Intoxication : l’UFC-Que Choisir alerte sur l’utilisation abusive de la réglisse

Ces boissons à la réglisse font partie des aliments responsables d’une intoxication. Les conséquences peuvent varier d'un sujet à l'autre.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Que vous soyez en bonne santé ou non, ces produits peuvent provoquer des accidents vasculaires graves si vous en consommez trop fréquemment. Tisanes, pastis, cachous ou Antésite, à consommer avec modération pour éviter une intoxication. On vous dit tout dans cet article.

La réglisse, à consommer avec modération

La consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse peut entraîner une intoxication (grave ou légère). Entre 2012 et 2021 par exemple, cela a provoqué 27 intoxications graves et 37 intoxications légères en France, dont un décès.

Il y avait plusieurs cas graves avec un pronostic vital concernant des personnes qui étaient pourtant en bonne santé. Deux intoxications légères concernaient des enfants. Au vu de ce bilan inquiétant, l’agence française en charge de la sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) tire la sonnette d’alarme.

Par la même occasion, l’agence rappelle que la réglisse est une plante « à consommer occasionnellement et avec modération ». En effet, la racine de réglisse contient un composant appelé « glycyrrhizine ». Ce dernier est à la source d’une baisse du taux de potassium dans le sang et favorise ainsi l’hypertension.

Intoxication : attention, ne buvez pas cette boisson à la réglisse
Racines de réglisse avec boisson chaude – Crédits photos : iStock

Les boissons à effets indésirables

On utilise la réglisse dans de très nombreux produits. De ce fait, l’Anses conseille de « ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac ». Notamment la cigarette.

Elle conseille également « d’éviter de consommer de façon continue » ces derniers. Le plus souvent, on a associé les intoxications graves à la consommation de boissons à la réglisse. À savoir le pastis avec ou sans alcool, l’Antésite et les tisanes. Cela dit, elles pourraient également avoir un lien avec des confiseries.

Selon les experts, avec une consommation quotidienne de plusieurs semaines, les boissons suivantes suffisent à produire des effets indésirables :

  • 4 verres de pastis sans alcool
  • 5 verres d’Antésite à la réglisse
  • Un tiers de boîte de cachous

Ils disent que ces effets peuvent se produire même en l’absence d’autres sources d’exposition. Jusqu’à présent, rien ne semble indiquer que la prise de compléments alimentaires ait quelque chose à voir avec des intoxications légères. Il importe de savoir que certains médicaments diurétiques ont les mêmes effets que la glycyrrhizine. Ils augmentent donc le risque d’intoxication.

L’intoxication alimentaire

Parlons de l’intoxication alimentaire en général. On risque une intoxication alimentaire lorsque l’on mange des nourritures contaminées par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques.

La plupart du temps, ces intoxications sont bénignes et de courte durée. Cependant, elles peuvent avoir des effets graves, notamment chez les personnes sensibles comme les femmes enceintes entre autres.

Vous saurez que vous faites une intoxication quand :

  • Vous avez des crampes ou des douleurs abdominales
  • Vous avez la diarrhée
  • Vous êtes nauséabond et fiévreux
  • Vous avez des maux de tête et vomissez

Selon l’agent contaminant, la durée d’une intoxication alimentaire est variable. En général, les symptômes se voient ou se ressentent quelques heures après le repas. Il y a néanmoins des cas d’intoxication alimentaire qui se déclarent 1 ou 2 jours après après avoir mangé l’aliment suspecté.

Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissent spontanément au bout de 2 jours. Si après ce délai, les symptômes demeurent, consultez un médecin. Une intoxication alimentaire n’est souvent pas contagieuse.

Prévenir une intoxication alimentaire

Pour prévenir une intoxication alimentaire, examinez bien les aliments que vous achetez :

  • Lavez vos mains et vos avant-bras avant et après la manipulation des aliments.
  • Avant de manipuler les aliments, couvrez vos blessures avec du pansement et portez des gants à usage unique.
  • Quand vous conservez des aliments, respectez bien les températures exigées et entreposez-les convenablement.
  • Veillez à bien refroidir, à bien réchauffer et à bien décongeler les aliments de la bonne façon.
  • Triez soigneusement les aliments conservés dans le congélateur et le réfrigérateur après une panne de courant.

Les aliments à risque

Pour éviter une intoxication alimentaire, il faut faire preuve de vigilance lors de la préparation, la cuisson et la consommation des aliments. Certains aliments nécessitent plus de prudence, comme c’est le cas :

  • De la viande hachée
  • De la dinde et des repas de fêtes
  • Des produits de poulet congelés
  • Du foie et autres abats
  • Des tartares, sushis et autres mets consommés crus
  • Des huîtres crues
  • De la viande de gibier sauvage
  • Des crosses de fougères à l’autruche ou « tête-de-violon »
  • Des champignons sauvages et de culture domestique

Faites aussi très attention aux conserves maison et aux boîtes à lunch.

Sources : quechoisir.org

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :