Leboncoin : comment identifier les arnaques et éviter de se faire piéger ?

Les arnaqueurs pourront utiliser l’identité de Leboncoin pour essayer de profiter de vous. Quels sont les principaux signes à vérifier ?

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Vous avez un compte Leboncoin ? Il vous est déjà arrivé de recevoir un message dont vous doutez de son authenticité ? Vous avez eu raison de vous méfier ! De nombreux arnaqueurs tentent de piéger les utilisateurs du site de petites annonces en prenant l’identité de Leboncoin. Voici comment vous pourrez identifier les tentatives de fraude via de faux messages.

Les principaux signes à ne pas négliger

Si vous recevez un email ou un message qui demande des informations personnelles à votre propos, méfiez-vous. Ce n’est certainement pas Leboncoin, mais quelqu’un qui essaie de vous arnaquer.

Leboncoin ne fera jamais une telle démarche pour vous demander vos données personnelles. Et ce, que ce soit à propos de votre identifiant, mot de passe ou coordonnées bancaires. Ce sont des données confidentielles à ne pas partager.

Les mails et messages les plus fréquents sont souvent de fausses alertes concernant la suspension de votre compte Leboncoin. Certains peuvent demander des informations personnelles en vous disant que c’est pour des raisons de sécurité.

Quel que soit leur motif, ce genre de messages ne proviennent pas des services Leboncoin. Les arnaqueurs démarchent ainsi avec leur technique de phishing. Ils vont ensuite utiliser ces informations dans votre dos pour voler votre identité ou vider votre compte en banque.

Vous devez aussi faire attention aux messages vous demandant de contacter un numéro surtaxé. Les utilisateurs de Leboncoin n’ont pas à contacter ce genre de numéro pour être mis en relation avec un annonceur.

Si l’on vous propose une option à tarif particulièrement avantageux, vous devez vous méfier. De même, si l’on vous demande de participer à un sondage et que l’on vous promet un cadeau. Les équipes Leboncoin n’effectuent pas ce genre de sondages.

Les détails importants à surveiller

Pour être sûr de ne pas tomber dans les pièges, vous devez surveiller certains détails sur le message. Vous devez par exemple bien étudier l’adresse de l’expéditeur si elle est fiable ou non. Il se peut que les arnaqueurs y insèrent « leboncoin » pour vous tromper.

Rendez-vous sur le site pour vérifier quelles sont les adresses mails officielles du site. Si ce que vous trouvez dans l’email n’y figure pas, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous devez aussi faire attention si l’email, SMS ou le message contient des liens externes vers un site douteux.

Ce qui est le cas si le site ne présente pas l’icône de sécurité dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il faut toujours rester prudent même si vous voyez les logos et les codes de couleur Leboncoin.

Avant de répondre à un quelconque message, lisez bien le contenu en vérifiant les fautes d’orthographe ou de typographie. Les messages frauduleux peuvent aussi avoir une mauvaise formulation.

Les signes d’une annonce douteuse

Certains annonceurs pourraient faire appel à des transporteurs qui ne sont pas partenaires du site Leboncoin. Ils pourraient vous piéger ainsi alors, vous devez savoir que le site n’est partenaire qu’avec Mondial Relay ou Colissimo.

Vous devez toujours utiliser le paiement sécurisé dans la page de Transaction. Ne vous fiez pas aux annonceurs qui vous invitent à payer par Mandat Cash, PayPal ou Western Union. Vous devez savoir que l’utilisation de Leboncoin ne requiert pas un paiement par carte bancaire hors de la plateforme.

Si un message vous le demande, c’est certainement une tentative d’escroquerie. Cela peut arriver aussi, si l’annonceur vous dit qu’il n’est actuellement hors du pays. Leboncoin ne pourra pas garantir la sécurité d’un paiement à l’étranger.

N’acceptez pas non plus d’échanger avec un annonceur en dehors de la messagerie du site. Si vous êtes vendeur, méfiez-vous des acheteurs qui réclament avoir effectué un paiement sans preuve exacte.

Les paiements doivent laisser des informations dans la messagerie sécurisée ou depuis la page Transaction. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de ne pas envoyer votre article à un client.

Comment signaler une annonce douteuse ?

Si les messages que vous recevez contiennent tous ces signes et détails, ne répondez pas. Vous devez contacter l’équipe Leboncoin et leur transmettre l’adresse mail de l’envoyeur. N’oubliez pas de leur donner le site vers lequel le lien dans le mail renvoie.

Vous pouvez aussi signaler directement ces messages au centre de la lutte contre le SPAM. Cela peut se faire par SMS via le 33700 ou sur le site internet 33700. Si vous êtes face à une annonce douteuse, vous devez cliquer sur le bouton « Signaler un abus ».

Ce bouton se trouve en bas de la page de l’annonce. Votre signalement mettra l’équipe au courant du problème pour qu’ils puissent relire et analyser l’annonce. Si l’annonce s’avère frauduleuse ou qui n’est pas conforme aux règles de diffusion du site, les équipes Leboncoin la supprimeront. À noter que le signalement se fait de manière anonyme.

Comment contacter le service client Leboncoin ?

Si vous avez besoin d’aide et que vous souhaitez contacter le service client, passez d’abord au Centre d’aide du site. Une fois dans la page, vous pouvez poser votre question en la tapant sur la barre de recherche. Vous pouvez aussi consulter les différentes catégories de questions.

La Communauté Leboncoin peut aussi vous aider à trouver des conseils de la part des autres utilisateurs du site. Si vous n’avez toujours pas eu de réponse, vous pouvez accéder au formulaire de contact Leboncoin.

Il faudra cliquer sur « Envoyer une demande » qui se trouve à la fin de l’article du Centre d’aide. Lorsque le lien s’ouvre, vous devez ensuite remplir le formulaire de contact. L’équipe Leboncoin devrait vous répondre par email aussitôt que possible.

Le service client pour les particuliers est ouvert du lundi au samedi sauf les jours fériés. Si vous êtes un professionnel, le service client est ouvert tous les jours sauf le week-end et les jours fériés.

Le service client Leboncoin ne dispose pas de ligne téléphonique et n’est donc pas joignable par téléphone. Les numéros payants qui circulent sur Internet ne sont pas ceux de Leboncoin. Leur service client n’est joignable que par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :