Dos : les conseils pour ménager votre dos et éviter au maximum les douleurs

Les douleurs au dos peuvent survenir souvent, mais elles ne sont pas forcément inévitables. Voici 5 astuces pour vous aider à les prévenir.

Dos : les conseils pour ménager votre dos et éviter au maximum les douleurs – Source : Istock

Environ 9 Français sur 10 ont déjà souffert d’un mal de dos. Selon l’Assurance Maladie, 93 % des Français ont déjà eu mal au dos. Cela ne se résume pas seulement à l’âge qui avance. Les mauvaises postures sont généralement la cause du mal de dos. Parfois, la douleur disparaît en quelques jours, mais cela peut devenir handicapant au quotidien. Que pouvez-vous faire pour prévenir le mal de dos ? On vous répond.

Faites des exercices

De nos jours, le travail de bureau fait partie du quotidien. Le mal de dos peut survenir lorsque vous restez immobile pendant un certain temps. Pour prévenir les douleurs au dos, vous devez lutter contre la sédentarité.

Le meilleur moyen pour éviter la vie sédentaire est de rester mobile. Pratiquer un exercice physique quotidiennement ne peut apporter que des bienfaits. Les muscles dorsaux et la sangle abdominale seront plus toniques. Cela permettra à vos muscles de mieux soutenir votre colonne vertébrale.

En vous étirant au réveil, vous pouvez déjà booster votre santé. Faites attention de ne pas vous faire mal lors de votre session d’étirement. De même, vous ne devez pas faire de sports trop violents. Cela ne sera pas trop bénéfique pour vous.

Travaillez votre posture

Vous devez changer régulièrement de position pour préserver le mal de dos. Lorsque vous travaillez sur votre bureau, vous devez placer l’ordinateur à hauteur de vos yeux. Votre dos et votre tête doivent rester bien droits. Et ce, avec vos pieds à plat sur le sol.

Si vous êtes debout, gardez vos épaules à l’horizontale. Même quand vous êtes allongé, il faut éviter certaines positions. Ne vous mettez jamais sur le ventre. Vous devez être sur le dos ou sur le côté en plaçant un coussin sous les genoux.

Cela vous aidera pour préserver l’alignement tête-épaules-bassin. Si vous le pouvez, utilisez une ceinture lombaire. Cette dernière vous permettra de prendre soin de votre posture sans pour autant vous en soucier quand vous pratiquez certaines activités.

Faites attention aux charges lourdes

Lorsque vous portez des charges, évitez de vous courber. Vous devez les porter de manière convenable pour ne pas souffrir de douleurs au dos. Vous devez commencer par plier vos genoux et ensuite vous accroupir.

Il est préférable de ne pas porter des charges trop lourdes. Les sacs à dos sont à privilégier pour bien répartir équitablement le poids du sac. Les sacs à main ou sacs pour ordinateur concentrent la charge sur une seule épaule. Ce qui crée un déséquilibre.
.
Lorsque vous faites vos courses, utilisez un caddie ou répartissez vos courses dans deux sacs. Porter un sac dans chaque main permet de bien équilibrer les charges et votre corps.

Relaxez-vous de temps en temps

La relaxation est importante pour votre corps. Lorsque vous êtes stressés, essayez de vous détendre en réalisant des exercices de respiration. Vous pouvez aussi méditer ou faire des exercices de relaxation.

L’étirement n’est pas réservé au matin. Vous pouvez à tout moment de la journée vous étirer le dos pendant quelques minutes. Vous devez entretenir sa souplesse pour vous relaxer après un certain temps d’immobilité.

Faites attention à votre poids

Votre poids pourrait très bien avoir de l’effet sur votre dos et entraîner des douleurs. Le surpoids peut causer des tensions musculaires sur le dos. Il va aussi exercer une pression sur le squelette et les articulations et va fatiguer votre corps.

Pour votre bien, vous devez essayer de faire de votre mieux pour maintenir un poids de forme. Si ce n’est pas déjà le cas, adoptez une alimentation équilibrée. Encore une fois, une activité physique régulière est nécessaire pour charger la forme et éviter de tomber en surpoids.

Ce qu’il faut faire si les problèmes de dos persistent

Si vous appliquez ces conseils et que vos problèmes de dos ne disparaissent pas, vous devez consulter votre médecin traitant. La plupart du temps, les douleurs aux dos résultent d’une mauvaise posture.

Il se peut quand même qu’elles soient des signes d’un problème de santé plus important. Si vous constatez que votre mal de dos est fréquent et que les douleurs sont de plus en plus aiguës, faites attention. Faites-vous consulter le plus vite que possible avant qu’il ne soit trop tard.

L’application mobile Activ’Dos de l’Assurance Maladie peut vous aider à prévenir le mal de dos. Elle propose des exercices et des conseils de spécialistes gratuits pour ceux qui veulent éviter les mauvaises postures.

Source : Public