Électricité : les appareils qui consomment le plus chez vous

Avec l’explosion du prix de l’électricité, il convient de connaître les appareils du quotidien les plus énergivores.

Électricité : les appareils qui consomment le plus chez vous – Source : iStock

Avec l’explosion du prix de l’électricité, de nombreux foyers français cherchent à diminuer leur facture d’électricité. On sait qu’il existe diverses gestes qui peuvent aider à faire des économies. Que ce soit en éteignant toutes les lumières non utilisées, en débranchant les appareils en veille ou en fermant le frigo au maximum… Toute astuce reste bonne à prendre. Notamment si cela peut aider à réduire le prix des factures. En faisant des petits gestes dans chaque pièce de la maison, vous pourrez alors économiser plus que ce que vous pensez. Il convient de noter que de nombreux appareils électriques s’avèrent extrêmement énergivores. De ce fait, ils font perdre inutilement de l’argent aux consommateurs. Connaître les appareils les plus consommateurs et savoir comment correctement les utiliser pourrait alors permettre de faire de grandes économies d’électricité. Surtout sur le long terme. On vous explique tout !

L’aspect le plus énergivore d’un logement

En juillet 2022, l’ADEME a fait le point sur la consommation d’électricité de divers appareils du quotidien des Français. Et ce, dans le but de déterminer ceux qui grèvent le plus la facture. Comme vous le savez sans doute, certains appareils consomment plus que d’autres. Certains pourraient même être qualifiés d’”énergivores”. Les appareils en question doivent donc faire l’objet de coupures, de réparation ou même de remplacement. Il convient surtout de prêter le plus d’attention à ces derniers. Et ce, afin de réussir à alléger la facture d’électricité des consommateurs et des foyers français. Comme vous pouvez l’imaginer, le chauffage reste la principale dépense d’électricité dans un foyer, tout comme le ballon d’eau chaude. Cela ne constitue pas véritablement une surprise. 

De tous les appareils électriques du quotidien d’un foyer français, le système de chauffage se trouve tout en haut de la liste. En effet, cela constitue sans aucun doute l’appareil qui consomme le plus d’électricité. La preuve peut se lire sur toutes les factures d’électricité d’un foyer. En effet, cela coûte en moyenne 730 euros par an dans une maison, et presque 300 en appartement. Un montant qui peut paraître absurde. Toutefois, il faut garder en tête que les prix de l’électricité ont fortement augmenté depuis le début de l’année. Et ce, dû à l’inflation mais surtout la difficulté d’approvisionnement en énergie sur le territoire. Afin de faire des économies, il suffit alors de penser à bien adapter la température aux besoins du foyer. Et surtout ne pas oublier de baisser le chauffage en cas d’absence

D’autres appareils branchés à l’électricité qui consomment

La cuisine présente également un certain nombre d’objets à surveiller de près, ou même à remplacer par des appareils plus récents et plus efficaces. De ce fait, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le congélateur constituent des appareils énergivores. En effet, le réfrigérateur figure forcément sur le podium des appareils qui consomment le plus dans un foyer français. D’après les calculs, en ce qui concerne un frigo combiné, on estime une dépense annuelle d’une soixantaine d’euros. Et comme précisé, baisser la consommation d’électricité, à long terme, peut faire beaucoup de bien au portefeuille des Français. Ainsi, le meilleur moyen d’économiser s’avère de passer à un modèle plus récent, plus efficace et surtout en meilleur état.

Cela vaut également pour les appareils tels que les lave-linges et les lave-vaisselles. En effet, des modèles plus récents, plus efficaces et surtout en meilleurs états pourraient permettre de diminuer la facture d’électricité. Ces appareils énergivores nécessitent des changements de temps en temps. Et ce, afin d’éviter les difficultés d’approvisionnement et donc les hausses des prix des factures sur le territoire. Sachez que vous pouvez également modérer la consommation, en pensant à tous les faire tourner durant les heures creuses. Ce qui représente donc soit l’après-midi ou encore la nuit.

Un geste simple : Éteindre les appareils branchés à l’électricité

Il ne faut surtout pas oublier qu’il existe d’autres appareils qui consomment de l’électricité dans votre logement. Et ce, tels que vos téléviseurs, vos ordinateurs et autres consoles de jeu. Il ne faut donc surtout pas négliger l’impact qu’ils peuvent avoir sur vos factures d’électricité. Chacun d’entre eux coûtent entre 20 et 30 euros par an. Toutefois, il existe des solutions. Vous n’avez donc pas à éliminer tous ces appareils de chez vous. En effet, en connaissant les simples gestes à connaître, vous pouvez éviter la majorité des problèmes. 

Tout d’abord, n’oubliez pas que la solution la plus judicieuse soit de les éteindre lorsque vous ne les utilisez pas. Évidemment, cette règle convient pour les appareils plus petits. En revanche, pour les frigos, les congélateurs, les lave-linges et les lave-vaisselles, il faut savoir qu’il ne faut surtout pas les débrancher quand vous ne les utilisez pas. Cette technique peut donc vous permettre de faire de précieuses économies. Et ce, notamment quand l’on se fie au contexte actuel et à la hausse des prix de l’électricité. Comme vous pouvez donc l’imaginer, l’ensemble des gestes évoqués fera du bien au portefeuille des Français sur le long terme. 

Source : RTL