Afficher Masquer le sommaire
Après avoir tiré leur révérence en août dernier, les deux animateurs iconiques de l’émission Des chiffres et des lettres attaquent France Télévisions en justice. Après 36 ans et 47 ans de loyaux services, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard n’ont jamais signé de CDI. Ils se sont fait évincer en été dernier, sans aucune négociation possible.
La réponse de France Télévisions
La chaîne n’a pas tardé pour se justifier. Elle revendique aucun faux pas de leur part. Le groupe a affirmé qu’il n’était pas responsable car les contrats à durée déterminée dits « d’usage » sont « autorisés et pratiqués par l’ensemble de la profession« . Étant donné que « la reconduction d’une émission dans une grille est réexaminée chaque année« . Le groupe public a également expliqué que Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard ont travaillé environ 35 à 40 jours par an, répartis sur six à huit sessions, et qu’ils n’ont donc pas travaillé dans les conditions d’un contrat à durée indéterminée à temps plein. Le groupe a proposé une augmentation de cachet aux deux présentateurs.
530 000 euros réclamés
Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont décidé de saisir les Prud’hommes de Paris. L’avocate des deux anciens présentateurs réclame une somme de 530 000 euros pour chacun. 200 000 euros de dommages et intérêts et 135 000 euros d’indemnité conventionnelle. D’après les présentateurs du jeu Des chiffres et des lettres, leur départ « contraint et forcé » n’a pas lieu d’être. Ils avaient envoyé un courrier à l’AFP dans lequel ils déclaraient que leur employeur avait exigé une réduction de leur salaire d’environ 60%. Et ce sans leur offrir une titularisation. Les travailleurs avaient exprimé leur indignation en affirmant que le refus de leur demande de régularisation était inacceptable. Tant sur le plan humain que juridique, car aucune explication ne leur avait été fournie.
En août dernier, France Télévisions avait annoncé publiquement la fin de la collaboration avec Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard. Alors qu’une nouvelle version du jeu se lançait simultanément. La nouvelle de leur départ a suscité de vives réactions de la part de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Les présentateurs de Des chiffres et des lettres remplacés
Dans un changement de casting, Laurent Romejko animera aux côtés de deux nouveaux arbitres pour la prochaine saison de l’émission. Les heureux élus sont Stéphane Crosnier et Blandine Maire. Patrice Laffont, qui a supervisé le choix des animateurs, a déclaré au sujet de Crosnier : « Il s’est immédiatement distingué parmi les candidats. Son charisme naturel, ainsi que son impressionnante aisance avec les chiffres en font un excellent choix pour le rôle d’arbitre. » Laffont a également souligné que Crosnier possède une solide expérience dans le milieu télévisuel, ayant notamment travaillé en tant que rédacteur en chef sportif chez BFM TV et RMC Sport.
Le producteur de l’émission a également évoqué le recrutement de Blandine Maire. En expliquant qu’elle est professeure en petite section et possède une grande expérience professionnelle. Elle a également travaillé comme journaliste aux côtés d’Olivier Minne et a participé à l’émission Fort Boyard. Patrice Laffont, qui a présenté l’émission Des chiffres et des lettres pendant 17 ans avant de devenir producteur en 2000, a expliqué vouloir apporter davantage de suspense au jeu. Pour ce faire, l’animation sera peut-être un peu plus dynamique, avec la participation des trois animateurs au lieu de deux.
Source : Télé Star