Arnaques : comment repérer et éviter de se faire arnaquer par les faux vendeurs de calendrier ?

Connaissez-vous l’existence des arnaques dans la vente de calendriers ? Prenez garde aux faux vendeurs de calendriers. On fait le point.

Arnaques : comment repérer et éviter de se faire arnaquer par les faux vendeurs de calendrier ? – Source : iStock

L’année 2023 approche. L’heure est donc à la vente de calendriers. Pour ce faire, les pompiers, les éboueurs ou les agents de la Poste font du porte-à-porte. Cependant, méfiez-vous des arnaques. En effet, il se peut que vous ayez en face de vous de faux vendeurs de calendriers. Comment les repérer ? On vous dit tout.

Méfiez-vous des arnaques

Avez-vous déjà vu passer des pompiers ou des agents de la Poste qui vous proposent un calendrier de l’année 2023 ? En effet, vu le Nouvel An qui arrive à grands pas, ces derniers font du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Ce qui est propice à des arnaques.

En effet, tous ceux qui frappent à votre porte ne sont pas tous de vrais vendeurs de calendriers. Certains sont des arnaqueurs qui se font passer pour des gens biens. Voici les réflexes à avoir. Tout d’abord, ne laissez pas un inconnu entrer à l’intérieur de chez vous.

Même pas pour quelques instants (par exemple le temps d’aller chercher de la monnaie). Si votre interlocuteur prétend être un agent de la Poste ou un sapeur-pompier, demandez-lui sa carte professionnelle. C’est ce que recommande le site du service public.

Vous pouvez aussi voir sur le calendrier proposé et vérifier si le logo officiel de l’institution y figure. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous. Cela peut cacher une arnaque. Puis, rappelez-vous de ceci : aucune somme ne peut vous être imposée. Vous êtes libre de donner ce que vous voulez.

À savoir sur le calendrier des pompiers

Pour prévenir d’éventuelles arnaques, n’hésitez pas « à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce genre de démarchage ». Il se peut que la mairie de votre commune annonce ce genre de démarchage sur sa page Facebook ou son site par exemple.

Dans ce cas, vous savez qui est susceptible de venir chez vous pour vous vendre un calendrier. Voici un autre détail à remarquer selon La Voix du Nord :

« Les pompiers vendent toujours leur calendrier en tenue. »

Et bien évidemment, ils se munissent de leur carte professionnelle. Puis, après votre don, ils remettent toujours un reçu.

« Quant aux agents de La Poste, ils peuvent passer en tenue civile, mais doivent justifier de leur qualité si vous leur demandez », rapporte le quotidien régional.

À retenir : les gendarmes ainsi que les policiers, eux, ne vendent jamais de calendriers. Enfin, si vous faites face à un comportement suspect ou insistant, vous pouvez le signaler en composant le 17 ou le 112.

Un championnat du calendrier des sapeurs-pompiers

Depuis 1946, chaque année, les sapeurs-pompiers frappent aux portes des Français pour leur proposer un calendrier. En contrepartie, on leur fait un don en soutien de leur travail. Il s’agit d’une quête importante à laquelle certains soldats du feu voient l’occasion de mêler humour et originalité.

Alors que d’autres gens en profitent pour en faire une arnaque. Cette année, pour la première fois, ils ont organisé un « championnat du calendrier des sapeurs-pompiers de France ». Cela a lieu à partir du 21 novembre et il y avait 64 participants.

Le but de ce championnat est de :

« Valoriser toutes les créations et le travail effectué par les amicales des centres de secours sur tout le territoire. »

Rappelons que la demi-finale a eu lieu le mercredi 7 décembre et la finale jeudi 8 décembre. Ils ont annoncé le vainqueur le 9 décembre et ce dernier a gagné un lot surprise. On pouvait voter pour son calendrier préféré sur le compte Instagram des sapeurs-pompiers de France.

Les pompiers d’Annemasse ont gagné le championnat

Ils sont nombreux à avoir participé à cette première édition de ce championnat. Cela étant, au final, ce sont les pompiers d’Annemasse qui sont sortis vainqueurs. En effet, en finale ils ont battu Longjumeau en banlieue parisienne, et ce, avec un score sans appel. Ils ont récolté 65 % des voix sur les réseaux sociaux.

Pour dérober la victoire, les pompiers annemassiens ont fait des parodies sur des affiches de films. À savoir « OSS 117 » ou encore « Seul sur Mars ». Ils ont publié les photos du calendrier sur leur compte Instagram. Le président sortant de l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Annemasse était ravi de cette victoire.

« C’est une véritable récompense pour les sapeurs-pompiers d’Annemasse, ça fait quatre, cinq ans qu’on travaille durement sur nos calendriers », tels ont été les mots de Clément Pathoux sur France Bleu Pays de Savoie.

On attribue aux habitants d’Annemasse les calendriers des sapeurs-pompiers jusqu’au 15 janvier prochain.

Source : Ouest-France