Amazon Prime Video : le « Pass Warner » débarque sur la plateforme, ce qu’il faut savoir

Amazon Prime Video va proposer un nouveau service optionnel. La plateforme va diffuser le catalogue des séries HBO sur le Pass Warner.

Amazon Prime Video : le « Pass Warner » débarque sur la plateforme, ce qu’il faut savoir – Source : iStock

Le marché des services de vidéo à la demande, en France comme partout dans le monde, est un univers très concurrentiel. Chaque plateforme doit se démener pour se surpasser et garder la faveur du public. Les nouveaux entrants dans la compétition doivent aussi assurer dès le début. Alors que Paramount+ a fait son entrée en France au 1er décembre 2022, Amazon Prime Video dévoile une nouveauté. La plateforme s’est alliée à Warner pour diffuser les séries HBO dans l’Hexagone. Des droits qui, jusqu’à récemment, appartenaient à OCS.

Un nouveau service chez Amazon Prime Vidéo

OCS détenait les droits de diffuser les programmes de HBO en exclusivité. Le contrat entre Warner et la plateforme française, rachetée par Canal+, a pris fin en décembre 2022. OCS ne peut donc plus diffuser les séries HBO comme « The Wire » ou « Les Soprano » sur le territoire français.

Amazon Prime Video n’a pas laissé l’occasion passer sous son nez. La plateforme s’est arrangée avec Warner pour récupérer les prestigieux programmes de HBO. L’entreprise américaine a mis le paquet dans un nouveau service qu’il a annoncé récemment.

Le service VOD d’Amazon lancera bientôt le Pass Warner. Ce service optionnel va réunir tous les programmes inédits de HBO. Le Pass Warner sera bien entendu disponible sur Prime Video dans tout l’Hexagone.

Ce n’est pas tout. Amazon Prime Video ne se contente pas de juste réunir le catalogue HBO. La compagnie américaine va aussi regrouper 12 chaînes appartenant au groupe Warner Bros. Discovery. Les clients d’Amazon Prime Video pourront y trouver différentes chaînes ayant de nombreuses thématiques.

Dans la catégorie « Films et Séries », le bouquet inclut les chaînes :

  • Warner TV
  • TCM Cinéma
  • Adult Swim
  • Toonami

Quant à la catégorie « Découverte et divertissement », le Pass Warner comprend :

  • Discovery Channel
  • Discovery Science
  • ID (Investigation Discovery)

Dans la catégorie « Jeunesse », les chaînes suivantes seront disponibles :

  • Cartoon Network
  • Boomerang
  • Boing

Enfin, dans les catégories « Sport » et « Actualités », les clients d’Amazon Prime Video retrouveront :

  • Eurosport (1 et 2)
  • CNN

Quel sera le tarif du Pass Warner ?

Ceux qui n’ont pas pu finir leur série sur OCS pourront tout poursuivre sur Prime Video via le Pass Warner. Le service va diffuser les séries iconiques de HBO telles que « Game of Thrones », « Band of Brother » ou « True Blood ».

Les franchises plus récentes du catalogue HBO seront aussi disponibles sur le Pass Warner. Les clients qui vont s’abonner à ce service optionnel pourront commencer « True Detective : Night Country », « Barry » ou « Winning Time ».

Amazon Prime Video n’a pas encore dévoilé le tarif du Pass Warner. En se basant sur les tarifs des autres services optionnels, le prix pourrait varier entre 7,99 et 12,99 euros par mois.

Les hypothèses misent surtout sur la dernière option. À noter que ce tarif sera un montant supplémentaire en plus de l’abonnement Prime Video. Ce dernier s’élève à 6,99 euros par mois, soit l’équivalent d’environ 69,90 euros par an.

Selon l’annonce d’Amazon Prime Video, le Pass Warner sera disponible en France à partir du mois de mars 2023. L’entreprise n’a toutefois pas révélé une date précise. Les abonnés Prime Vidéo peuvent par contre déjà visionner la série « The Last of Us ».

Amazon Prime Video propose cette production de HBO Original à ses abonnés sans coût supplémentaire. Et ce, depuis le 16 janvier dernier.

Amazon Prime Video dépasse Netflix aux États-Unis

La compétition est terrible entre les deux géants du Streaming aux États-Unis. Au troisième trimestre 2022, Netflix comptait 223 millions d’abonnés tandis que Prime vidéo en avait pour 200 millions.

Le guide du streaming JustWatch a présenté une statistique qui a démontré que les Américains préfèrent Amazon Prime Video à Netflix. 21 % des internautes ayant participé à l’enquête ont préféré Prime Video.

L’écart n’est toutefois qu’à un 1 % puisque le taux des personnes qui ont choisi Netflix était de 20 %. Il faut aussi savoir que les Américains comptent environ trois quarts des abonnés d’Amazon Prime Video dans le monde.

Netflix doit en ce moment mener un combat pour regagner la faveur du public. L’entreprise a vécu une année dévastatrice en 2022. Alors qu’elle peine à fidéliser de nouveaux abonnés, la plateforme a dû augmenter ses tarifs. Reste à savoir si les mesures que Netflix a prises ces derniers lui permettront de retrouver ses millions d’abonnés perdus.

Source : BFMTV