CAF : comment récupérer votre numéro d’allocataire si vous l’avez perdu ?

Les allocataires de la CAF doivent avoir un numéro d’allocataire. On ne se sert plus de ce numéro pour se connecter à son espace personnel.

CAF : comment récupérer votre numéro d’allocataire si vous l’avez perdu ? – Source : IStock

Avez-vous un numéro d’allocataire CAF ? Sinon, on vous dit comment en obtenir dans cet article. Si vous en aviez et que vous l’avez perdu, on vous dit aussi comment le retrouver.

Faire une demande d’aides à la CAF

L’État français a mis en place 22 allocations dont la CAF se charge de la distribution pour aider les familles modestes. Parmi celles-ci, le RSA, l’aide au logement, la prime d’activité, la prime de Noël ainsi que la prime à la naissance.

12,5 millions de personnes bénéficient au moins de l’une de ces 22 allocations. Vous pouvez espérer percevoir des prestations au titre des allocations familiales, que vous soyez salarié, travailleur indépendant, employeur ou non actif. Cela dit, vous devez faire une demande auprès de la CAF.

Ainsi, vous aurez un espace personnel constituant le point d’accès à toutes vos informations personnelles sur le site de la CAF. Une fois votre demande acceptée (ou non), la CAF vous octroie automatiquement un numéro d’allocataire.

Facilité d’accès à l’espace personnel de la CAF

Cela étant, depuis 2022, on ne vous demande plus le numéro d’allocataire pour vous connecter à votre espace personnel. Pour la sécurité des comptes des allocataires, désormais, la connexion se fait avec votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe.

Il vous est également possible de vous connecter via FranceConnect. Soit avec les identifiants de votre compte Ameli, MSA ou votre mot de passe particulier impot.gouv. Le numéro d’allocataire reste néanmoins indispensable pour de nombreuses démarches.

Par exemple, vous usez de ce numéro pour contacter la CAF par téléphone afin de suivre l’avancée de votre dossier. Il vous permet également de faire une réclamation. Vous en aurez aussi besoin pour inscrire votre enfant à la crèche ou dans un centre de loisirs.

Cela dit, il est facile d’obtenir ce numéro, mais il est tout aussi facile de l’égarer. Découvrez les démarches à suivre pour le retrouver.

Numéro d’allocataire : où le trouver ?

Désormais, le numéro d’allocataire de la Caisse d’allocations familiales s’appelle numéro de dossier. Lorsque vous réalisez une demande de prestations auprès de la CAF (aide au logement, RSA, prime d’activité, allocations aux adultes handicapés…), vous devenez allocataire. Ainsi, un numéro de dossier vous est attribué, par SMS ou par courrier.

Composé de 7 chiffres, ce numéro de dossier est unique et vous devez le garder strictement confidentiel. Le numéro d’allocataire ou numéro de dossier est visible sur tous les documents que la CAF adresse à votre domicile ou dans votre espace personnel.

Conservez ces documents précieusement pour toujours avoir accès à ce numéro. Pour toute création de comptes, on vous enverra également une carte d’allocataire par courrier. Lors de vos rendez-vous avec un conseiller CAF, ce dernier vous demandera cette carte d’allocataire.

Si, pendant 5 années consécutives, vous ne percevez aucune aide de la CAF, cette dernière supprime le numéro d’allocataire ou le numéro de dossier. Dans ce cas, pour en obtenir un nouveau, vous devrez entamer une demande de prestation.

Comment retrouver son numéro d’allocataire ?

De nombreux allocataires ne se souviennent plus de leur numéro d’allocataire ou leur numéro de dossier, ou l’ont égaré. C’est dû en effet au fait que ce numéro n’est plus requis pour se connecter à l’espace « Mon Compte ».

Pour le retrouver donc, il y a deux méthodes envisageables. La première consiste à retrouver d’anciens courriers que la CAF vous a envoyés. Quant à la seconde méthode, vous devez utiliser la fonction « Numéro allocataire oublié ? ».

Vous pouvez y accéder sur l’espace « Mon compte » du site de la CAF. Puis, vous n’avez qu’à renseigner votre nom, prénom, code postal et date de naissance. Le numéro d’allocataire ou le numéro de dossier vous sera ensuite transmis par voie postale dans les jours suivants.

Le calendrier de versement des aides de la CAF

On vous informe que le calendrier des paiements 2023 de la CAF est déjà disponible. En général, ces paiements interviennent le 5 de chaque mois. Sauf si le 5 tombe un week-end ou un jour férié. Dans ce cas, l’organisme reporte le versement au jour ouvré le plus proche.

Voici le calendrier de versement des prestations sociales 2023 :

  • 05/01/2023 (allocations de décembre 2022)
  • 06/02/2023 (allocations de janvier 2023)
  • 06/03/2023 (allocations de février 2023)
  • 05/04/2023 (allocations de mars 2023)
  • 05/05/2023 (allocations d’avril 2023)
  • 05/06/2023 (allocations de mai 2023)
  • 05/07/2023 (allocations de juin 2023)
  • 04/08/2023 (allocations de juillet 2023)
  • 05/09/2023 (allocations d’août 2023)
  • 05/10/2023 (allocations de septembre 2023)
  • 06/11/2023 (allocations d’octobre 2023)
  • 05/12/2023 (allocations de novembre 2023)
  • 05/01/2024 (allocations de décembre 2023)

Source : Femme Actuelle