Rappel produit : des gâteaux aux pépites de chocolat rappelés dans toute la France, les produits concernés

Les mini-cakes pépites de la marque Gerblé sans gluten font l’objet d’un rappel produit pour présence de corps étrangers non métalliques.

© Crédits photos : IStock / images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Plusieurs produits alimentaires ont fait l’objet de rappel produit cette semaine. Parmi ces produits, des gâteaux au chocolat de la marque Gerblé. On vous donne les détails.

Des mini-cakes victimes de rappel produit

En début de semaine, un produit de la marque Saint-Eloi s’est fait rappeler dans les Intermarché de toute la France. Et ce, pour présence de salmonelle. L’émincé filet de poulet fumé de 2*500 g de chez METRO faisait également l’objet d’un rappel. Pour une présence de Listéria, cette fois-ci.

Ce jeudi 25 mai, un autre produit alimentaire vendu dans toute la France s’est fait rappeler par Rappel Conso. En clair, ce rappel produit porte sur les mini-cakes pépites de la marque Gerblé sans gluten.

« Suite à des contrôles qualité menés en interne, nous avons détecté la présence possible d’un corps étranger non blessant », indique le site gouvernemental Rappel Conso.

Toujours selon le site gouvernemental, la consommation de ce produit présenterait un risque de blessure et d’effets indésirables.

« Il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer », ajoute la plateforme.

Les lots concernés par ce rappel produit

En effet, les gâteaux en question portent le numéro de lot 51916358 et le code-barres 3700211234047. Ils sont conditionnés dans un étui en carton de 230 g et se font vendre dans les magasins Monoprix de toute la France.

Leur date de durabilité minimale est fixée au 20 octobre 2023 et la date de fin de procédure court jusqu’au 31 mai 2023. Donc, vous avez jusqu’à cette date pour le rapporter en magasin si vous en avez chez vous. Pour avoir plus d’informations, le service consommateur de la marque est joignable au 08 05 70 12 34.

Par le passé, d’autres produits de cette marque ont déjà fait l’objet de rappel produit. En 2018, par exemple, les pains aux graines sans gluten s’étaient fait rappeler après un contrôle ayant révélé la présence de fragments métalliques.

Pour la même raison, en 2020, la viande hachée de plusieurs marques s’est également fait rappeler dans plusieurs supermarchés de France. L’ingestion de ce type de corps étranger peut parfois se traduire par une perforation du tube digestif et une occlusion intestinale. Cependant, dans 90 % des cas, elles sont bénignes.

Un autre produit à risque

Ce 24 mai 2023, Rappel Conso a également émis une alerte de rappel produit sur un produit de la mer pour présence d’une bactérie. Il s’agit des moules de pêche Atelier Poissonnerie vendues en barquette de 2 kg.

Ces coquillages se sont fait vendre dans tous les points de vente E.Leclerc de France entre le 11 et le 19 mai 2023. En clair, la raison de ce rappel produit est la détection de salmonelles dans le produit en question.

Pour reconnaître les produits rappelés, voici les références à vérifier :

  • GTIN : 3 664 335 050 801, numéro de lot : L19SEA, date limite de consommation : le 17 mai 2023
  • GTIN : 3 664 335 050 801, numéro de lot : L19SEA, date limite de consommation : le 18 mai 2023
  • GTIN : 3 664 335 050 801, numéro de lot : L19SEA, date limite de consommation : le 19 mai 2023

La marque de salubrité du produit est le FR 50 058 164 CE.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Si vous avez déjà consommé l’un de ces lots faisant l’objet d’un rappel produit, faites bien attention à ces symptômes : troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements) d’apparitions brutales. Ils sont souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête.

Ainsi, si vous remarquez ces symptômes, vous devez immédiatement consulter votre médecin traitant. Attention, car ces symptômes peuvent être plus graves chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ainsi que les sujets immunodéprimés.

Rappel Conso, le site qui recense les campagnes de rappel produit, indique que 7 jours après la consommation, si vous ne remarquez aucun symptôme, vous n’avez pas à vous inquiéter. Inutile donc de consulter votre médecin traitant.

Si vous n’avez pas encore mangé le produit, ce que le site Rappel Conso vous recommande de ne pas faire. Et que vous l’avez encore dans votre maison. Vous pouvez le rapporter en point de vente, dans le magasin le plus proche, pour bénéficier d’un remboursement.

Vous pouvez visiter le site gouvernemental pour avoir plus de renseignements. Par ailleurs, vous pourrez également y découvrir d’autres renseignements sur d’autres rappels produits, puisque le site répertorie l’ensemble des produits rappelés. Vous pouvez aussi vous renseigner en appelant le numéro 01 60 19 86 75.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :