Appel à témoignages : pratiquez-vous une activité physique régulière ?

Si tout le monde sait que pratiquer une activité physique régulière améliore la santé, peu en font l’effort. Et vous ? Dites-le-nous.

© Crédits photos : IStock

Afficher Masquer les titres

Avoir une bonne hygiène de vie et pratiquer régulièrement une activité physique. Cela ne vous rappelle-t-il rien ? En effet, voilà ce que nous sortent à chaque fois les experts en dévoilant LE secret d’une bonne santé. Toujours est-il que ce n’est pas tout le monde qui a la volonté et la rigueur nécessaire pour faire du sport au quotidien ou plusieurs fois par semaine. N’est-ce pas ? Racontez-nous votre expérience.

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Comme la plupart des choses, le corps ne s’entretient pas tout seul. Un peu comme lorsque vous rangez vos courses ou faites le ménage, votre organisme a besoin d’être, de manière régulière, entretenu. Cela, afin de rester en excellente forme.

Activité physique
Haltère, bouteille d’eau, serviette sur le banc dans une salle de gym – Crédits photos : iStock

Vous l’avez sûrement vu venir : pratiquer une activité physique en fait partie. Il faut noter que quand nous parlons d’activité physique, nous entendons tout par là mouvement corporel sollicitant des muscles et permettant de dépenser de l’énergie.

Par conséquent, cela ne doit pas forcément être des sports extrêmes. D’ailleurs, même la marche ou encore le vélo peuvent parfois suffire. Quoi qu’il en soit, pour que les bienfaits se manifestent, il faut une pratique suffisante et surtout régulière.

Quant à ses bienfaits en général, une activité physique régulière :

  • Est bénéfique pour le corps et l’esprit
  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète, etc.
  • Éloigne de la dépression et de l’anxiété
  • Améliore la concentration, la réflexion et l’apprentissage
  • Favorise une croissance et un développement sains chez les jeunes
  • Contribue au bien-être général et procure du bonheur
  • Amenuise le risque de mourir prématurément à cause d’une maladie

Pratiquez-vous une activité physique régulière ?

Vu les enjeux, la pratique d’activité physique ou de sport concerne tout un chacun, petits et grands. Force est de constater que depuis quelques années, les Français bougent de moins en moins. Autant dire que le confinement n’a pas arrangé les choses !

C’est pourquoi votre témoignage nous intéresse. En effet, nous lançons un appel à témoignages concernant la pratique régulière d’activité physique des Français. Si vous voulez témoigner ou bien raconter votre quotidien de sportif, écrivez-nous à l’adresse suivante :

[email protected]

Notre équipe se fera une joie de vous lire et pourquoi pas de vous consacrer un article exclusif ! Bien sûr, nous veillerons à garder votre anonymat. Pour ce faire, nous utiliserons uniquement des prénoms modifiés.

Activité physique
Femme souriante faisant son jogging le matin dans la nature – Crédits photos : iStock

Dans votre témoignage, vous pouvez entre autres inclure des éléments comme :

  • Votre âge
  • Votre profession
  • Votre situation familiale
  • Votre ville sinon votre département
  • La distance du trajet domicile-travail
  • Votre moyen de locomotion que vous utilisez le plus
  • La ou les activités physiques que vous pratiquez régulièrement (précisez la fréquence)

95 % des Français manquent d’activité physique

Bien que ce chiffre puisse paraître complètement fou, seuls 5 % des adultes français ont une activité physique suffisante. C’est du moins ce que révèle une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) parue le 15 février 2022.

Les femmes davantage concernées

Il convient de préciser qu’afin d’évaluer les niveaux d’exposition au manque d’activité physique et les risques relatifs à cela, l’Anses a utilisé 2 de ses études ultérieures. Une réalisée en février 2016 et une autre réalisée en juin 2017.

Et pour réduire les biais, les experts ont volontairement exclu les femmes enceintes et ménopausées des études. Les conclusions sont sans appel ! En effet, selon l’Anses, les femmes seraient plus exposées à un manque d’activité physique.

En clair, la pratique d’activité physique de 70 % des Françaises est en deçà du niveau minimum pour être en bonne santé. À titre de comparaison, leur homologue masculin s’en sort avec « seulement » 42 % d’activité physique insuffisante.

Plus de 8 heures en position assise

L’étude de l’Anses parue en février 2022 révèle aussi que les Français passent énormément de temps en position assise. À savoir 8 heures par jour. Cela peut être devant la télé, au travail ou bien sur le siège de la voiture.

Activité physique
Vue arrière d’une femme travaillant à domicile sur un ordinateur et s’étirant à son bureau – Crédits photos : iStock

Peu importe, ce manque d’activité physique n’est pas sans conséquence sur la santé. Fait intéressant, ce sont surtout les adultes à faible niveau d’études et les moins de 45 ans qui passent plus de 8 heures assis. Soit 38 % des adultes.

Un tiers des Français sont trop peu actifs

Il est bon de noter qu’un habitant en zone rurale s’expose moins à la sédentarité qu’un Parisien, par exemple. En tout cas, le manque d’activité physique augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers.

Il va de soi aussi que plus les expositions se cumulent, plus les risques augmentent. Selon l’Anses, plus d’un tiers des Français sont trop sédentaires et trop peu actifs. Et ce, alors qu’ils ont des taux de mortalité et de morbidité plus élevés.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :