Calendrier scolaire : découvrez les dates des vacances scolaires d’hiver

Comme l’indique le calendrier scolaire 2022-2023, les vacances d’hiver sont pour bientôt. Découvrez quelles sont les dates pour les 3 zones.

Calendrier scolaire : découvrez les dates des vacances scolaires d’hiver – Source : Istock

Plus que quelques semaines, et c’est les vacances d’hiver. Les élèves des trois zones pourront bientôt prendre congé conformément au calendrier scolaire. Les détails.

Les dates des vacances d’hiver pour chaque zone

Les vacances d’hiver arrivent bientôt. D’après le calendrier scolaire, elles commenceront à partir du 4 février.

Les élèves de la zone A seront les premiers à profiter des vacances d’hiver 2023. Pour ces élèves, les congés débuteront le 4 février et se termineront le lundi 20 février. Les académies figurant dans la zone A sont : l’académie de Besançon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Limoges, Grenoble, Dijon, Poitiers et Lyon.

Les élèves de la zone B prendront congé une semaine après ceux de la zone A. Leurs vacances d’hiver débuteront le 11 février, et prendront fin le 27 février 2023. Les établissements concernés sont : Lille, Amiens, Aix-Marseille, Nice, Nantes, Nancy-Metz, Normandie, Reims, Orléans-Tours, Rennes et Strasbourg.

Enfin, les élèves de la zone C seront les derniers à profiter des vacances d’hiver de cette année. Pour ces élèves, les congés débuteront le samedi 18 février, et se termineront le lundi 6 mars. Les académies figurant dans la zone C sont : l’académie de Créteil, de Paris, de Montpellier, de Versailles, de Toulouse, et de la Corse.

Il convient d’expliquer la raison pour laquelle les établissements sont répartis en trois zones. En fait, ces zones ont été instaurées pour une meilleure organisation. Elles permettent de répondre aux deux objectifs suivants :

  • Faire que le nombre d’élèves soit à peu près équivalent.
  • Allonger les congés d’hiver et de printemps sur quatre semaines. Le but est de permettre aux professionnels du tourisme d’accueillir plus de monde tout en évitant les engorgements routiers.

Pour info, ce n’est pas le ministère de l’Éducation nationale qui s’occupe du calendrier scolaire. C’est plutôt une commission « réunissant les acteurs de l’éducation, mais aussi ceux du tourisme ».

Les vacances scolaires 2023-2024

Le calendrier scolaire 2023-2024 ayant été publié, les dates des prochaines vacances scolaires sont déjà connues. Faisons une petite récapitulation.

Les vacances de la Toussaint et les congés de Noël

Pour l’année scolaire 2023-2024, les vacances de la Toussaint auront lieu du 21 octobre au 6 novembre 2023. Les congés Noël, par contre, se dérouleront du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024.

Les vacances de printemps

Les vacances de printemps débuteront à des dates différentes en fonction des zones. Pour la zone A, elles commenceront le 13 avril 2024 et prendront fin le 29 avril 2024. Pour la zone B, elles se dérouleront du 20 avril au 6 mai 2024. Et pour la zone C, les vacances de printemps débuteront le 6 avril et se termineront le 22 avril 2024.

Les vacances d’été

Les vacances d’été débuteront à la même date pour les élèves des trois zones. Elles se dérouleront du 6 juillet au 2 septembre 2024. Sur le site du gouvernement est publié le calendrier scolaire 2023-2024. Vous pouvez le consulter gratuitement et voir l’intégralité des périodes de congé.

Notons également qu’un simulateur est mis à disposition de ceux qui veulent connaître les dates des vacances scolaires. Ce simulateur est disponible sur le site officiel de l’administration française, service-public.fr. Il est gratuit.

Posez vos congés judicieusement

Cette année est riche en ponts et week-ends prolongés. En posant judicieusement vos congés, vous profiterez de plusieurs jours de repos supplémentaires. Vous pouvez procéder de la manière suivante.

En avril, posez quatre jours de congé après le lundi de Pâques pour profiter de neuf jours de vacances. Vous pouvez par exemple prendre congé à partir du 11 avril pour ensuite revenir au travail à partir du mardi après Pâques.

Vous pouvez également obtenir des jours de repos supplémentaires en posant vos congés durant le mois de mai. Comme ce mois regroupe plusieurs ponts et week-ends prolongés, vous pourrez profiter d’au moins 20 jours de repos.

Pour obtenir un congé plus long au mois de mai, prenez 10 jours de congé répartis en deux périodes. Du 29 avril au 8 mai 2023 et du 18 au 29 mai 2023.

Par ailleurs, sachez que la fête nationale française tombera un vendredi cette année. En posant quatre jours de congé à partir du lundi 10 juillet, vous bénéficierez de toute une semaine de repos.

Source : Actu