Chiens : quelles sont les races les plus intelligentes du monde ?

Des scientifiques de l’Université d’Helsinki ont fait une étude qui démontre que certains chiens sont plus intelligents que les autres.

Chiens : quelles sont les races les plus intelligentes du monde ? – Source : Istock

Ceci risque d’en déplaire plus d’un propriétaire de chien. Des scientifiques de l’Université d’Helsinki ont publié un classement des races de chiens selon leur intelligence. Pour ce faire, ils ont conduit de nombreux tests cognitifs et de comportements sur un panel de 1000 chiens.

Ces derniers étaient issus de 13 races et avaient entre 1 et 8 ans. Leur analyse s’est portée sur la mémoire à court terme, le raisonnement logique et la résolution de problèmes spatiaux. Et cela, sans oublier la cognition sociale, l’impulsivité, le comportement exploratoire.

« Au total, 826 chiens ont participé à la tâche de raisonnement logique. Parmi ceux-ci, 33,4 % ont été évalués comme ayant compris la tâche de raisonnement logique », indiquent-ils.

10. Le berger australien

Le berger australien est un chien réputé intelligent, car son entraînement et son dressage sont aisés. Cette race de chien s’adapte à plusieurs tâches telles que le sauvetage, la garde, la recherche et la détection.

9. Le cocker anglais

Dans ce classement, le cocker anglais se place à la 9e position. Et cela, à cause de sa capacité à s’adapter aux tâches de chasse et d’agilité. Cette race de chien est aussi facile à entraîner qu’à dresser. Ce animal au grand cœur aime se promener dans les grands espaces. Il sera, pour vous, un compagnon intelligent, docile, doux, agréable à vivre.

8. Le berger des Shetlands

Le berger des Shetlands fait partie des chiens les plus intelligents de la planète. Il s’accommode facilement aux tâches de la bergerie. Il se reconnaît aussi par son agilité exemplaire. Même s’il peut paraître plutôt têtu par moments, il s’agit d’une bête particulièrement intelligente. Il faudra toutefois éviter de le brusquer, car il s’agit d’un animal sensible. Si vous le grondez trop souvent, il peut devenir très vite dépressif.

7. Le chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est une boule de poil qui ne manque pas d’attrait. Ce joli petit bout de chou s’adapte très bien aux tâches de recherche et de sauvetage en eau. Cette race conviendra parfaitement aux familles. Vous apprécierez sûrement son caractère loyal, docile, joyeux, attentif et toujours prompt à travailler.

6. Le golden retriever

Le golden retriever est un chien très affectueux et aimant. En plus de cela, il s’agit d’un animal docile et joueur. Il a aussi la capacité d’apprendre rapidement. Sa docilité et sa loyauté font du golden retriever parfait en tant que chien de compagnie. Il peut tout aussi bien se montrer doué pour la chasse.

5. Le labrador retriever

Le labrador retriever est un chien affectueux et sociable. Il conviendra très bien aux familles ayant des enfants. Cet animal de compagnie se démarque aussi par son intelligence. Il apprend aussi facilement que rapidement. Les labradors retriever sont d’excellents chiens de travail et d’assistance (pour les aveugles, la police, les recherches…).

4. L’australian kelpie

L’australian kelpie est un chien berger indépendant, fidèle et très dévoué. En plus de ses capacités physiques exceptionnelles, cet animal est aussi doté d’une grande intelligence. En plus d’être doux et obéissant, cette race est capable de garder et de conduire un troupeau. Ce toutou conviendra aux familles et n’aura aucun mal à s’accommoder de la présence d’autres animaux de compagnie.

3. Le hovawart

Le hovawart est une race au caractère calme et posé. C’est un chien affectueux qui conviendra aux familles nombreuses. Son intelligence lui permet d’être utilisé comme chien de garde, de sauvetage ou de protection. L’Hovawart n’a qu’une seule idée en tête, faire plaisir à son maître. Il n’aura aucune difficulté à socialiser à des congénères ou aux étrangers.

2. Le border collie

Le border collie se place sur la seconde place du podium. Il s’agit d’un chien à la fois protecteur et affectueux. Cette race de chien peut tout à fait vivre au sein d’une famille. Il n’a aucun mal à cohabiter avec d’autres animaux. Le border collie est un chien hyperactif et a besoin d’être sans cesse en mouvement.

1. Le malinois

Le malinois est le chien le plus intelligent de ce classement. Cette race de chien fait partie des plus complètes. Les forces de l’ordre apprécient particulièrement les malinois. Ces chiens ont d’ailleurs réussi de nombreux exploits, et ce, dans divers domaines.

Source : 20 Minutes