Hypersensible : les signes qui montrent une hypersensibilité chez quelqu’un

Selon les statistiques, un Français sur cinq est hypersensible. Comment reconnaître ce trait de personnalité ? Voici 10 signes à surveiller.

Hypersensible : les signes qui montrent une hypersensibilité chez quelqu’un – Source : iStock

Le vendredi 13 janvier 2023 était célébrée en France la journée pour les personnes hypersensibles. Ce trait de caractère est très peu connu et souvent jugé dans le mauvais sens du terme. Nombreuses sont les personnes concernées qui ne savent pas qu’elles sont hypersensibles. D’ailleurs, comment le reconnaître ?

Déjà reconnaître qu’on est hypersensible est une étape majeure pour commencer à y vivre avec. Ainsi, il est important pour chacun d’identifier les caractéristiques de quelqu’un hyperémotif. Justement, des spécialistes nous livrent 10 traits de caractère qui permettent de savoir si vous êtes atypiques. Les détails dans cet article.

C’est quoi être hypersensible ?

L’hypersensibilité est un caractère fréquemment considéré comme un vilain défaut. Une personne hypersensible n’est pas toujours colérique, timide et susceptible. En un mot, ce sont juste des personnes qui vivent leur émotion à fond.

Relayée par TF1 Info le 13 janvier 2023, Sarah, hypersensible, témoigne :

« En fait, on est surstimulé tout le temps »

Après cela, elle ajoute :

« C’est comme si on était à vif. C’est comme si on était une grande table de mixage et que tous les curseurs étaient au maximum, donc c’est comme si toutes les émotions étaient décuplées. »

Toutefois, il n’est pas toujours facile de reconnaître si on est hypersensible. Habituellement, ce sont les autres qui le remarquent avant l’individu en personne. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec cette particularité, surtout quand vous ne savez que vous êtes spécial.

Charlotte Wils qui ne savait qu’elle était hyperémotive jusqu’à son 49e anniversaire a confié à TF1 Info :

« Ce fut un véritable soulagement. Je pouvais enfin nommer ces sentiments qui m’échappaient un peu. »

10 indices qui prouvent que vous êtes hypersensible

Si vous voulez ressentir le soulagement que Charlotte Wils a ressenti en nommant son hypersensibilité, référez-vous aux 10 traits suivants :

1. Sensation « d’être sur l’autoroute en sens inverse »

Il s’agit d’une sensation de n’être jamais compris. C’est comme si la personne hypersensible était inadaptée à ce monde. Rapporté par TF1 Info, Fabrice Midal, philosophe spécialiste du sujet, a déclaré :

« … il a le sentiment d’être sur l’autoroute en sens inverse et il est hyper inquiet. »

2. Hyperempathie

Charlotte Wils qui est coach actuellement a détaillé cette caractéristique. Voici ce qu’elle a déclaré :

« C’est la capacité à se mettre à la place de l’autre et à faire toujours plus attention à l’autre qu’à soi-même. Du coup, l’hypersensible se retrouve souvent avec tout un tas d’émotions qui ne lui appartiennent pas spécialement. »

3. Ruminations

C’est la sensation de se remettre perpétuellement en question. Cela entraîne l’hésitation.

4. Besoin d’affection

Un hypersensible a un besoin incessant d’amour. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, il faut qu’il soit rassuré, protégé en permanence.

5. Difficulté à faire des choix

Un individu hypersensible a tendance à courir deux lièvres à la fois. La coach de tout à l’heure a expliqué cela en ces termes :

« Une personne hypersensible a de nombreux centres d’intérêt, sauf que tout est au même niveau d’importance. Du coup, elle a beaucoup de mal à mettre des priorités dans ses choix et dans ses décisions ».

6. Sensibilité à l’environnement extérieur

Chaque fois que vous sortez de chez vous, avez-vous cette impression d’être un étranger ? Tout vous sublime jusqu’à ce que vous ayez des sensations de peur. Si cela vous parle, il est probable que vous soyez hypersensible.

7. Quête perpétuelle de sens

En plus de se questionner sur tout ce qui l’entoure, un hypersensible a « un très grand besoin de donner un sens à sa vie ». Charlotte Wils donne un exemple :

« Je me souviens par exemple que quand j’étais plus jeune, j’avais un petit copain qui aimait se promener et je lui disais toujours que ça ne servait à rien. »

8. Absence d’esprit de compétition

Les ultrasensibles aiment le défi, mais ne cherchent pas à écraser l’autre. Selon la coach :

« Ils veulent bien se dépasser, mais pas dépasser les autres. »

9. Altruisme

L’altruisme est le contraire de l’égoïsme. Autrement dit, la personne hypersensible pense en priorité aux autres avant de penser à elle-même.

10. Résistance à l’autorité

Un individu hypersensible a un très grand sens de la justice. Ce principe le mène souvent à résister contre les règles qu’il juge injustes.

Voilà, si vous avez coché plus de cinq de ces traits de personnalité, il se peut que vous soyez hypersensible. Et retenez bien : ce n’est ni un défaut ni une maladie, mais un trait de personnalité nécessaire à l’équilibre de la société.

Source : TF1 Info