Coupures d’électricité : comment gérer son frigo et son congélateur ?

On le sait, il y aura des coupures d’électricité, mais comment savoir et que faire de la nourriture ?

Coupures d’électricité : comment gérer son frigo et son congélateur ? – Source : iStock

Depuis déjà bien des semaines, le gouvernement a averti les Français que l’hiver serait bien différent des autres. En effet, à cause des difficultés d’approvisionnement en énergie, électricité comme gaz, cette saison sera marquée par la sobriété énergétique. Et toujours dans ce but, il se peut qu’il y ait des coupures d’électricité. Mais seulement au moment où le réseau se verra le plus saturé. Mais, si ces coupures d’électricité peuvent sévir n’importe où, la question des frigos et des congélateurs non alimentés survient. Comment savoir si la nourriture est encore bonne ? On vous explique tout ici. 

Les coupures d’électricité

Ainsi, si jamais des pics de surconsommation se font sentir, le recours le plus rapide, mais aussi le plus sûr, reste les coupures d’électricité ponctuelles. Cela reste la mission que le gouvernement a due confier à RTE le réseau de transport d’électricité qui alimente la France. Il faudra donc que le gestionnaire de RTE survienne avec grande attention la consommation aux heures les plus critiques. 

Ainsi, il existe déjà un site qui permet aux usagers de se repérer. Le site se nomme Ecowatt et se fait appeler comme une météo de l’électricité. De cette manière, chacun pourra voir les prévisions de consommation. Ce qui permet doc aux usagers d’adopter une consommation plus responsable. Et, tout comme pour la météo, le site se sert d’un code couleur afin de montrer le niveau de consommation. 

Ainsi, si la carte devient rouge, cela signifie que la consommation semble très tendue. Alors, les coupures d’électricité paraîtront de mise dans le but de soulager les tensions. Mais, e cas de coupures d’électricité, la question des appareils électriques sans courant se pose. Comme les frigos et congélateurs. 

La conservation des aliments 

Ainsi, de nombreux foyers ont pu s’interroger sur la conservation des aliments qui se trouve dans leurs frigos ou congélateurs. En effet, sans électricité, bien souvent, la nourriture se perd, car elle n’est plus gardée à bonne température. Mais RTE se veut rassurant sur les coupures d’électricité “Si d’aventure, il pouvait arriver une coupure, cette coupure est de deux heures, elle est organisée et en deux heures, vous ne perdez pas votre congélateur. C’est une mesure de sauvegarde du système électrique français”. 

Afin de garder les aliments à bonne température, il vaut mieux ne pas ouvrir les portes des frigos ou congélateur durant des coupures d’électricité. De cette façon, cela reste hermétique et la fraicheur se garde. Pour un frigo, si la porte reste fermée, la nourriture peut rester bonne entre quatre à six heures en fonction du nombre d’aliments. Pour un congélateur, la durée passe d’une à deux journées en fonction de combien l’appareil reste remplie. 

Les bons gestes à adopter 

Mais, malgré le message rassurant de la part de RTE, il y a tout de même des gestes à connaitre. Il reste donc recommandé de nettoyer le frigo ou congélateur avant de le remplir. Mais, une fois que les coupures d’électricité semblent finies, il faut tout de même vérifier les aliments. Les aliments qui craignent le mois restent les fromages, les légumes, fruits. En revanche, pour tout ce qui concerne les viandes ou volailles, ce qui contient des œufs ou même du lait. 

Un geste simple pour savoir si votre congélateur a dégelé durant les coupures d’électricité reste le teste de la pièce. Il faut simplement remplir un récipient d’eau, attendre qu’elle gèle et poser une pièce sur le glaçon. Si vous retrouvez la pièce au fond, alors le congélateur est décongelé. 

Source : Midi Libre