Supermarché : voici la Feta recommandée par 60 millions de consommateurs

Un supermarché peut proposer plusieurs fetas, mais quelle est la meilleure ? Une enquête sur leur qualité devrait vous aider à choisir.

© iStock / Image d’illustration

Afficher Masquer les titres

La feta est protégée par une AOP, mais il est possible de trouver de nombreuses alternatives dans les rayons de supermarché. Face à l’embarras du choix, les consommateurs pourraient parfois se perdre. Pour les aider à y voir plus clair, le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur le sujet. On vous dit tout.

Une enquête sur 16 références de fetas

La feta est un fromage grec que beaucoup de Français adorent consommer régulièrement durant l’été. Le produit a un goût légèrement acide parfait pour préparer l’incontournable salade grecque. La feta est d’ailleurs un fromage indispensable dans un repas grec.

Si la feta peut être un vrai délice, elle est largement copiée en France. Selon Alexandre Rallis, spécialiste des produits artisanaux grecs, il est rare de trouver une feta de qualité dans les grandes surfaces. Pourtant, les références sont nombreuses. Dans ce cas, comment choisir la meilleure feta en supermarché ?

Supermarché
La main d’une femme tenant un bloc de fromage dans le rayon des fromages blancs d’un supermarché – Crédits photos : iStock

Pour répondre à la question, il faudra se concentrer sur une enquête menée par le magazine 60 millions de consommateurs. Les experts du magazine ont mené une étude pour évaluer la qualité des fetas trouvées dans les supermarchés et les petites épiceries.

Pour mener à bien cette enquête, 60 millions de consommateurs a testé 16 références. Parmi ces derniers, 11 sont des fetas AOP et 5 sont des alternatives disponibles en supermarché.

Les fetas AOP et les alternatives

Avant d’aller plus loin dans l’enquête, il faut d’abord savoir que tous les fromages en supermarché ou ailleurs ne peuvent pas s’appeler feta. Cette dénomination n’est valable que pour les fromages qui proviennent de la Grèce continentale. Ils doivent obligatoirement être conformes à un cahier de charges précis.

Ainsi, la feta proprement appelée doit par exemple être faite avec du lait de brebis ou de chèvres de races locales. Ces animaux doivent être élevés traditionnellement en Grèce. Si le fromage a été fabriqué en France, elle ne pourra donc pas s’appeler feta.

Les fabricants pourraient toutefois évoquer la Grèce et emprunter les codes marketing visuels des fetas originales. Seule différenciation, dans les supermarchés, les lettres « F-E-T-A » ne figurent pas sur l’emballage puisque c’est interdit.

Pour ce qui est de l’enquête, 60 millions de consommateurs a acheté de vraies fetas fabriqués en Grèce. La dégustation faite à l’aveugle des 16 références a permis de savoir que les alternatives ne valent pas les vraies fetas.

La meilleure feta en supermarché

Selon les dégustateurs de 60 millions de consommateurs, la feta U Bio est la meilleure. Celle-ci a remporté les suffrages après les dégustations à l’aveugle. Elle est meilleure en goût, mais elle est aussi la plus chère de la sélection avec 24,60 euros le kilo.

Une seconde marque de feta a su épater les papilles des dégustateurs. Il s’agit de la marque Dodoni. Cette feta est également la deuxième feta la plus chère de l’échantillon de 60 millions de consommateurs. Dans une épicerie, le prix va de 19,75 euros le kilo.

En conclusion de la dégustation, il faut dire que la qualité s’achète cher. Il est toutefois possible de trouver de bonnes fetas AOP en supermarché. La feta des Croisés, une marque de Leclerc, est, par exemple, moins chère. Elle coûte 11,93 euros le kilo. Bien qu’elle soit abordable, cette feta n’est pas mal classée parmi les meilleures fetas.

Les pseudo-fetas en supermarché

Les fromages alternatifs des fetas sont de loin dépassés par les vraies fetas de la Grèce au niveau du goût. Les dégustateurs au supermarché ont trouvé que le « blanc grec » de la marque végane Violife était la plus éloignée de son modèle.

Son emballage évoque certes la Grèce, mais sa texture et sa blancheur n’ont rien à voir avec ceux des fetas. En question de qualité, les fromages composés majoritairement de lait de brebis ont été les plus appréciés.

Ce qui est normal puisque dans la recette traditionnelle de la feta AOP, le lait de brebis est à 70 %. Le Salakis, dont le goût est jugé piquant s’est retrouvé dans une situation contraire. Cette pseudo-feta est contrairement aux fetas AOP, composé de plus de lait de chèvre que de lait de brebis.

Pourtant, dans la feta AOP en supermarché, le teneur de lait de chèvre ne dépasse pas les 30 %. Par ailleurs, la pseudo-feta la moins chère est celle de la marque Milbona disponible chez Lidl. Cette alternative, qui n’est composée que de lait de vache, coûte 10,68 euros le kilo.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :