Vacances : comment poser vos congés pour avoir un maximum de repos en 2023

L'année 2023 sera un très bon cru en matière de jours fériés. Aussi, voici les jours à poser pour des vacances optimales.

Vacances : comment poser vos congés pour avoir un maximum de repos en 2023 – Source : iStock

Ces derniers mois, les Français ont eu de nombreuses crises à affronter. Mais il ne peut pas toujours y avoir que des mauvaises nouvelles. Ainsi, l’année 2023 nous réserve de nombreux jours fériés. Cela dit, pour en profiter au mieux, certaines périodes restent plus intéressantes que d’autres pour poser des vacances. En effet, qui dit jours fériés dit ponts. Mais aussi weekend prolongé. Or, plus les congés durent, plus ils permettent de se ressourcer et de s’amuser. Pour vous aider à faire les meilleurs choix, voici le calendrier des dates clés, sur lesquelles demander vos jours de repos.

Poser vos congés de façon astucieuse au premier semestre 2023

Les vacances de Noël ont déjà pris fin. Mais l’hiver n’a pas fini de nous éprouver. En règle générale, le moins de janvier reste le plus dur pour le moral. Alors voici quelques bonnes nouvelles pour vous redonner le sourire. En effet, cette année, plusieurs jours fériés tomberont en pleine semaine.

Si vous travaillez, vous savez qu’un jour libre fait toujours plaisir. Surtout quand il survient le lundi et non le dimanche. À ce sujet, le printemps regorge de superbes opportunités pour s’organiser de bonnes vacances. Pour commencer, le lundi de pâques tombe le 10 avril. Vous n’aurez donc que 4 journées à poser pour bénéficier de 9 jours de repos. Vous pourrez aussi répéter l’opération lord du mois de mai (1er, 8 et 29 mai). Là encore, ces jours fériés tombent un lundi. Une belle occasion de prendre des vacances sans épuiser son stock de RTT ou de congés payés. Vous pourrez aussi compter sur le jeudi de pentecôte, prévu le 18 mai, pour faire le pont.

Prendre vos vacances de façon optimale lors du second semestre

Au cours de l’été, les jours fériés pourront aussi vous aider compléter vos vacances. Ainsi, le 14 juillet tombe un vendredi. Ce qui permettra à tous de profiter d’un long weekend. Mais vous pouvez aussi mettre à profit le mardi 15 août. Dans ce cas, posez simplement le lundi 14 août pour bénéficier de 4 jours de repos.

Et dès l’automne, le mercredi 1er novembre représente une occasion en or pour prendre quelques jours de vacances. Vous pouvez donc poser vos congés du 30 au 31 octobre. Ou encore du 2 au 3 novembre. Cette solution vous permettra d’enchaîner 5 jours de vacances. D’ailleurs, si vous parvenez à obtenir ces 4 jours clés, vous pourrez même vous reposer pendant 9 jours.

Enfin, l’année 2023 nous réserve le meilleur pour la fin. Le jour de Noël tombera alors un mardi. Mais le jour de l’an aussi. Vous pourrez ainsi poser vos jours du mardi 26  au vendredi 29 décembre. Grâce à cette jolie manœuvre, vous pourrez ensuite profiter de 10 jours de vacances. Une belle occasion de profiter de vos proches et de votre famille.

Cependant, sachez que le nombre de congés payés disponibles sur votre solde peut varier selon votre emploi et votre contrat. Idem pour les jours de RTT. Aussi, consultez avant tout votre employeur avant de déposer vos vacances. En effet, certaines entreprises fonctionnent selon des règles bien particulières en matière de jours de repos.

Source : Capital