60 Millions de consommateurs dévoile la meilleure galette des rois

Suite à une enquête, 60 Millions de consommateurs a révélé la meilleure galette des Rois vendue en grande distribution. On vous dit tout.

60 Millions de consommateurs dévoile la meilleure galette des rois – Source : Istock

Après les repas de Noël, c’est au tour des galettes des Rois de monter sur le podium pour l’Épiphanie. Ce gâteau fait à base de beurre et de frangipane se vend près de 30 millions chaque année. Les adeptes des galettes des Rois s’intéressent certainement à cette enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs.

La rédaction de 60 Millions de consommateurs a publié un test qui a révélé la meilleure galette des Rois. Les enquêteurs se sont concentrés au goût et à la composition des produits de 6 marques. Le jury a aussi constaté une hausse des prix. On vous livre tous les détails dans cet article.

Enquête de 60 Millions de consommateurs

L’enquête de l’équipe 60 Millions de consommateurs portait sur 6 marques, dont Les Pâtissades, Maître Jean Pierre, Monoprix, Brioche Pasquier et Picard. Parmi les 6 galettes, c’est celle de la marque Picard qui a remporté la première place lors de la dégustation.

La galette des Rois Picard est au beurre avec une part de poudre d’amande raisonnable. Elle a donc réussi à séduire les jurés grâce à son goût et ses ingrédients. Les enquêteurs ont surtout remarqué que le produit n’a pas d’arôme artificiel.

Concernant le prix, cette galette des Rois congelée coûte 6,99 euros. Celle-ci est la plus chère par rapport aux 5 autres produits galettes testées. À noter que ce produit de la marque Picard n’est pas cuit. Vous devez donc le faire passer au four avant de le déguster.

Pour Laura Hendrikx, la journaliste qui a mené l’enquête, c’est cet aspect de la galette qui lui vaut cette première place. Le fait que les enquêteurs l’ont préparé la veille fait une différence. Le goût rapproche celui des galettes faites maison.

« On ne peut évidemment pas s’attendre à la même chose pour des galettes qui sont cuites et emballées depuis plusieurs semaines. Ça se ressent surtout sur la texture, qui manque clairement de feuilletage », a-t-elle expliqué.

Brioche Pasquier contient peu d’amandes

Les proportions de la poudre d’amandes ne sont pas les mêmes dans les 6 galettes. Selon 60 Millions de consommateurs, la composition dans les galettes de Monoprix et Carrefour Extra est dans la moyenne.

L’enquête a révélé que le produit de Brioche Pasquier ne contient que 2 % de poudre d’amandes. Il s’agit de la plus petite quantité par rapport aux autres. Selon la liste d’ingrédients, la crème frangipane de la galette des Rois Brioche Pasquier contient 5,6 % d’amandes en poudre.

Le consommateur pourrait croire que ce pourcentage concerne le produit fini. Ce n’est pourtant pas le cas puisque la crème frangipane représente seulement 36 % de toute la galette.

Sur les 6 marques de galettes, 3 d’entre elles ne précisent pas l’arôme qu’ils ont utilisé. La galette des Rois frangipane Les Pâtissades disponible chez Aldi contient 22 ingrédients.

Hausse du gâteau de l’Épiphanie

En général, les jurys ont constaté que les prix ont augmenté. La hausse du prix des matières premières et de l’énergie peut expliquer cette augmentation. En 2022, le prix des galettes des Rois variait entre 6 et 2 euros. Cette année, elles coûtent entre 7 et 2,5 euros.

La galette Pasquier a augmenté d’environ 40 centimes. La Hausse s’élève à quasiment 1 euro pour les galettes de Picard et Monoprix. La hausse des prix a quelque peu entraîné une baisse de qualité chez certains.

Les consommateurs ont constaté des tensions sur le marché du beurre en 2022. Les professionnels en ont profité pour ne plus l’utiliser et le remplacer par des huiles végétales.

En utilisant des ingrédients plus bon marché, les marques ont baissé le prix du produit de quelques centimes. Chez Lidl, par exemple, le prix de la galette des Rois a baissé de 30 centimes. Lidl a aussi diminué la part de poudre d’amande pour le fourrage.

La grande marque de distribution a utilisé des techniques efficaces pour économiser de l’argent. Néanmoins, la suppression du beurre a certainement eu un effet sur le goût et le feuilletage de la galette.

Les prix chez les boulangers-pâtissiers ne sont pas des plus tentants. Un lecteur du magazine 60 Millions de consommateurs a souligné comment les galettes des artisans sont hors de prix. En plus, les consommateurs ne peuvent même pas être sûrs de la composition du gâteau.

Source : CNews