Numéro de téléphone fixe : si vous en avez un, il va y avoir du changement en 2023

L’année 2023 prépare du changement en ce qui concerne votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez demander une “dégéographisation”.

Numéro de téléphone fixe : si vous en avez un, il va y avoir du changement en 2023 – Source : Istock

À partir du 1er janvier 2023, du changement arrive en ce qui concerne les numéros de téléphone fixe. Si vous décidez de déménager en France métropolitaine, il existe alors un dispositif de portabilité géographique. Ainsi, à partir de 2023, votre numéro de téléphone fixe peut vous suivre lors de vos déménagements. En effet, dans le cas d’un déménagement en métropole française, vous aurez donc la possibilité de demander une « portabilité géographique » de votre numéro de fixe. De ce fait, votre fixe vous suivra et vous pourrez le préserver. Et ce, y compris dans les régions qui utilisent un indicatif régional. Cette option de “dégéographisation” s’apprête à arriver en France. On vous explique tout ici ! 

Qu’est-ce que la portabilité d’un numéro ?

Depuis quelques années, il existe une méthode pour conserver votre numéro de portable lors de vos changements d’abonnements par exemple. Vous avez sans doute essayé ou utilisé cette « portabilité du numéro » par le passé. En résumé, il s’agit d’un dispositif qui permet de conserver son numéro d’appel lorsque l’on passe d’un opérateur à un autre. De ce fait, vous n’avez pas besoin de prévenir tous vos contacts d’un changement de numéro. Sachez alors que dès le 1er janvier 2023, ce dispositif existera également pour votre numéro de téléphone fixe. En effet, vous pourrez donc déménager en tout sérénité sans devoir vous inquiéter du changement de numéro de téléphone fixe et donc d’avertir tous vos contacts. 

À présent, ce dispositif existe déjà pour les numéros de téléphone portable. Il suffit tout simplement de communiquer à votre nouvel opérateur, au moment de signer un contrat chez lui, votre relevé d’identité opérateur (RIO). Si vous ne connaissez pas ce code, vous pouvez appeler le numéro de téléphone suivant : 3179. Une fois que vous l’obtenez, pensez à bien le noter. Et ce, puisque les 12 caractères alphanumériques ne s’avèrent pas les plus simples à retenir. La portabilité se fait par le nouvel opérateur. En effet, avec le RIO, il fera toutes les démarches pour vous accueillir.

Et pour les numéros de téléphone fixe ?

Sachez alors que cette portabilité se rapproche de celle de la téléphonie mobile. En effet, malgré le fait qu’elle concerne le numéro de téléphone fixe, le concept reste le même. Vous connaissez sans doute les numéros d’indicatif géographique en 01, 02, 03, 04 et 05. Vous savez alors sans doute que chaque indicatif correspond à une zone géographique française. Le 01 pour l’Île-de-France (IDF), le 02 pour le quart nord-ouest, le 03 pour le quart nord-est, etc. Sachez donc que dès le 1er janvier 2023, vous aurez la possibilité de garder un numéro téléphone fixe associé à une zone géographique. Et ce, même si vous décidez de déménager à l’autre bout du pays. 

De ce fait, vous avez la possibilité de garder votre numéro en 01, même si vous partez à Bordeaux (05). Le nouveau concept se nomme donc la « dégéographisation ». Ce concept ne concerne pas seulement les déménagements. Bien que ce soit utile dans cette situation, il existe d’autres moments où le fait de garder son numéro de téléphone fixe est utile. Sachez que si vous habitez en Île-de-France, vous aurez même la possibilité de demander un numéro qui ne commence pas par 01. Et ce, directement auprès de votre opérateur téléphonique. Tous les numéros de téléphone fixes se trouvent éligibles à ce nouveau concept. Et ce, qu’importe l’usage de la ligne téléphonique. Sachez que les numéros de téléphone fixe en 09 peuvent également bénéficier d’une portabilité. 

Comment garder son numéro de téléphone fixe ?

Deux options s’offrent à vous quant à la conservation de votre numéro de téléphone fixe.

Vous voulez garder votre opérateur actuel

Tout d’abord, il existe une option si vous voulez garder votre opérateur actuel. Dans ce cas de figure, vous devez vous rapprocher de votre opérateur téléphonique. Vous lui expliquez alors votre cas de figure et il gérera, en interne, le bon fonctionnement de vos appels depuis votre nouvelle adresse. Sachez toutefois que cette dégéographisation ne vaut que si vous effectuez un déménagement de la France métropolitaine vers la France métropolitaine. De ce fait, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone fixe peu importe votre prochaine destination. 

Vous voulez changer d’opérateur simultanément

Si vous souhaitez changer d’opérateur, la démarche est un peu différente. Il vous faudra donc vous munir de votre relevé d’identité opérateur (RIO) pour le numéro de téléphone fixe. La démarche reste tout de même gratuite et similaire à ce que vous ferez pour votre téléphone portable. Appelez le 3179 et pensez à bien noter le code RIO à 12 caractères. Puis contactez le nouvel opérateur de votre choix et communiquez-lui votre code RIO. Donnez ensuite le numéro de téléphone fixe que vous souhaitez conserver.  Vous pouvez alors déménager en toute sérénité et en gardant votre numéro de téléphone fixe. 

Source : Numerama