Pièce de monnaie : si vous avez celle de l’homme de Vitruve, vous pouvez gagner gros

Avez-vous la pièce de 1 euro avec l’homme de Vitruve dans votre portefeuille ? Sachez que cette pièce de monnaie vaut une petite fortune.

Pièce de monnaie : si vous avez celle de l’homme de Vitruve, vous pouvez gagner gros – Source : Istock

Le tourisme et les échanges entre pays ont permis la circulation de plusieurs monnaies. Il est courant de tomber sur des monnaies allemandes, espagnoles et italiennes. À l’heure actuelle, quelques pièces de monnaie étrangère valent mille fois leur valeur nominale. Ces dernières peuvent devenir extrêmement rares, au point d’être vendues aux enchères.

Il peut s’agir d’une pièce de 1 euro, de deux euros, et même de quelques centimes d’euro. Ces pièces rares collectionnées par les connaisseurs du sujet. Parmi elles se trouve la pièce de 1 euro italienne avec le majestueux dessin de l’homme de Vitruve. Vérifiez votre portefeuille si vous la détenez, car elle vaut plusieurs milliers d’euros. Les détails dans cet article.

Une pièce de monnaie qui peut valoir très cher

Tout grand collectionneur connaît une pièce de monnaie de 1 euro unique. Elle provient d’une collection différente des pièces qui circulent dans les autres pays de l’Union européenne.

La magnifique pièce de monnaie illustre une œuvre de Léonard de Vinci. Il s’agit bien sûr du tableau conservé à la galerie de l’Académie de Venise, « Proportions idéales du corps humain ». La bonne nouvelle, c’est qu’elle est encore opérationnelle en Italie.

Carlo Azeglio a choisi de symboliser le génie italien sur leur pièce d’un euro. Une face de la monnaie montre le dessin de l’homme de Vitruve avec la lettre R. L’autre face affiche sa valeur nominale ainsi que les États de la zone euro. Elle affiche même les étoiles de l’Union européenne.

Quelle est la valeur de la pièce avec l’homme de Vitruve ?

La pièce de monnaie qui représente l’homme de Vitruve compte des centaines de modèles frappés. Les connaisseurs sont à la recherche d’un modèle de monnaie rare. Ce caractère survient dans le cas où une faute de frappe serait remarquée sur la monnaie.

Ces pièces rares sont vendues auprès de quelques e-commerce. C’est un business qui fonctionne, car elles sont très recherchées. Ainsi, selon Plumeti, cette pièce de 1 euro avec l’homme de Vitruve vaut déjà plus de 20 000 euros ! L’état de conservation de la pièce est un détail crucial pour déterminer sa valeur.

Lorsque cette dernière est en bon état, son prix de vente se rapprochera du prix de vente maximal de la pièce de monnaie. Si vous avez réussi à bien conserver cette monnaie, elle vaudra beaucoup plus cher qu’une pièce plus usée (taches ou rayures).

À savoir avant d’acheter cette pièce de monnaie rare

Cette pièce de monnaie est très recherchée sur le marché. Le fait qu’elle soit en demande la rend plus valeureuse que d’autres monnaies rares. Son prix de vente peut varier dans le temps. Si vous la convoitez, vous ferez mieux de l’acheter maintenant. En effet, sa valeur future pourrait beaucoup augmenter.

Si vous voulez la vendre, n’oubliez pas de vous référer aux catalogues de cotations qui indiquent la rareté relative des monnaies. Les investisseurs recherchent la moindre opportunité pour étendre leur capital. Profitez dès maintenant de la dynamique du marché.

D’autres pièces de monnaie qui valent gros

N’avoir que des pièces de monnaie sur soi peut s’avérer être une bénédiction. D’ailleurs, faites bien attention si vous payez en liquide. Vous êtes maintenant au courant pour la pièce de 1 euro de l’homme de Vitruve. Mais savez-vous pour ces autres pièces ?

  • 2 centimes « hybrides » qui peuvent valoir 1 200 euros grâce à une imperfection. Selon la chaîne NimisCorner, a « le dessin d’une pièce de 10 centimes d’euros sur son côté pile ».
  • 2 euros Grace Kelly dont la valeur peut aller jusqu’à 1 200 euros. Cette pièce très rare ne compte que 20 000 exemplaires.
  • 2 euros d’Allemagne qui valent des centaines d’euros. Les pièces en question présentent une anomalie, une carte sans frontière des pays d’Europe.
  • 20 centimes « double face » qui possède 2 côtés faces valant 695 euros. Selon le site Emonnaies, « il est pratiquement impossible de trouver une de ces pièces, en raison des contrôles effectués dans les instituts émetteurs ».

La liste est encore longue. Aujourd’hui, d’autres pièces de monnaie valent des centaines, voire des milliers d’euros, comme les francs. C’est le cas des 2 euros de Saint-Marin, de la pièce de 1 euro, de 2 centimes et de 1 centime de Monaco. Évidemment, c’est aussi le cas des pièces de 2 euros et de 2 centimes du Vatican.

Source : Plumeti