De la farine pour préparer du pain ou de la pâte à tartes rappelée dans la France entière

Une farine vient de faire l’objet d’un rappel il y a quelque temps. Sa consommation pourrait nuire à votre santé. On vous en dit plus.

© Crédit photos : IStock / image d'illustration

Afficher Masquer le sommaire

Si vous adorez préparer de la nourriture avec de la farine, vous devrez faire très attention ! Dernièrement, le site du Rappel Conso a fait un rappel concernant la farine de sarrasin, ce qui signifie que la consommation de ce produit présente un risque pour la santé.

Interdiction d’en consommer

Les passionnés de cuisine utilisent souvent la farine de sarrasin. On recommande régulièrement ce produit car il est sans gluten et son indice glycémique est très bas. Grâce à elle, nous pouvons faire des galettes et beaucoup d’autres délices.

Cependant, si vous avez acheté de la farine de sarrasin dernièrement, nous vous invitons à la vérifier pour être sûr qu’il n’est pas celle qui fait l’objet de rappel en ce moment même.

À lire Lidl : ces produits cosmétiques à risque selon l’UFC-Que Choisir

En effet, le vendredi 14 avril 2023, Rappel Conso a tenu à faire savoir sur son site que la farine de sarrasin qui se trouvait dans les magasins Biocoop, de la marque de l’enseigne, ne devrait pas être consommée. Cela concerne la farine de sarrasin, vendue entre le 24 mars au 14 avril 2023.

En fait, on a constaté un taux d’ochratoxine A « supérieur à la réglementation en vigueur » dans ces produits. Pour ceux qui l’ignorent, l’OTA est une « mycotoxine produite naturellement » et qui se « forme pendant le séchage de stockage des produits agricoles ». Notons que l’année dernière, l’Union Européenne avait fixé un nouveau taux pour les denrées alimentaires.

De plus, l’autorité européenne de sécurité des aliments a aussi dit sur son site que « de nouvelles données rendues disponibles depuis la dernière évaluation de 2006 suggèrent que l’OTA peut être génotoxique en endommageant directement l’ADN. Les experts ont confirmé qu’elle pouvait également être cancérigène pour le rein ».

Ainsi, si vous avez acheté de la farine de sarrasin dans l’un des magasins Biocoop entre cette date désignée, nous vous recommandons de ne pas en manger. Le mieux, c’est de la rapporter là où vous l’avez achetée afin que vous puissiez être remboursé. À noter que la date limite de remboursement est le 14 juin 2024.

À lire Des peintures d’intérieur nocives pour la santé pointées du doigt par l’UFC-Que Choisir

Quels sont les différents types de farine ?

Beaucoup de personnes l’ignorent encore peut-être mais il existe plusieurs types de farines. Au total, il y en a 6 : T45, T55, T65, T80, T110 ainsi que T150. Mais comment peut-on savoir de quelle farine s’agit-il lorsqu’on en achète ? En fait, ces farines sont numérotées selon leur taux de cendres T.

Ce taux indique la teneur de la farine en matières minérales, qui viennent du son. En général, si le numéro suivant la lettre T est bas, la farine est donc pure et raffinée. Par conséquent, la préparation aura une texture plus légère et aérienne.

Dans le cas contraire, la préparation est compacte et la farine est complète. C’est notamment le cas du T110. Il est aussi important de savoir que celles qui sont moins raffinées donnent un goût rustique à notre préparation. De plus, comme elle est riche en fibres, elle est donc bonne pour la nutrition.

À lire Rappel produit : si vous avez acheté ces pâtés pour chien, rapportez-les en magasin

La différence entre la farine T45 et T55

Il est rare qu’on voit toutes les farines dans les supermarchés. La plupart du temps, ils ne vendent que le T45 et le T55, ce qui explique pourquoi ces deux farines sont les plus utilisées en cuisine.

Si on compare ces deux farines, la T55 est légèrement plus complète que la T45. Or, plus la farine est complète, meilleure elle est pour la nutrition. Ainsi, si vous voulez choisir entre ces deux farines, nous vous conseillons de choisir la T55 plutôt que la T45.

De plus, la farine T55 est moins chère par rapport aux autres farines. On peut notamment s’en servir pour préparer des bons délices tels que la pâte à tarte, la pâte à biscuits ou encore la pâte à choux. La T55 est également utilisée pour faire de la pâte à pizza ou encore des gâteaux.

Sinon, si vous choisissez la T55 de Gruau, vous pouvez préparer plusieurs types de viennoiseries comme le croissant et même le pain aux raisins. Avec ce type, vous pouvez aussi préparer du pain au chocolat que vous pouvez manger pendant le petit déjeuner par exemple. Vous pouvez aussi en faire lors des petits goûters de vos enfants.

À lire Lundi de Pentecôte : quels sont les magasins et supermarchés ouverts en ce jour férié ?

En revanche, si vous voulez préparer des crêpes, des financiers et même des sauces, optez pour la farine T45.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :