Afficher Masquer le sommaire
Julien Courbet, animateur de l’émission « Ça peut vous arriver » sur M6, exprime ouvertement son ras-le-bol. Depuis janvier 2001, l’émission a pour vocation de venir en aide aux téléspectateurs victimes d’arnaques diverses. Si certaines affaires trouvent rapidement solution grâce aux efforts de Courbet et de son équipe, d’autres persistent malgré tout. C’est le cas de la fameuse affaire Gonzalez qui, selon l’animateur, dure depuis près de deux ans. Et cette fois-ci, c’en était trop pour l’animateur de M6.
Julien Courbet excédé par cette affaire qui ne se règle pas
Après un silence de plusieurs mois, Julien Courbet a entrepris une nouvelle tentative de joindre l’escroc en question : Moïse Gonzalez, qui avait abandonné le projet de toiture d’un téléspectateur pendant deux ans. Pour rappel, Frank avait engagé un artisan pour réaliser des travaux de toiture. Bien que le devis initial ait été de 60 000 euros, il a finalement payé 85 000 euros sans que les travaux soient achevés.
« Je crois qu’on a appelé 17 fois. Là je crois que Franck est au bout du rouleau avec sa toiture… » Julien Courbet
Face à la cette interminable situation, Frank, agacé, a décidé de porter plainte contre Monsieur Gonzalez. Malgré cela, l’artisan ne semble pas avoir peur et trouve même la force de répondre. « Il peut aller en justice, ce n’est pas moi qui ai effectué les travaux… Je suis là pour aider à réaliser les travaux. J’ai même acheté les tuiles et ce n’était pas les mêmes« , a-t-il tenté d’expliquer à Julien Courbet lors de leur conversation. Cependant, sa voix est rapidement devenue inaudible… Par la suite, Moïse Gonzalez a affirmé qu’il avait subi trois opérations du dos et avait fait un séjour à l’hôpital. Julien Courbet a alors posé la question à Franck pour savoir qui avait réellement signé le contrat pour les travaux. « C’est le frère de Moïse, Jonathan Gonzalez, qui a signé le contrat. C’est l’entité de l’entreprise« , a répondu le téléspectateur de M6.
Une affaire qui finira en justice
Fatigué de discuter avec l’homme malhonnête, Julien Courbet a décidé de mettre fin à la conversation. Et de faire part à l’artisan de la suite des événements. « Rappelons que Jonathan Gonzalez a signé le contrat, mais il a utilisé les papiers de Moïse Gonzalez… Eh bien, vous devrez expliquer cela devant le juge !« , a-t-il dit, suivi par les précisions de l’avocate Sylvie Noachovitch : « Tous les deux seront impliqués et le tribunal décidera« . Agacé par cette affaire qui ne veut pas se terminer, Julien Courbet a donc coupé court au débat. « On va en rester là. C’est un sac de noeuds. (…) Allez coupez, on ne va y passer la nuit. Ça fait déjà deux ans qu’on y est. Moi, je ne voudrais pas, à 95 ans, être encore là : ‘Eh Monsieur Gonzalez…’ Ça suffit ! J’ai donné, j’arrête ! »
Une émission qui se veut aider les gens
L’émission de Julien Courbet n’accueille pas seulement des victimes d’arnaques, mais également de personnes ayant vécu des sinistres malheureux. Par exemple l’histoire de Thierry et de Carole. Leur voisin avait décidé de construire un immeuble par lui-même, et a fini par provoquer l’effondrement du pignon de leur habitation. Cela les a malheureusement forcé à raser leur maison, se retrouvant alors sans toit, avec 5 enfants. L’animateur a été très touché par cette histoire et a décidé de lancer une cagnotte Leetchi pour aider le couple. Cette dernière a dépassé le palier des 18 000 euros.
Sources : Pure Break, RTL