Cauchemar en cuisine : « Ils nous ont torpillés », les gérants d’un restaurant partagent leur détresse après l’émission

Depuis des années, Philippe Etchebest sillonne la France, pour son émission Cauchemar en cuisine. Mais il ne fait pas que des heureux.

© M6

Afficher Masquer les titres

De nos jours, chaque activité et chaque aspect de notre société peut avoir sa téléréalité. Ainsi, les célibataires peuvent compter sur des programmes comme Mariés au premier regard ou encore Et si on rencontrait ? De même, les parents ayant beaucoup d’enfants peuvent passer dans Familles Nombreuses : la vie en XXL. Aussi, les restaurateurs en difficulté pouvaient compter sur l’intervention salvatrice de Philippe Etchebest, via Cauchemar en cuisine. Malheureusement, ces participants du sud-ouest estiment que l’émission du chef leur a fait une bien mauvaise publicité…

Une fratrie de restaurateurs nage en pleine incompréhension

Ces dernières années, entre le covid et le contexte économique tendu, les professionnels de la restauration n’ont pas la vie facile. Parmi eux, Christopher, Tony et Cindy Neveu avaient donc sollicité l’aide de Philippe Etchebest. Ils espéraient que la célèbre vedette de Cauchemar en cuisine saurait les remettre à flot. Cela dit, lors de la diffusion de leur épisode sur M6, le 4 mai 2023, ils ont connu une grosse déception.

En effet, le célèbre chef a indiqué que depuis son passage, l’établissement tenu par ces trois frères et sœurs avait fermé. Une erreur, que la fratrie a immédiatement voulu corriger. Le restaurant Au Grand Régal, situé à Villefranche-de-Lauragais, n’a pas fermé ses portes. Loin de là ! Cindy et ses frères restent catégoriques, et dénoncent les mauvaises intentions des équipes de Cauchemar en cuisine. Ils dénoncent même une volonté de les mettre encore plus en difficulté. Voici les déclarations qui ont mis le feu aux poudres :

« Depuis mon passage, Tony, Christopher et Cindy on fait de nombreux efforts. Ils ont changé la carte, cuisiné des produits frais et ont mis en place une bonne communication et entente au travail. Mais malheureusement ça n’a pas été suffisant. Malgré toute leur bonne volonté, le propriétaire du restaurant a fait une demande auprès du tribunal pour résiliation de bail et expulsion faute de loyers impayés. J’espère qu’ils trouveront une solution et qu’ils pourront rebondir. », commentaire de Phillipe Etchebest à la fin de l’épisode de Cauchemar en cuisine, diffusé le 4 mai 2023.

Cette famille originaire du Lauragais se dit totalement perdue devant ces informations erronées. Christopher Neveu parle d’une communication très maladroite, voire malhonnête. Depuis, le trio passe son temps que les réseaux sociaux, pour essayer de rétablir la vérité. Tony Neveu dénonce une expérience qui a empiré la situation Au Grand Régal. Alors que ces trois frères et sœurs espéraient un coup de pouce de Cauchemar en cuisine, ils déchantent complètement.

« Ils nous enfoncent encore plus », déplore Tony.

Cauchemar en cuisine
Des restaurateurs se disent mécontents après leur passage dans Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest – Crédits Photos : Getty Images

Cauchemar en cuisine : le restaurant toujours en phase critique

Si ces restaurateurs défendent leur établissement, ils reconnaissent aussi avoir d’importants problèmes de chiffre d’affaires. Pourtant, la production de l’émission de M6, leur aurait promis un effet positif sur leur fréquentation. Et ce, grâce au passage de Philippe Etchebest. Cette expérience devait donc créer un regain d’intérêt du public pour leur adresse. Malheureusement, la diffusion de Cauchemar en cuisine ne leur a permis d’attirer qu’une vingtaine de clients. Et encore, ce pic de fréquentation n’a duré que 24 heures.

Ainsi, la famille Neveu dénonce également des changements qui n’ont pas aidé l’établissement à rétablir ses bénéfices. Notamment avec l’arrêt du buffet à volonté ou encore plusieurs modifications opérées sur la carte. Mais dans un premier temps, le trio a choisi d’y croire. Ils ont ainsi patiemment attendu la diffusion de l’épisode montrant leur restaurant dans Cauchemar en cuisine. De leur propre aveu, cet évènement a conduit plusieurs clients à réserver. Certains élus municipaux ont aussi fait le déplacement. Mais les restaurateurs redoutent un frémissement artificiel et très éphémère de leur activité.

L’émission leur vaut de nombreuses réflexions déplacées

En venant en aide à certains établissements, Cauchemar en cuisine montre parfois les équipes sans fard. Aussi, le public ne découvre pas toujours les participants sous leur meilleur jour. Et après la diffusion, certains en font les frais. Cindy, Tony et Christopher ne font pas exception à la règle. Ils révèlent ainsi que certaines personnes n’hésitent pas à les harceler de moqueries, sur internet comme par téléphone.

La visibilité obtenue grâce au programme a aussi attiré des clients assez malhonnêtes. Ainsi, Christopher Neveu raconte comme une famille nombreuse a réussi à quitter le restaurant sans payer, lorsqu’il a eu le dos tourné. Malgré toutes ces mésaventures, le trio veut encore croire à Cauchemar en cuisine. Ils vont donc attendre encore un mois avant pour évaluer la situation. Mais si rien ne s’arrange, ils devront mettre la clé sous la porte. En effet, ils doivent faire face à 11 mois de loyers impayés. Ce qui équivaut à une dette 39 000 euros. Pour garder la tête hors de l’eau, il faut ainsi encaisser 20 couverts, au déjeuner comme au dîner, chaque jour. Une perspective encore lointaine pour cette petite famille.

Cauchemar en cuisine leur laisse un goût amer

Quelque soit l’issue de cette aventure, Cindy, Tony et Christopher ne gardent une bonne image de la production. En un sens, ils jugent qu’on les a manipulés, et que de nombreuses scènes ont été exagérées. Selon eux, Philippe Etchebest et son équipe ont forcé le trait, pour créer du spectacle. Par exemple, Cindy Neveu regrette qu’on ait insisté à ce point sur sa vie privée. Certes, elle s’occupe de son mari atteint de handicap. Mais elle ne souhaite pas susciter la pitié, juste progresser sur le plan professionnel.

Ces restaurateurs, qui travaillent chaque jour en famille, admettent qu’ils se sentent désabusés après Cauchemar en cuisine. Ils soulignent d’ailleurs que la production du programme ne leur plus donné de nouvelles, ni accordé de suivi, après le tournage. Or, Au Grand Régal, l’émission avait fait réaliser des travaux en salles. Et selon le trio, ils n’ont pas vraiment été faits correctement… Espérons que cette équipe puisse finir par relever la barre. Pour l’instant, les représentants du programme télévisé n’ont pas encore fait de commentaires. Mais par le passé, d’autres restaurateurs ont aussi décrié les méthodes de Cauchemar en cuisine.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :