Du préfou à l’ail rappelé dans plusieurs supermarchés français

Si vous aimez servir du préfou à l'ail lors des soirées apéritifs et dîners, prenez garde, car certains lots peuvent vous exposer à des risques.

© Crédits photos : IStock / image d'illustration

Afficher Masquer le sommaire

Avec le retour des beaux jours, on a tendance à organiser plus de soirées et de dîners entre amis. Pour se régaler, certains ne jurent que par le barbecue ou les toasts. Les meilleurs cordons bleus sauront même concocter de savoureux repas, pour ravir leurs invités. Néanmoins, tout le monde n’a forcément le temps ou même l’expérience requise pour cuisiner comme un chef. Dans ce cas, il existe une astuce : acheter des spécialités toutes faites au supermarché. Cela dit, si vous faites partie de ceux qui optent pour les plats préparés, disponibles en grande surface, méfiez-vous ! Plusieurs lots d’un célèbre préfou à l’ail, font en ce moment l’objet d’un rappel produit !

Comment reconnaître ce préfou à l’ail, nocif pour les clients ?

Cette spécialité régionale a vu le jour en Vendée. Le concept ? Une baguette de pain, sans levain, tranchée en deux et farcie, avec différentes garnitures. Bien sûr, on peut facilement cuisiner soi-même un bon préfou à l’ail. Mais si on ne s’en sent pas capable, il est toujours possible d’en trouver au supermarché. Dans ce cas, il suffit de le passer quelques minutes au four, pour régaler toute une tablée.

Si vous avez l’habitude d’en acheter dans les grandes surfaces, voici cependant les informations à vérifier sur l’emballage. Vous éviterez ainsi de consommer un aliment présentant des risques pour votre santé.

À lire Lundi de Pentecôte : quels sont les magasins et supermarchés ouverts en ce jour férié ?

  • Le préfou à l’ail visé par ce rappel produit, se vend sous la marque Paso, en format 350 g.
  • Code GTIN : 3760114570062
  • Numéro de lot : 131220017
  • Les lots néfastes portent une date limite de consommation allant jusqu’au 28 mai 2023.

Ce préfou à l’ail se trouvait en vente depuis le 3 mai dernier, dans les enseignes Cora, Casino, Système U, Leclerc, Match, Auchan et Coccimarket. Il a depuis été retiré des rayons. Mais il se peut que vous l’ayez toujours dans votre réfrigérateur.

Ce préfou à l'ail peut vous rendre malade
Ce préfou à l’ail peut vous rendre malade – Crédits Photos : iStock

Pourquoi faut-il éviter ce produit à tout prix ?

Si vous avez l’habitude de vous informer sur les rappels produits, vous savez que ces procédures peuvent concerner tous types d’articles. D’autant que les industriels et enseignes préfèrent jouer la carte de la précaution. Ces professionnels limitent ainsi les dangers pour la santé des consommateurs, tout en préservant leur image. Dans le cas de ce préfou à l’ail, cette décision fait suite à des analyses, mettant en évidence la listeria dans cet aliment.

Or, cette redoutable bactérie peut entraîner une grave maladie : la listériose. Elle se manifeste par plusieurs symptômes comme :

À lire Pentecôte : à quoi sert le jour férié non rémunéré pour les salariés ? Explications

  • De fortes fièvres
  • Des maux de tête
  • Des courbatures

Chez femmes enceintes, ce préfou à l’ail pourrait donc créer des complications, au niveau neurologique. Le danger guette également les fœtus. En cas de doute, et si vous repérez des symptômes n’attendez pas et consultez vite un médecin.

Aussi, le fabricant demande aux consommateurs de ne surtout pas manger cet aliment. Il conseille de le jeter ou de le détruire. Mais vous pouvez aussi choisir de le ramener en magasin avant le 28 mai 2023. Ainsi, vous aurez la possibilité d’obtenir un remboursement. Enfin, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, composez le 0643670212, pour parler au service client.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :