Boutons d’acné : les produits à éviter pour votre peau

N’essayez pas à tout ce que vous trouvez sur Internet. Concernant les boutons d’acné, voici les produits que vous ne devez jamais utiliser.

Boutons d’acné : les produits à éviter pour votre peau – Source : Istock

Des tutos, la Toile en regorge en tout genre. Cela ne vous étonnera certainement pas si nous vous disons que certains d’entre eux peuvent nuire à votre santé. Dans cet article, on va s’intéresser principalement aux boutons d’acné.

En effet, parfois, on applique tout et n’importe quoi dessus tant qu’ils partent. Sachez que c’est une grave erreur. Tout simplement, car il n’est pas bon d’utiliser certains produits sur les boutons d’acné. Lesquels ? On vous dit tout.

Boutons d’acné : méfiez-vous des tutos

À l’ère d’Internet, tout semble être devenu facile. Après tout, aujourd’hui, nous avons réponse à presque toutes nos questions en seulement quelques clics. Encore faut-il savoir chercher. Et ce, peu importe le domaine de recherche.

Ainsi, les personnes qui ont des boutons d’acné ont certainement recherché sur la Toile un remède miracle à leurs maux. Si vous êtes dans cette démarche-là, faites attention, car vous ne vous adressez pas forcément à un spécialiste.

De ce fait, en suivant bêtement ces tutos, vous pouvez jusqu’à aggraver vos boutons d’acné. Que faire dans ce cas ? Avant tout, vous devez toujours privilégier les sources fiables. C’est-à-dire des sites Internet spécialisés dans le domaine.

S’intéresser aux effets des produits mentionnés dans le tuto peut aussi vous aider. Par exemple, on sait que le dentifrice, le bicarbonate de soude et le citron ne se mettent pas sur des boutons d’acné. Et on vous dit pourquoi.

Boutons d’acné : les produits à éviter

C’est vrai que les boutons d’acné peuvent être une source de gêne. En plus de faire mal, ce n’est pas non plus des plus beaux à voir. C’est pourquoi on tente le tout pour le tout pour les faire disparaître. Cependant, voici les produits à ne pas appliquer sur vos boutons d’acné :

Le dentifrice

Le dentifrice est l’un des « remèdes miracles » pour soi-disant enlever les boutons d’acné. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée. Et pour cause, certains ingrédients du dentifrice sont réputés pour leurs effets asséchants.

C’est par exemple le cas du menthol. Certes, il a l’avantage de réduire de manière temporaire la douleur et le gonflement, mais il peut provoquer une sensation de picotement. Ce qui n’est pas le bienvenu quand on a des boutons d’acné.

Qui plus est, le dentifrice est trop agressif pour la peau. Il n’y a qu’à regarder son pH qui est différent de celui du visage. Ainsi, l’appliquer sur vos boutons d’acné, c’est prendre le risque d’avoir des éruptions cutanées et des brûlures.

Le bicarbonate de soude

Parmi les produits les plus utilisés sur les boutons d’acné, on retrouve bien entendu le bicarbonate de soude. Ce qui n’est pas si étonnant vu le nombre de tutos qui le cite parmi les ingrédients. Malheureusement, le bicarbonate de soude et la peau ne font pas bon ménage.

Et ce, même si vous pouvez en trouver en pharmacie. Réputé de faire briller presque tout sur son passage, le produit est néanmoins trop agressif pour ne pas abîmer la peau. L’utiliser sur des boutons d’acné n’est donc pas une si bonne idée que cela.

Effectivement, en plus de ne pas les soigner, le bicarbonate de soude va jusqu’à laisser des dégâts sur votre peau. Cela s’explique par le pH trop acide du produit chimique qui vient déséquilibrer celui de la peau. Un peu comme le produit suivant. Il peut aussi provoquer l’hyperpigmentation ou une dermatite.

Le citron

Tout comme le précédent produit, le citron apparaît dans un grand nombre de remèdes de grand-mère. Cela est notamment dû à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antibactériennes. Ce n’est pour autant pas une raison d’en abuser.

Pour le cas des dermatologues, d’après ce que l’on sait, il n’y a pas encore de consensus. Certains recommandent son utilisation alors que d’autres soulignent ses potentiels effets négatifs, sur les boutons d’acné en l’occurrence. Car oui, il y en a.

Il faut savoir que le citron possède ce qu’on appelle du psoralène. Il s’agit d’un composé naturel qui rend extrêmement sensible à la lumière. Ainsi, en s’exposant au soleil, des cloques ou d’autres brûlures cutanées peuvent apparaître en seulement une dizaine de minutes.

Comment prévenir les boutons d’acné ?

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas mettre sur vos boutons d’acné, vous devrez apprendre à les prévenir. En effet, en adoptant les bonnes habitudes, vous allez théoriquement réduire l’apparition de boutons d’acné.

Voici 7 astuces simples, valables pour les hommes et pour les femmes :

  1. Appliquez un minimum de produits : qu’il s’agisse de maquillage, de crèmes, de parfums ou de gels, n’en abusez pas. Évitez également les produits trop agressifs.
  2. Protégez votre peau du soleil : au contact du soleil trop longtemps, les boutons d’acné laissent place à des cicatrices.
  3. Nettoyez vos accessoires de maquillage : utilisez les nettoyants spécifiques en vente sur le marché.
  4. Changez votre taie d’oreiller régulièrement : de cette manière, vous allez éliminer les bactéries qui s’accumulent nuit après nuit.
  5. Nettoyez votre peau : pour prévenir les boutons d’acné, rien de mieux que d’avoir la peau propre. Consultez un spécialiste pour connaître le produit adapté à votre peau.
  6. Démaquillez-vous tous les soirs : c’est pour que votre peau puisse respirer et soit saine.
  7. Surveillez votre alimentation : privilégiez notamment les fruits, les légumes et les huiles.

Source : CNews