Rappel produit : Les aliments qui ont été rappelés cette semaine en raison de risques de Listeria

Ces derniers jours, des plats et aliments ont du quitter les rayons des supermarchés dans le cadre d'un rappel produit. En cause ? La listeria.

© Crédit photos : IStock / Image d’illustration

Afficher Masquer le sommaire

Dans le monde entier, les spécialités culinaires restent très réputées. Ainsi, ceux qui vivent dans l’hexagone peuvent se considérer comme chanceux, car ils ont accès chaque jour à une prestigieuse gastronomie. Néanmoins, même les plus délicieuses recettes peuvent nous faire courir des risques. Dans ces conditions, vous devez rester vigilants lorsque vous faites vos courses. En effet, une simple erreur lors de la production peut rendre un aliment nocif pour la santé. Pour protéger les consommateurs, les enseignes et industriels ont de plus en plus tendance à utiliser le rappel produit. Or, cette semaine, plusieurs procédures ont été lancées. Et ce, pour éviter l’exposition à la bactérie Listeria. On fait le point tout de suite.

Rappel produit : des lots de poitrine roulée contaminés

Fan de charcuterie ? Prenez le temps de lire l’avertissement qui va suivre. Plusieurs lots de poitrine posent actuellement un danger. Aussi, les autorités déconseillent de les consommer. Si vous pensez avoir acheté l’un de ces paquets contaminés, vendus par la marque GAST, voici les références à vérifier sur l’emballage.

  • Le rappel produit concerne les barquettes ayant le numéro de lot 23060 et le code 3411320501196.
  • Ces paquets se présentent en format 4 tranches
  • Marque de salubrité : FR69273009CE.
  • La date de péremption court jusqu’au 28 ou 29 mars prochain.
  • Cette charcuterie se trouvait en rayon du 7 au 13 mars, dans les rayons de plusieurs hypermarchés E. LECLERC, situés en région Auvergne Rhône-Alpes.

À lire Rappel produit : des épinards vendus chez Carrefour pouvant contenir des corps étrangers

Dans le cadre de ce rappel produit, vous pouvez ramener votre barquette en magasin avant le 31 mars 2023 pour obtenir un remboursement. Contactez le service client au 0472284573 pour connaître la marche à suivre.

Attention à cette spécialité au boeuf !

Là encore, si vous avez des tendances carnivores, vous feriez mieux de redoubler de vigilance. Vous connaissez sans doute le plat de côte ? Cette délicieuse pièce de boeuf fait saliver bon nombre de gourmands. Aussi, Carrefour a décidé de la commercialiser, dans une version cuisinée en gelée. Or, ce plat typique, fait désormais l’objet d’un rappel produit. Vous pensez l’avoir acheté ? Pour en avoir le cœur net, consultez les informations ci-dessous :

  • La procédure porte sur les lots portant le numéro 23068 et le code GTIN 3451950106460.
  • La date de péremption va jusqu’au 13 avril 2023.
  • Le plat ciblé par ce rappel produit, se présente sous la forme de saladier (3,6 Kg).
  • Marque de salubrité : FR 76 681 001
  • Ces plats de cotes en gelée, nocifs pour la santé, se trouvaient dans les rayons des supermarchés Carrefour, dans toute la France.

Là encore, vous ne devez surtout pas manger cet aliment. Ramenez-le en magasin avant le 31 mars prochain pour avoir un remboursement. En cas de besoin, vous pouvez joindre le service client au 0235669726.

À lire Rappel produit : si vous avez acheté cette plante chez Ikea ou Auchan, rapportez-la en magasin

Rappel produit : le site Rappel Conso pointe plusieurs autres dangers au rayon traiteur

Par flemmardise ou par gourmandise, de nombreux consommateurs font un passage auprès du traiteur, du fromager ou du boucher du supermarché, pour acheter des plats préparés. Si vous avez l’habitude de céder à l’appel de ces spécialités toutes prêtes, vous devriez aussi vous renseigner sur les alertes ci-dessous :

  • Le fromage Grand Chambrat, vendu par Intermarché dans la Creuse (23) fait l’objet d’un rappel produit aussi.
  • Le fromage de tête persillé, disponible dans les rayons Intermarché de Chérisy (28) est aussi contaminé à Listeria.
  • La salade italienne, vendu par le traiteur du magasin E. Leclerc à Sélestat (67) présente aussi des risques pour la santé des consommateurs.

Listeria : de quoi parle-t-on ?

Chaque rappel produit mentionné dans cet article a eu lieu en raison d’une contamination par à la Listeria. Il faut dire que cette bactérie peut s’avérer très dangereuse pour l’homme. Afin d’éviter des cas grave de listériose au sein de la population, les fabricants et enseignes de la grande distribution préfèrent jouer la prudence. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Maux de tête
  • Courbatures
  • Fièvres intenses

Ce rappel produit a aussi lieu, car la listériose peut avoir de très grave conséquences sur les femmes enceintes ainsi que les foetus. Elle entraîne des malformations neurologiques très dangereuses. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin, de toute urgence.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :