cube de bouillon est selon Que Choisir, et ce, tous genres confondus, le bouillon cube légumes sans sel. Il est de la marque Jardin Bio Etic. À ceci, nos confrères ont attribué la note de 16,4 sur 20. Dans la catégorie cube de volaille, le meilleur est le bouillon de volaille bio de la marque Knorr.

Que Choisir l’a noté de 13,8 sur 20. Une note de 13,2 sur 20 fait du cube dégraissé de la marque Jardin Bio Etic le meilleur bouillon de bœuf. Pour parvenir à ce résultat, le mensuel a analysé la forme (cube, tablette, liquide, fondant) et le goût (légumes, bœuf et volaille) des bouillons.

La composition, la présence de pesticides et d’huiles minérales, le teneur en sel sont également parmi les critères passés au crible. Sans oublier la saveur ainsi que la rapidité de dissolution.

« La qualité varie beaucoup, que ce soit au niveau du choix des ingrédients, de la contamination par des substances indésirables ou du goût », a fait savoir Que Choisir.

À lire Philippe Etchebest : sa recette de la mythique crème brûlée

Des effets négatifs sur la santé

Le journal, grâce à l’analyse de ces bouillons cube, a surtout pu constater leurs nombreux effets négatifs sur la santé. Tout d’abord, le cube peut avoir une forte teneur en sel. Souvent, ce dernier paraît même en tête de liste des ingrédients principaux. À côté de cela, il se compose également en majorité d’additifs.

Parmi ceux-ci, le glutamate qui, selon Que Choisir, est « un exhausteur de goût suspecté de plusieurs effets délétères sur la santé ». Enfin, nos confrères révèlent que de nombreux pesticides sont présents dans les bouillons cube. Ils mentionnent aussi plusieurs molécules problématiques, qui sont des perturbateurs endocriniens ou cancérogènes.

Les 4 types de cubes de bouillon

Il existe 4 types de cubes de bouillon. Ils permettent tous de relever le goût de nombreux plats, mais certains vont mieux avec des recettes spécifiques plutôt que d’autres. Voici ces types de cubes :

Le cube de bouillon de bœuf

Parmi les bouillons de viande que l’on peut trouver, celui de bœuf est le plus répandu. En effet, on peut aussi trouver du fond de veau ou du bouillon de porc, de mouton ou d’agneau. On utilise le bouillon de bœuf comme recette de base dans de nombreuses recettes de soupes et sauces.

À lire Auchan : une offre anti-inflation critiquée par l’UFC Que Choisir

En effet, le cube de bœuf relève le goût de la viande rouge dans des sauces comme la bolognaise par exemple. On peut également en mettre dans l’eau des féculents ou des ravioles pour apporter plus de saveur.

Le cube de bouillon de volaille

Celui-ci est également un incontournable à mettre dans ses placards. Il peut servir de base pour de nombreuses préparations que ce soit des potages, des sauces ou des recettes asiatiques. On l’utilise aussi souvent pour préparer le risotto, la poule au pot… ou tout simplement pour arroser le poulet pendant sa cuisson. Le cube de volaille est aussi excellent avec quelques vermicelles.

Le cube de bouillon de légumes

Celui-ci se suffit à lui-même. On peut le consommer tel quel ou l’accompagner de petites pâtes comme les coquillettes par exemple. Il ira aussi dans la recette du risotto, mais aussi pour parfumer des sauces comme les marinades ou les veloutés.

Le cube de bouillon de poisson

Bien qu’un peu moins populaire que les autres, celui-ci est pourtant utile pour parfumer de nombreux mets. Il est idéal pour la préparation des plats à base de fruits de mer comme le risotto. Le bouillon de poisson apporte aussi beaucoup de goût aux mijotés de coquillages et aux sauces. On le trouve rarement en forme de cubes, mais en bouillon déjà prêt en bouteille.

À lire UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque concernant les livrets bancaires

Source : Aufeminin

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :