Moucherons : les astuces naturelles pour s’en débarrasser rapidement

Vous en avez marre de voir les moucherons envahir votre cuisine ? Voici comment vous pouvez faire disparaître ces petites bestioles.

Moucherons : les astuces naturelles pour s’en débarrasser rapidement – Source : iStock

La présence des moucherons dans la cuisine peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En connaissant la raison de leur arrivée, vous pourrez faire quelque chose pour éviter qu’ils viennent vous déranger.

Si une nuée de moucherons décide quand même de s’installer dans votre cuisine, voici quelques astuces pour s’en débarrasser. Ces techniques sont efficaces et vous n’aurez pas besoin de grand-chose.

Qu’est-ce qui attire les moucherons ?

Évidemment, la poubelle est le premier responsable de la présence des insectes comme les moucherons dans la cuisine. Elles ne seront pas les seules petites bestioles qui viendront envahir votre maison si vous laissez vos poubelles sans couverts.

Les moucherons peuvent se nourrir abondamment dans les poubelles. Elles pourront aussi y pondre leurs œufs. Couvrez vos poubelles et pensez à jeter les déchets quand il faut. Ne laissez pas les peaux de fruits traîner quand vous avez fini de manger.

De même, ne laissez jamais des restes de nourriture traîner sur la table. Il faut les ranger dans le frigo ou au placard. En effet, c’est une erreur à ne pas commettre pour éviter l’invasion des petits insectes.

Les moucherons aiment particulièrement la nourriture sucrée. Faites aussi attention aux bouteilles de vin entamées. Les mouches viendront sur votre table juste pour ces bouteilles que vous avez oublié de ranger.

Les autres facteurs qui attirent les moucherons

La vaisselle sale attire aussi les moucherons dans votre cuisine. L’humidité et les restes de nourriture sur l’évier font le bonheur des mouchettes. Vous devez donc vous assurer que votre évier soit toujours propre et impeccable.

N’oubliez pas de bien laver le siphon. En plus d’éviter les moucherons, cela vous permettra d’assainir la tuyauterie. Dans la cuisine, il ne faut pas laisser de l’eau stagner dans les coupelles. Cela peut très bien attirer les moucherons et d’autres bestioles.

Les plantes aromatiques doivent aussi rester en bonne santé. Ne laissez pas vos plantes baigner dans un terreau moisi si vous ne voulez pas voir des moucherons déménager chez vous. Si vous conservez les fruits et légumes dehors, mettez-les sous cloche ou sous un tissu hermétique.

Néanmoins, ne les conservez pas longtemps. Rien que l’odeur pourrait attirer les mouches et les moucherons. Si vous attendez trop longtemps, ils pourront finir par ne plus être comestibles.

Comment faire fuir les moucherons ?

La première chose dont vous aurez besoin est un verre ou un bocal. Prenez ensuite du liquide vaisselle et du vinaigre et mélangez-les dans un récipient. Ce mélange vous servira comme un piège à moucherons. L’odeur de la substance va les attirer et la texture les empêchera de s’en sortir.

Les bouchons de Liège pourraient aussi vous aider. Parmi les différentes utilités de ces bouchons, vous pouvez vous en servir pour faire fuir les moucherons. Ayant l’odorat sensible, ces derniers ne vont pas supporter leurs odeurs. Pensez à mettre des bouchons de Liège dans votre corbeille.

Une autre astuce naturelle est aussi efficace contre les moucherons. Prenez un citron et coupez-le en deux. Planter des clous de girofle sur ces citrons. Là encore, les bestioles à l’odorat sensible ne vont pas supporter l’odeur.

Le miel mélangé avec du vinaigre balsamique est aussi un piège à moucherons à essayer. Mettez le mélange dans un récipient et recouvrez-le avec de la cellophane. Vous devez ensuite faire des petits trous sur le film avec une fourchette. Vous réussirez à coup sûr à piéger les moucherons qui venaient à cause de l’odeur du miel.

Comment mieux protéger les plantes ?

Pour éloigner les moucherons des plantes, utilisez du savon noir liquide. Mélangez une cuillère à soupe de Savon Noir liquide dans un litre d’eau tiède. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et versez le mélange dans un vaporisateur.

Pulvérisez le liquide sur vos plantes d’intérieur. Ne vous inquiétez pas, vos plantes ne risquent rien. Le Savon Noir ne présente pas de danger pour vos plantes et même pour les fruits et les légumes.

Le Savon Noir est un antibactérien et insecticide naturel pour un jardinier bio. Il n’est pas toxique pour les humains et c’est une composition efficace pour vous débarrasser des moucherons.

Les fourmis pourraient aussi envahir vos plantes. Essayez de planter des pieds de menthe, de lavande ou de sauge pour les faire fuir. Pulvérisez-les aussi tout en faisant attention à ne pas brûler les plantes.

Source : Modes et Travaux