Netflix : ce qui va changer concernant le partage de compte en 2023

Le partage de compte Netflix pourrait ne plus être gratuit. La plateforme envisagerait en effet de modifier sa politique.

Netflix : ce qui va changer concernant le partage de compte en 2023 – Source : iStock

Voilà une mauvaise nouvelle pour certains utilisateurs de Netflix. En effet, la plateforme de streaming a revu sa politique sur le partage de compte. Elle songe à la rendre payante. On vous explique tout dans les lignes qui suivent.

Netflix : La fin du partage de compte

Alors que l’année 2023 ne fait que commencer, Netflix prévoit d’apporter quelques changements. En effet, la plateforme envisage de verrouiller le partage de compte entre amis. Et ce, pour des raisons financières.

Le partage de compte Netflix était jusque-là disponible à partir des offres premium. Cependant, comme l’a fait savoir Ted Sarandos, co-directeur de la plateforme, cela va changer.

Dans un avenir proche, les streamers ne pourront plus accéder aux contenus diffusés sur la plateforme avec un seul et même compte. Ils devront payer ou ouvrir un compte s’ils souhaitent continuer à streamer.

« Ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont apprécier cela dès le départ », précise Ted Sarandos.

Plusieurs raisons ont fait que Netflix en soit arrivé à prendre cette décision. Des raisons qui, pour la majorité, sont d’ordre financier. Vous l’ignorez peut-être, mais la plateforme a rencontré diverses difficultés durant l’année 2022.

Elle a vu son nombre d’abonnés baisser considérablement, et s’est aperçue qu’elle perdait énormément d’argent. Pour toutes ces raisons, Netflix a décidé de rendre payant le partage de compte. Son but ? Récupérer le gros manque à gagner qui lui échappe depuis tant d’années.

Pour info, la plateforme a perdu près de 9 milliards de dollars à cause du partage de compte. Un chiffre ô combien important qui montre à quel point cette pratique pose problème. Notons que plus de la moitié des abonnés Netflix utilisent le partage de compte pour streamer.

Informations sur le partage de compte Netflix

Le partage de compte Netflix a commencé à connaître du succès à partir de 2007. À l’époque, il était plus accessible. Puisqu’il n’y avait pas encore de limite sur le nombre de streamers pouvant utiliser le même compte.

Puis, au fil des ans, Netflix a apporté quelques modifications à sa politique. En 2013, il a commencé par limiter le nombre de streamers sur un compte. Trois ans plus tard, il a mis en place des plans d’abonnement. Ces plans d’abonnement ont permis aux abonnés de streamer en même temps sur différents appareils.

À souligner que le partage de compte peut toujours se faire sur la plateforme. Il n’est juste plus légal. Ceux qui se risquent à l’utiliser peuvent être pénalisés. Ils peuvent notamment voir leur abonnement résilié.

« Tout contenu regardé via la plateforme est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer », peut-on lire sur la page officielle de Netflix.

Par ailleurs, la plateforme a élaboré différents plans ces dernières années pour accroître ses recettes. Elle a notamment augmenté le tarif de son abonnement et intégré des publicités.

Malheureusement, cela s’est avéré insuffisant. Comme de nombreux abonnés ont préféré mettre fin à leur contrat, la plateforme a connu une période compliquée. Ses rentrées d’argent ont considérablement baissé, le poussant ainsi à recourir à l’abolition du partage de compte.

Cette solution portera-t-elle ses fruits ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que si Netflix gagne ce pari, elle restera parmi les meilleures plateformes de streaming. Et ce, pendant encore de nombreuses années.

Éradiquer les diffusions non autorisées

Pour détecter le partage de compte et lutter contre la diffusion non autorisée, Netflix dispose de plusieurs moyens. On vous les cite :

Analyse de l’emplacement

Les technologies de géolocalisation permettent à Netflix de suivre les différents appareils qui se connectent au service. Si plusieurs appareils situés à différents endroits tentent d’accéder à un seul et même compte, Netflix est alerté.

Suivi de l’utilisation

En plus de la géolocalisation, Netflix dispose également de technologies de suivi de l’utilisation. Ces technologies de suivi lui permettent de surveiller le comportement des abonnés, et leurs historiques de visionnage. Un signalement est effectué si le compte suivi enfreint la politique de la plateforme.

Vérification de l’identité

Dans certains cas, Netflix demande une confirmation de son identité. Si à ce moment-là l’utilisateur ne peut fournir de preuve, la plateforme en déduit qu’il s’agit d’un partage. Il peut alors pénaliser le compte et résilier son abonnement.

Source : RTL