Afficher Masquer le sommaire
Jeudi dernier, TPMP était le théâtre d’une séquence invraisemblable. En effet, Gérard Fauré a relayé une fake news complotiste, venant tout droit des Etats-Unis. Cela aura coûté le rôle de parrain à Cyril Hanouna au sein de l’association Les Papillons.
Des propos très graves sur le plateau de Cyril Hanouna
Pendant une période de dix-huit minutes, C8 a diffusé en direct une séquence visionnée par 2,12 millions de personnes. Soit 9,9% selon Médiamétrie. L’invité, un ancien trafiquant de cocaïne, a proféré plusieurs graves accusations sans preuve à l’encontre de plusieurs célébrités. Affirmant même que certaines consomment de l’adrénochrome. Une drogue qu’il prétend être fabriquée à partir de « sang d’enfants torturés« . Bien que Cyril Hanouna ait laissé son invité s’exprimer à l’antenne, il a souligné que ses propos n’engageaient que lui et que l’invité pouvait faire face à la justice pour diffamation. L’animateur a également fait référence à certains internautes affirmant que la théorie autour de l’adénochrome est quelque chose de « réel« .
« Énormément de gens sur les réseaux disent que Gérard soulève un truc qui est réel (…) C’est une pratique qui apparemment existe. C’est très grave, c’est important qu’il le dise ». Cyril Hanouna
C8 et TPMP ne valident absolument pas ces propos
TPMP a publié un communiqué sur Twitter pour se dissocier des propos de leur invité en affirmant qu’ils n’engagent que lui et qu’ils les condamnent. Malgré cela, l’Arcom va intervenir. La séquence passera sous la loupe pour déterminer si une sanction doit tomber (encore) à C8 et à son talk-show. Le 13 mars, Cyril Hanouna a invité le médecin Laurent Alexandre pour mettre fin à la polémique. Ce dernier a affirmé que l’exploitation d’enfants pour de l’adénochrome n’a jamais existé et que cette théorie est un complot démentiel venu des États-Unis. Il a également souligné que la molécule recherchée ne sert à rien, ne coûte rien et est facilement accessible chimiquement. L’invité de TPMP a insisté sur l’importance de ne pas diffuser des délires sans discernement.
« Nous rappelons que ses déclarations n’engagent que lui. Nous condamnons les propos tenus par notre invité à l’antenne ». TPMP sur Twitter
L’association Les Papillons non plus
Suite à cette séquence, l’association Les Papillons, qui travaille à la protection de l’enfance contre les violences sexuelles, envisage de retirer la vedette de C8 de sa liste de parrains. Le président de l’association, Laurent Boyet, a rappelé l’importance de s’assurer des propos tenus par un ambassadeur. Et donc surveiller qu’il ne porte pas préjudice à l’association. Le directeur se dit choqué qu’une théorie aussi controversée puisse passer à la télévision. Et ce devant plus d’un million et demi de téléspectateurs sans être contestée.
Être parrain d'une association de protection de l'enfance, c'est un engagement, des valeurs, du sérieux. Ce n'est pas donner écho aux porteurs de théories complotistes qui desservent la cause. @Cyrilhanouna n'est plus un de nos parrains. Merci pour le chemin fait ensemble.@TPMP pic.twitter.com/0Clod2tLD9
— Laurent Boyet (@assopapillons) March 14, 2023
« La protection de l’enfance est un sujet sérieux, qui n’est pas compatible avec une séquence comme celle-ci, poursuit Laurent Boyet. Lorsque l’on veut faire en sorte que les enfants libèrent leur parole, on ne prête pas le flanc à des théories d’enlèvements d’enfants ». Laurent Boyet
L’association a pour mission de recueillir les témoignages d’enfants en difficulté en installant des boîtes aux lettres dans les écoles et les centres sportifs. À ce jour, 220 boîtes existent dans une soixantaine de villes en France. Les témoignages déposés par les enfants concernent diverses problématiques telles que l’incivilité, le harcèlement scolaire, la violence familiale et les agressions sexuelles. Ces témoignages passent sous l’œil attentif d’une douzaine de bénévoles, notamment des médecins, des psychologues et des éducateurs spécialisés. Certains témoignages sont considérés comme des informations préoccupantes et transmis au département ou des signalements qui nécessitent une intervention de l’autorité judiciaire. Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, environ 160 000 enfants sont victimes de viol ou d’agression sexuelle chaque année.
Un débat qui a provoqué un accrochage plutôt violent sur TPMP
En effet, le docteur Laurent Alexandre a démenti la folle théorie de Gérard Fauré hier sur TPMP. À cause de cette fake news, la journaliste Myriam Palomba a reçu des messages haineux tout le long du week-end. Cette dernière avait affirmé que la théorie du dealer de Tout-Paris n’était pas folle. Lors de la réfutation de Laurent Alexandre, la journaliste n’a pas manqué son tir et a mis en garde l’opinion dogmatique du docteur Alexandre. De là a commencé un échange musclé.
Sources : Le Figaro, Télé 7 Jours