Nitrites : quels produits sont concernés ?

La consommation de nitrites n'est pas très bonne pour la santé. Pour cette raison, il vaut mieux donc ne pas trop l’utiliser dans les charcuteries.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

De nos jours, de nombreuses charcuteries contiennent des nitrites. Et pourtant, ces derniers présentent un risque de cancer colorectal et d’autres maladies, comme le diabète de type 2.

La consommation de ces additifs est en effet dangereuse pour la santé. C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) recommande de réduire son utilisation dans les aliments.

Baisse d’environ 20 % des nitrites sur certains produits

C’était le 27 mars dernier que l’agence nationale de sécurité alimentaire a lancé le plan d’action concernant la réduction des nitrites dans la charcuterie. Il souhaite ainsi que d’ici fin avril la présence de ces additifs dans les viandes transformées diminuent d’au moins 20 %.

À lire Produits alimentaires : L’EFSA alerte sur des substances chimiques présentes dans de nombreux aliments

Comme le gouvernement l’a fait savoir, ce plan s’effectuera en trois phases. Et dès la fin du mois d’avril, ce sont les lardons et les jambons cuits qui présenteront des taux de nitrites réduits de 20 %.

À ce sujet, un communiqué du ministère de l’Agriculture a déclaré :

« Ils représentent 50% des produits de charcuterie consommés en France. »

Le taux dans les saucissons frais sera diminué au-delà de 30 %

En ce qui concerne les pâtés, les saucissons secs et les rillettes, les doses de nitrites de ces derniers vont aussi diminuer de 20 %. Quant aux saucissons frais, pour ces derniers, le taux connaîtra une baisse au-delà de 30 %.

Comme l’a indiqué la Fédération des industriels charcutiers traiteurs ou Fict, d’ici fin d’avril, 84 % des charcuteries vendues représenteront des baisses de doses de nitrites d’en moyenne 20 %.

À lire Prix alimentaires : l’UFC-Que Choisir fait le point sur l’inflation

« Nous pouvons mettre en place cette baisse immédiatement grâce au travail sur nos produits effectué ces dernières années », a déclaré le délégué général de la Fict, Fabien Castanier. Avant d’ajouter : « Nous maîtrisons désormais mieux les conditions d’hygiène et de fabrication de nos produits. Cette réduction n’altérera pas les DLC et le coût des produits. »

Quelques détails sur le plan de réduction des nitrites dans la charcuterie

Concernant le plan de la réduction des nitrites dans la charcuterie, le gouvernement prévoit un accompagnement des filières dans la modification des procédés de fabrication et des recettes.

À part cela, le gouvernement veut aussi porter le sujet au niveau européen. En fait, son objectif est d’utiliser les mêmes normes que 27 pays de l’Union Européen adoptent.

À ce sujet, les charcutiers ont déclaré dans un communiqué :

À lire ADP : une agricultrice a épousé l’homme de sa vie, aux côtés d’anciens candidats !

« Les teneurs maximales en nitrites sont déjà inférieures de 20 % à la réglementation européenne. Avec ce nouveau plan, elles seront de 35 à 40 % inférieures, faisant de la France le pays avec les teneurs les plus basses d’Europe, avec le Danemark. »

À lire Lundi de Pentecôte : quels sont les magasins et supermarchés ouverts en ce jour férié ?

Le lien entre le cancer et les nitrites

Il y a plusieurs années de cela, l’Agence nationale de sécurité alimentaire avait fait une analyse concernant les nitrites. Celle-ci a ainsi constaté que ces additifs ont un lien avec le risque de cancer colorectal.

Cette agence a remarqué que les nitrites sont très présents dans les charcuteries. Et pour cause, ces produits permettent d’allonger la durée de conservation des viandes transformées.

Et ce n’est pas tout. Ces additifs préviennent également le développement de bactéries pathogènes qui provoquent une affection neurologique, appelée botulisme.

Par ailleurs, ce sont les nitrites qui transforment la couleur grise des jambons en rose, ce qui rend ces derniers attractifs. Seulement voilà, sa consommation est dangereuse pour la santé.

L’organisation mondiale de la santé est d’ailleurs d’accord sur cela. Notons que celle-ci a déjà classé la viande transformée comme cancérogène.

Des associations sont contre la décision du gouvernement

Il est à noter que des associations ne sont pas entièrement d’accord sur le plan du gouvernement concernant la réduction des nitrites dans les charcuteries.

Certains d’entre elles ont d’ailleurs réagi sur les réseaux sociaux après l’annonce de ce plan, dénonçant la façon de faire de l’État.

Ce fût en effet le cas de l’association de défense des consommateurs Foodwatch. Sur Twitter, un de ses responsables a déclaré :

« à propos du ‘plan’ #nitrites du gouvernement @Agri_Gouv: On a vraiment l’impression qu’on est sur la protection de l’industrie charcutière et pas sur la protection des consommateurs. »

La Ligue contre le cancer a également été contre la décision du gouvernement à ce sujet, et n’a pas manqué de réagir sur le même réseau social, publiant :

« Le plan #nitrites annoncé par @Agri_Gouv et @Sante_Gouv creuse les inégalités entre une population qui aura les moyens d’acheter du sans nitrites et des populations plus pauvres qui seront encore une fois délaissées et les plus exposées au risque de cancer. »

Source : L’Indépendant

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :