Économies d’énergie : les astuces pour réduire vos factures face à la hausse des prix

Pour moins ressentir la flambée des prix du gaz et de l’électricité, ces 6 astuces d’économies d’énergie sont à suivre. On vous dit tout.

Économies d’énergie : les astuces pour réduire vos factures face à la hausse des prix – Source : iStock

Il faut le dire, l’explosion du prix de l’énergie est un problème commun. Pour alléger les factures de gaz et d’électricité, il serait temps de suivre quelques astuces d’économies d’énergie. Voici 6 conseils faciles à adopter qui feront dépenser moins d’électricité et de gaz.

Utilisez un sablier de douche pour réduire la facture d’eau

Pour une bonne hygiène, prendre une douche est impératif au moins une fois par jour. Une douche permet aussi de se détendre et de se relaxer tranquillement chez soi. Il est donc normal si vous voulez y rester un peu plus longtemps.

Prolonger le temps passé sous la douche n’est pourtant pas une si bonne idée. Vous risquez à coup sûr de voir votre facture énergétique augmenter à la fin du mois. Heureusement que vous pouvez éviter cela en utilisant un sablier de douche.

Le sablier vous permettra de mieux contrôler votre temps sous la douche. Chaque minuteur vous aidera à savoir si votre douche est rapide ou confortable. Vous saurez aussi si elle est trop longue. Cet accessoire est pratique et assez discret.

Le sablier de douche pourra s’intégrer facilement dans votre salle de bain. Et ce, sans vous gêner lorsque vous prenez votre douche. En plus, un sablier de douche ne coûte pas trop cher. Chez l’Avant Gardiste, c’est possible d’en trouver pour 4,95 euros.

Utilisez des prises connectées pour baisser vos dépenses

La prise connectée ou « smartplug » n’est pas un élément compliqué à utiliser. Vous pouvez commander vos appareils et vos accessoires à distance grâce à votre smartphone et une connexion internet.

En utilisant la fonction « contrôle vocal », vous allez pouvoir gérer votre consommation via Amazon Alexa. Connecter le smartplug avec l’assistant Google peut aussi vous aider à contrôler vos dépenses en énergie.

Les fonctionnalités de planification et de minuterie vous seront grandement utiles pour réaliser des économies d’énergie par mois. Chez Darty, vous pouvez acheter une prise connectée pour environ 13 euros.

Limitez les gaspillages avec un économiseur d’eau

L’économiseur d’eau peut très bien vous aider à économiser de l’eau pour réduire vos factures. L’installation de ce petit accessoire qui prend la forme d’embout est simple et rapide. Vous pourrez le fixer avec tous les pommeaux de douche, quel que soit le modèle.

Pas d’inquiétude ! Le réducteur de débit de l’économiseur d’eau ne diminue pas la pression de l’eau. En plus, l’utilisation de cet accessoire vous permettra de faire plus de 60 % d’économies d’énergie. L’économiseur d’eau limite aussi l’accumulation de tartre.

Ce n’est pas un accessoire de luxe qui coûte un bras. Vous pouvez en trouver un pour moins de 2 euros chez AliExpress.

Optez pour des ampoules basse consommation

Son nom devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. « Basse consommation » signifie moins de dépenses en éclairage. En utilisant ces types d’ampoule, vous pourrez contrôler votre éclairage et ne pas voir votre facture d’électricité exploser.

Les ampoules basse consommation ne vont pas seulement vous faire économiser de l’énergie. Elles sont résistantes grâce à leur technologie LED. Elles sont donc durables et cela vous évitera d’acheter des ampoules tout le temps.

Vous pouvez trouver ce type d’ampoules en différentes tailles et sous plusieurs styles d’ambiances. Les ampoules basse consommation peuvent aussi émettre des ambiances chaudes ou froides.

D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir les couleurs qui vous plaisent. En comparant les qualités des ampoules basse consommation et leur prix, vous verrez qu’elles sont une meilleure option.

Faites des économies d’énergie avec un thermostat connecté

Beaucoup de personnes ont déjà essayé les thermostats connectés depuis la hausse du prix du gaz et de l’électricité. Ils sont même très recommandés si vous voulez contrôler la température à l’intérieur de votre maison.

Nombreux particuliers ont l’habitude de chauffer toutes les pièces de la maison pendant l’hiver. Certaines pièces ne sont même pas utilisées pendant une journée. Le thermostat connecté permet de limiter ces dépenses énergétiques inutiles.

Ce type de thermostat a une fonction intelligente qui ne vous fera pas gaspiller de l’énergie. Le thermostat connecté va gérer la consommation pour ne chauffer les pièces qu’au bon moment. Le prix d’un thermostat connecté peut varier selon la technologie utilisée.

L’achat d’un thermostat connecté peut vous coûter jusqu’à 500 euros. Il existe des modèles qui sont beaucoup moins chers qui avoisinent les 150 à 250 euros. Si le prix vous semble rétractant, pensez aux bénéfices que va vous apporter l’utilisation de cet appareil.

En en achetant un d’une bonne qualité, l’achat de l’appareil vous sera beaucoup rentable. Il suffit de voir la différence sur les factures après son installation. Sachez aussi que l’achat d’un thermostat vous ouvre à quelques aides financières du gouvernement.

Vous pouvez par exemple prétendre pour l’Éco prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou un crédit d’Impôt. Le gouvernement encourage les Français à améliorer leur dépense en énergie.

Il récompense les fournisseurs d’énergie des certificats d’économies d’énergie (CEE) si ces derniers viennent en aide aux particuliers. D’où l’attribution des primes aux clients réalisant des travaux de rénovation énergétique.

Utilisez un détecteur de fuite d’air pour limiter les pertes

Les déperditions énergétiques peuvent beaucoup affecter la consommation du chauffage dans un logement. S’il est possible que vous soyez exposé à des fuites, le détecteur de fuite d’air peut, comme son nom l’indique, les détecter.

Un détecteur de fuite d’air vous aidera à identifier la source de la déperdition d’énergie continuelle. L’aérosol est un moyen efficace de contrôler en cas d’une présence de fuite dans votre logement.

Vous n’avez qu’à le vaporiser dans les pièces de votre maison. Ensuite, vous pourrez savoir où est le problème et le régler au plus vite pour limiter la perte d’énergie. Mano Mano propose un détecteur de fuite d’air à 17,76 euros.

En parlant de déperdition, vous devez vous assurer que votre maison est bien isolée pour réduire les dépenses en énergie. Vous pouvez commencer à réaliser ses astuces dès maintenant. À la fin du mois, vous pourrez déjà voir la différence sur vos dépenses.

En utilisant les équipements intelligents et objets connectés, vous pourrez réduire vos factures de gaz et d’électricité.

Source : Oh My Mag