Éric Naulleau : son droit de réponse dans TPMP

Connu pour son rôle de critique dans On n'est pas couché sur France 2, Éric Naulleau vient de sortir un livre sur Sandrine Rousseau.

© Twitter / C8

Afficher Masquer les titres

Grand ami d’Éric Zemmour, l’essayiste a d’ailleurs travailler à ses côtés à une époque, sur le plateau de Laurent Ruquier. Néanmoins, le public le connaît également pour ses interventions régulières à la radio ou encore sur CNEWS. Or, depuis quelques jours, Éric Naulleau assure la promotion de son dernier livre La Faute à Rousseau. Dans ce pamphlet, il cible directement Sandrine Rousseau, députée d’Europe écologie les verts. Malgré tout, le célèbre auteur s’étonne des pluies de critiques qu’il reçoit depuis, sur les réseaux sociaux. Il a donc décidé de sortir du silence, dans TPMP.

Ce qu’Éric Naulleau reproche à Sandrine Rousseau

Rien ne va plus en l’élue, affiliée à la NUPES, et le polémiste. Alors que la France se divise sur la question des retraites, les sympathisants de gauche ont bien du mal à faire front. Entre progressisme d’un côté et universalisme républicain de l’autre… de nombreuses personnalités se déchirent. Et sur ce point, Sandrine Rousseau ne laisse personne indifférent. Il faut dire celle qui se revendique comme éco-féministe a la chic pour lâcher des petites phrases agace Éric Naulleau. Très engagée sur la question des violences sexistes et sexuelles, elle n’hésite pas à tacler ses homologues masculins.

Et cette posture semble beaucoup déplaire à l’ancien comparse d’Éric Zemmour. À tel point qu’il a décidé d’en faire un livre, disponible depuis peu dans les rayons des librairies. Bien qu’il se présente comme un homme de gauche, il rejette complètement cette parlementaire. Sur le plateau de TPMP, Éric Naulleau a d’ailleurs expliqué que cette dernière avait tendance à mentir, et. à faire courir de fausses rumeurs. Suite à cet ouvrage, où il décrit Sandrine Rousseau comme un taliban ou encore à une carriériste. Pour ces propos, il a déjà été recadré publiquement par l’ancienne ministre Cécile Duflot.

Gilles Verdez s’indigne, une fois de plus

Même si la plupart des chroniqueurs doutent qu’Éric Naulleau puisse se présenter comme un homme de gauche, la plupart comprennent ses écrits. En effet, nul n’a oublié qu’il se trouvait dans les premiers rangs du congrès de Villepinte, où Éric Zemmour avait convié ses sympathisants en 2022. Or, l’éditeur prétend qu’il avait fait le déplacement par amitié uniquement. Une position intenable selon Gilles Verdez.

Le chroniqueur et Éric Naulleau ont d’ailleurs échangé de nombreux noms d’oiseaux. L’un traitant Gilles Verdez de totalitariste, l’autre déplorant les accointances de l’auteur avec l’extrême droite. Mais finalement, la posture de l’essayiste, qui vise à faire passer ses convictions politiques après les relations interpersonnelles est intéressante. Car sur le plateau de TPMP, les personnalités de tous bords se succèdent, quel que soit leur positionnement politique. Ainsi Cyril Hanouna a déjà eu l’occasion d’inviter Gérald Darmanin, mais aussi Sandrine Rousseau ou encore Jean-Luc Mélenchon. Or, lorsqu’on écoute l’animateur, toutes ces personnes ont toutes l’air très sympathique. Un détail que Matthieu Delormeau n’a pas manqué de souligné. Le chroniqueur montre ainsi qu’il existe une différence entre les gens qui viennent débattre dans TPMP, et les idées de Cyril Hanouna. Des convictions que l’animateur évite soigneusement de détailler, sans doute pour ménager les audiences, sans fâcher personne dans le public.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :