Températures froides : comment garder vos pieds bien au chaud cet hiver ?

L’hiver approche à grands pas. La preuve, les températures commencent à baisser. Voici 10 astuces pour garder vos pieds au chaud cet hiver.

Températures froides : comment garder vos pieds bien au chaud cet hiver ? – Source : istock

Pendant l’hiver, il faut tenir ses pieds au chaud si l’on ne veut pas tomber malade. Cela vous évitera également de ressentir une sensation gelée au cours de la journée. Bien entendu, chacun a ses petites habitudes en ce qui concerne la manière de se couvrir. Cependant, on oublie souvent ses pieds lorsque les températures baissent. Découvrez 10 astuces qui vous permettront de garder vos pieds au chaud.

Températures : Portez des souliers adaptés

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit peut-être d’une évidence puisqu’en hiver, personne ne sort avec ses sandales. Il ne s’agit pas que de cela, car toutes les chaussures fermées ne représentent pas une protection convenable lorsque les températures sont extrêmement basses.

Quand vous mettez les pieds dehors, préférez des souliers dotés de semelles épaisses. Cela isolera mieux l’intérieur de vos chaussures de la fraîcheur. En parlant d’isolation, vous devrez aussi choisir ceux qui ont un revêtement imperméable. Si vous n’en avez pas, il faudra alors les couvrir.

Températures : Choisissez les bonnes chaussettes

Qui dit chaussures dit aussi chaussettes. En effet, il est important de les choisir judicieusement lorsque les températures viennent à baisser. Ainsi, vous devrez éviter certaines matières telles que le coton en faveur de celles qui sont fabriquées en laine.

Des chaussettes 100 % en laine ont la capacité d’absorber l’humidité tout en les repoussant à l’extérieur. Le plus important, c’est que la laine a une propriété thermorégulatrice. C’est-à-dire que son enveloppe est dotée de microcapsules capables de réguler la température.

Températures : Utilisez de bonnes semelles chauffantes

La performance des semelles extérieures en gomme ou en caoutchouc n’est plus à prouver. Ils surpassent même celles qui sont fabriquées en cuir. Toutefois, il existe maintenant les semelles dites « chauffantes ».

Vous pouvez les mettre à l’intérieur de vos chaussures. Il y a différents types de semelles chauffantes. Celles qui se manipulent avec une télécommande coûtent relativement plus chers que celles qui sont jetables.

Favorisez les chaussures fourrées

Une chaussure avec une doublure intérieure doublée est confortable. Cette doublure constitue également une protection efficace contre les températures glaciales.

Optez pour des pas de pieds serrés

Pour réguler la température de vos pieds, il vous faudra aussi penser à réguler votre circulation sanguine. Cela veut dire qu’il ne faudra pas mettre des chaussures qui perturbent la circulation sanguine. Pensez aussi à éviter de porter des chaussettes trop serrées.

Le froid peut vous inciter à empiler les chaussettes ou les collants. Il s’agit là d’une très mauvaise idée. En effet, si vos jambes se retrouvent trop serrées, la circulation ne sera pas optimale. Sachez que c’est cette dernière qui permet de réchauffer les membres jusqu’aux extrémités.

Faites en sorte de transpirer moins

La transpiration crée de l’humidité dans les vêtements et les chaussures. Cela refroidira votre peau et vous procurera une sensation désagréable. Veillez donc à ce que vos pieds soient secs avant d’enfiler vos chaussettes. Afin d’éviter la transpiration, utilisez du talc à l’intérieur de vos chaussures.

Faites de la marche et des massages

Le fait de se dégourdir un peu les jambes permet de faire circuler le sang lorsque les températures deviennent glaciales. Cela va alors réchauffer les extrémités. Si vous ne voulez pas marcher, les massages apporteront les mêmes résultats.

Utilisez une bouillotte d’eau chaude

Lorsque vous restez chez vous, et que vous passez un moment devant la télé, un plaid ne suffit pas toujours à réchauffer les pieds. Prenez un bon bain chaud ou une bouillotte. Cela sera sûrement la plus efficace des solutions.

Tartinez la peau de matière grasse

Le fait d’enduire la peau de matière grasse permet de remplacer le sébum. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du beurre de karité, de l’huile d’avocat ou une mixture à base de jaune d’œuf. Le Dr Blanchemaison affirme que cela pourra vous « éviter la perte insensible en eau qui contribue au refroidissement de la peau ».

Prenez des vitamines et des minéraux

Lorsque les températures baissent, les tissus de notre corps ont plus que jamais besoin de vitamines E, C, zinc, silicium et sélénium. Sachez aussi que la vitamine D intervient au niveau des engelures qui peuvent se former sur vos pieds. Toutefois, il faut privilégier une alimentation équilibrée plutôt qu’une prise de compléments.

Source : Midi Libre