Auchan : un salarié mis à pied après avoir chanté « trop fort » dans les rayons

Auchan n'est lui non plus pas épargné par les polémiques, découvrez lesquels ont secoué le géant de la grande distribution.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Auchan, ce mastodonte de la grande distribution française, date de 1961. Aussi, ce dernier représente l’un des principaux concurrents de Carrefour à l’instar de Leclerc ou d’Intermarché. Très précisément, il demeure le 5e distributeur alimentaire en France en parts de marché (derrière E.Leclerc, Carrefour, Intermarché et Système U).

De même, dans une moindre mesure, en comparaison à Carrefour, Auchan se retrouve sur quasi tous les continents. Très exactement, il se retrouve dans 14 pays, et compte à son actif plus de 200 000 salariés. Parmi ces 14 pays, on peut en dénombrer :
en France, en Espagne, au Portugal, au Luxembourg, en Pologne, en Hongrie, en Russie, à Taïwan, en Ukraine, en Roumanie et en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, c’est à partir des années 80 que l’internationalisation de la marque se met en place. Notamment avec l’ouverture d’un premier magasin en Espagne sous le nom de Alcampo, qui se voit être une traduction en espagnol d’Auchan.

À l’heure actuelle, ses deux marchés principaux demeurent la France avec 137 Hypermarchés, puis la Russie avec 95 d’entre eux. C’est surtout avec ce dernier pays que l’une des polémiques s’avère la plus problématique. Sur un autre registre cette fois, l’orthographe d’origine d’Auchan était de base de Ochan. Néanmoins, ce nom portant une orthographe trop japonaise aurait été modifié au profit d’Auchan. D’ailleurs, cette nouvelle écriture s’avérait plus favorable à la marque puisque commençant par un A, l’entreprise se trouvait en tête des annuaires de l’époque.

L’enseigne et la Russie

Vous n’êtes pas maintenant sans savoir que le deuxième marché du géant Auchan se trouve être la Russie. Actuellement, ce pays se trouve au cœur de beaucoup de controverses. Particulièrement, lorsqu’on évoque son conflit armé avec son voisin ukrainien à des fins hégémoniques sur la péninsule de Crimée. Le tout, justifié par la naissance de la nation russe à Kiev et des régions ukrainiennes à majorité pro-russes.

Auchan
Photo montrant un client sortant d’un Auchan en Russie, le 27 mars 2022 à Khimki, en banlieue de Moscou. (Photo by Konstantin Zavrazhin/Getty Images)

Selon le journal LeMonde, le groupe Auchan aurait fourni gratuitement de la marchandise à l’armée russe. Par conséquent, comprenez que le groupe français poursuit ses activités commerciales en Russie. L’argent n’a pas d’odeur, me direz-vous. Ainsi, Auchan se justifia le 27 mars 2022 en expliquant :

« Abandonner nos employés, leurs familles et nos clients n’est pas le choix que nous avons fait »

Si, le groupe Auchan s’en était simplement arrêté là, néanmoins il s’avère qu’en organisant des collectes de dons alimentaires ceux-ci participent à l’effort du conflit actuel. Ainsi, quelque part, ces derniers cautionnent les agissements et exactions commissent par la Russie en territoire ukrainien. A contrario, d’autres entreprises occidentales ont pris le parti de se retirer du marché russe. À l’exemple de Macdonald qui pourtant s’implanta sur le territoire dès la chute du rideau de fer. Du côté français, à l’opposé d’Auchan, le groupe Renault a fait savoir qu’il vendait tous ses actifs russes en soutient à l’Ukraine. Dans cette veine, le PDG Chris Kempczinski a déclaré :

« Nous sommes engagés envers notre communauté mondiale et devons rester inflexibles quant à nos valeurs”

Le chant chez Auchan, totalement prohibé ?

Sur une note un peu plus légère cette fois, quoique pour la principale victime, la situation reste grave. En effet, le leitmotiv d’un des salariés de l’Auchan situé à Louvroil était de chanter chaque matin lorsqu’il se trouvait sur son lieu de travail. Or, il se trouve que peut-être à cause d’une capacité au chant plus que limitée, ses collègues ont jugé que cette habitude devint insupportable.

Suite à une plainte d’un nombre d’entre eux auprès de la direction, le chanteur en herbe a de fait grassement écopé d’une mise à pied. Une situation plus qu’exagérée pour quelqu’un chante simplement durant la mise en rayon le matin. Effectivement, un jour de mise à pied équivaut à une pénalité sur salaire. En outre, le délégué syndical de l’Auchan explique :

« Soi-disant, des salariés se seraient plaints qu’ils étaient obligés de mettre des boules Quiès. Il a été reçu pour un entretien et puis il a été mis à pied une journée. La sanction a est disproportionnée par rapport au fait. Bientôt, on ne pourra plus parler, on ne pourra plus respirer »

En réaction, la CFDT a appelé à une manifestation chantée devant la direction du magasin. Une excellente manière de supporter le salarié injustement réprimander.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :