Guillaume Canet : « J’ai dit non » cette scène qu’il a refusé de tourner

Les tournages des films demandent parfois aux acteurs de dépasser leurs limites. Pour une scène particulière, Guillaume Canet a dit « non ».

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Ce dimanche 12 mars, les Français ont pu revoir Guillaume Canet dans un film diffusé sur W9. Il s’agit de Mon garçon de Christian Carion où l’acteur tient le premier rôle. Saviez-vous que durant le tournage du film, celui qui est aussi réalisateur a refusé de tourner une scène ? On vous dit tout dans cet article.

Guillaume Canet dans Mon garçon

Guillaume Canet fait partie des visages emblématiques du cinéma français. L’un des films dans lesquels il joue, Mon garçon a d’ailleurs été diffusé sur W9 ce dimanche 12 mars. Une occasion parfaite pour revenir sur les contextes du tournage.

Pour information, Mon garçon est un polar qui retrace la vie de Julien. Ce dernier s’acharne tellement sur son travail au point de délaisser sa femme et sa fille. Cela jusqu’au jour où cette dernière disparaît lors d’une excursion scolaire.

Un dénouement qui a amené Julien à se rendre sur place pour la retrouver. En gros, voilà l’histoire. La particularité du film, c’est que son tournage s’est fait de manière improvisée et en seulement une semaine. Ce qui est très court.

Quoi qu’il en soit, pour son rôle, Guillaume Canet n’a pas fait les choses à moitié. Il s’est donné à fond pour jouer le plus fidèlement son personnage. Ceux qui le voient souvent au cinéma le savent, ce rôle n’est pas évident pour l’acteur.

Pour cause, le papa est surtout habitué à incarner des personnages dans des films comiques. Toujours est-il que le réalisateur des Petits mouchoirs est sorti de son registre habituel. Tout comme récemment en préparant Astérix et Obélix, l’empire du milieu.

Contrairement aux précédents volets, celui-ci comporte plus de scènes d’action alors qu’il se voulait familial. Ce qui laisse moins de place à la comédie et plus à l’aventure.

Il a refusé de dormir dans une cellule

Une chose est sûre, le tournage de Mon garçon n’a pas été une partie de plaisir pour Guillaume Canet. À ce sujet, il s’est confié sur les difficultés qu’il a rencontrées au cours d’une interview à Télé-Loisirs.

L’acteur révèle alors que le réalisateur du film, Christian Carion, ne voulait pas lui confier le script. Le père des enfants de Marion Cotillard a donc dû composer à l’aveugle pour l’interprétation de son personnage.

« Je ne parlais à personne, j’étais isolé du reste de l’équipe. Sur le plateau, on me donnait juste le portable de mon personnage et les clefs de la voiture. Je recevais un texto qui me donnait un indice et je suivais mon intuition », a expliqué l’acteur à nos confrères.

Le réalisateur, de son côté, décrit Guillaume Canet comme un « parano » sur le plateau de tournage.

« Il entendait des bribes de conversation sans savoir de quoi il retournait, il voyait bien que tout le monde cherchait à l’éviter… », s’est-il rappelé.

Courageux, mais pas téméraire, celui qui fêtera ses 50 ans le 10 avril a fixé des limites. Bien qu’investi dans son rôle, il ne pouvait néanmoins pas accepter certaines conditions de tournages. En particulier une scène.

« Je voulais bien tout, même dormir dans une voiture, mais pas dormir là. Vous ne pouvez pas imaginer ! Alors j’ai dit non à Christian », a-t-il confié.

Guillaume Canet fait en fait référence à une scène qui a été tournée dans une cellule. Faute de ne pas vouloir y passer la nuit, l’acteur a simplement feint d’y dormir. Une décision tellement compréhensible qu’on ne peut pas lui en tenir rigueur.

Astérix et Obélix dernière Alibi.com 2

À sa casquette d’acteur, il faut rappeler que Guillaume Canet est aussi réalisateur. Il a par exemple réalisé Astérix et Obélix, l’empire du milieu. Récemment sorti dans les salles obscures, on peut dire que la fiction fait des malheurs.

Cependant, en regardant les chiffres du box-office français, il s’est fait devancer par Alibi.com 2 de Philippe Lacheau. En effet, cette semaine, le dernier campe à la seconde place tandis que le premier descend à la neuvième place.

Cependant, Guillaume Canet n’a pas à en rougir pour autant. Pour la simple et unique raison que son film a fait près de 4,5 millions d’entrées depuis sa sortie le 1er février dernier. Un chiffre qui lui a d’ailleurs permis de battre des records.

Un franc succès qui emplit de fierté le réalisateur qui s’est fendu d’une publication Instagram et écrit :

« Encore un très grand Merci à vous toutes et tous pour vos messages ! Je suis également très touché des réactions que je reçois des enfants qui retournent voir le film ! C’est un très beau cadeau pour nous tous qui avons collaboré à cette longue aventure. »

Pour information, alors qu’Alibi.com 2 est sorti cinq semaines avant le film de Guillaume Canet, en termes d’entrées cumulées, il est derrière avec un peu plus de 3,5 millions de billets vendus.

Sources : aufeminin.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :