Huîtres : un deuxième rappel massif dans les supermarchés Français

Produit star des fêtes de fin d'années, les huîtres ont la cote. Mais si elles manquent de fraîcheur, elles font des dégâts.

Huîtres : un deuxième rappel massif dans les supermarchés Français – Source : iStock

Depuis quelque temps, les Français ont pris l’habitude de rester vigilants en faisant les courses. Bien-sûr, il faut garder un œil sur le prix, avec l’inflation qui sévit en ce moment. Mais il faut aussi choisir des produits sans danger pour la santé humaine. Or, des scandales sanitaires ont déjà éclaté concernant de nombreux aliments. Ainsi, les pizzas Buitoni ou les chocolats Kinder ont pu s’avérer dangereux pour les consommateurs. Pour garantir leur sécurité, les supermarchés n’hésitent plus à lancer des rappels massifs en cas de doute. Or, ces derniers jours, des lots d’huîtres ont fait l’objet d’une alerte, sur le site Rappel Conso.

Des huîtres vendus Intermarché, Leclerc ou encore Super U

Si vous avez l’habitude d’y faire vos courses, restez prudents. D’après les informations disponibles, ces produits ont pu se trouver en rayon du 16 au 29 décembre. Or les huîtres se consomment très fraîches, donc elles ont déjà pu être mangées par certains clients.

Les lots concernaient affichaient la marque Super U ou encore la Belle Occitane. Il s’agit d’huîtres de Bouzigues. Si vous pensez avoir acheté un lot dangereux, consulter la liste des points de ventes concernés. En effet, cet aliment, très apprécié, peut s’avérer très néfaste dans le cas présent.

Des produits contaminés

Ces huîtres ne peuvent plus se trouver en magasin. En cause ? Une double contamination, à la listéria et au norovirus. Dans le premier cas, les consommateurs peuvent contracter la listériose. La maladie peut mettre plusieurs jours, voire semaines, avant de donner lieu à des symptômes visibles. Elle se caractérise par des maux de têtes et de graves troubles digestifs. Dans certains cas, elle peut avoir de lourdes conséquences sur les plus jeunes.

Ensuite, concernant le norovirus, lui, peut aussi s’avérer dangereux pour les personnes immunodéprimées. Il s’agit d’un virus qui donne, en 48 h, les mêmes symptômes que la gastroentérite. Compte tenu de ces éléments, les enseignes qui ont distribué les huîtres ont préféré informer les clients largement.

Or ce rappel produit a commencé le 1er janvier 2023. Ceux qui ont acheté ces huitres pour Noël ou pour le réveillon, les ont sans doute déjà consommées. Dans ce cas, il faut absolument surveiller vos symptômes et consulter un médecin. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir !

Si vous avez acheté ces huîtres sans les consommer, vous avez eu de la chance. Néanmoins, inutile de les conserver. Vous pouvez d’ores et déjà détruire ce produit. Sachez que l’opération de rappel produit va durer jusqu’au 31 janvier 2023. Si vous faites partie des clients concernés, vous pouvez vous tourner vers votre magasin pour obtenir un remboursement.

Bien entendu, les huîtres restent un produit délicat. Si vous aimez en manger ou en servir à vos invités, il faut rester très prudents. La qualité et la fraîcheur de ce plat doit faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, outre la listéria et le norovirus, elles peuvent aussi donner lieu à de terribles intoxications alimentaires. Toutefois, il n’y a pas de quoi effrayer les gourmands et les amateurs de fruits de mer.

Source : 20 minutes