Quantité : combien de grammes de riz faut-il compter par personne ?

Doser le riz peut être un vrai challenge. Comment bien doser la quantité de riz à préparer selon la recette et le nombre de personnes ?

Quantité : combien de grammes de riz faut-il compter par personne ? – Source : Istock

Le riz est l’un des ingrédients les plus difficiles à doser en cuisine. Comme les pâtes, cet ingrédient gonfle à la cuisson ce qui augmente sa quantité dans la casserole. Vous vous êtes certainement déjà retrouvé avec trop de portions préparées.

Les problèmes de dosage entraînent trop de reste et donc du gâchis alimentaire. Si vous ne voulez pas manger du riz pendant plusieurs jours, vous devez apprendre à bien doser. Voici quelques chiffres de repère pour connaître la quantité de riz à préparer.

Entre 60 et 70 g de riz par personne

Le riz est l’un des aliments que l’on consomme quotidiennement. C’est d’ailleurs la base d’alimentation dans de nombreux pays. En France, le riz s’utilise pour réaliser de nombreuses recettes telles que les sushis, le riz cantonais ou le risotto.

Le riz est souvent un accompagnement pour la viande, le poisson ou les légumes. Pour éviter les gâchis alimentaires, vous devez bien mesurer la portion de riz à préparer. Vous devez compter entre 60 et 70 g par personne. Cette quantité est suffisante pour vous rassasier en accompagnement.

Elle est considérée comme normale pour qu’il n’y ait pas de restes. Pour mesurer le riz à 60 ou 70 g, le meilleur moyen est d’utiliser une balance. Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez vous servir d’autres outils pour mesurer la quantité de riz que vous allez cuire.

Vous pouvez par exemple utiliser un verre à moutarde. Remplissez le verre à mi-hauteur pour une portion de riz pour une personne. Si vous préparez un repas pour deux personnes ou si vous avez un gros appétit, remplir le verre sera suffisant.

Une cuillère à soupe pourrait aussi vous aider à mieux doser la quantité de riz. Si une cuillère à soupe contient en moyenne 20 g de riz, trois cuillères par personne seront idéales pour ne pas laisser de restes.

Une bonne quantité selon les recettes

Cette quantité n’est idéale que si le riz que vous préparez servira d’accompagnement. Le riz pourrait être l’élément principal ou l’ingrédient secondaire du plat. Si vous allez vous en servir pour préparer une recette en particulier, vous devez adapter les portions.

Si par exemple, vous préparez une salade de riz, la dose de riz doit être moins importante. Cette recette, à essayer lors des vacances estivales, comporte déjà de nombreux autres ingrédients. 30 g de riz par personne sont déjà suffisants pour éviter trop de restes.

En revanche, la paëlla, une spécialité espagnole, est une recette à base de riz. Étant un élément majeur de votre préparation, vous devez cuisiner une quantité de riz un peu plus importante. Vous devez donc compter environ 80 g de riz par personne.

Si vous souhaitez perdre du poids, ces portions de riz sont idéales. Le riz est un aliment rassasiant et modérément calorique. Cet aliment vous permet d’éviter les fringales et donc de grignoter entre les repas.

Les riz sauvages ont des effets encore plus rassasiants et efficaces pour garder la ligne. Par rapport aux autres riz, ils ont une grande quantité de fibres, mais moins riches en glucides. Les riz sauvages sont aussi moins caloriques.

Une consommation avantageuse

En plus d’aider à garder la ligne, le riz est aussi bénéfique pour la santé. Cet aliment riche en amidon aide à améliorer la perméabilité intestinale. L’amidon que les bactéries du microbiote transforment en acide butyrique réduit l’inflammation. La consommation de riz est efficace pour la bonne santé du côlon.

Le riz blanc a un autre avantage à part cet effet sur le microbiote. Il fait partie des quelques céréales qui ne contiennent pas de gluten. Cela dit, le riz ne représente aucun risque pour votre santé si vous êtes allergique intolérant au gluten.

Les personnes sensibles à cet allergène peuvent consommer du riz sans avoir peur de rencontrer des troubles digestifs. Manger du riz tous les jours n’a jusqu’ici pas d’effet indésirable. Il faut toutefois penser à varier son alimentation pour obtenir tous les nutriments dont le corps a besoin.

Pour la préparation du riz, de nombreuses personnes préfèrent le rincer. Le rinçage permet d’éliminer la poussière sur le riz et d’enlever la couche d’amidon. Cette dernière est responsable de la texture collante du riz à la cuisson.

Source : Ça M’intéresse