Signal Conso : la nouvelle appli pour signaler une arnaque en seulement quelques clics

Ce lundi 22 mai, le gouvernement a présenté la version mobile du site Signal Conso. Le but étant de faciliter le signalement des fraudes.

© Crédits photos : IStock

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Problème de livraison, produit défectueux, arnaque sur internet… L’application Signal Conso vous permet de signaler les abus à la répression des fraudes. Cette application mobile a débarqué sur les différentes plateformes ce lundi 22 mai. Et ce, pour mieux accompagner un consommateur face au comportement abusif d’une entreprise.

Faciliter les démarches avec l’appli Signal Conso

Il arrive que les consommateurs soient victimes d’abus de la part d’une entreprise. Cela peut intervenir dans n’importe quel domaine d’activité. Que peut faire un consommateur dans une telle situation ? Quelle voie de recours ? Avec Signal Conso, ils peuvent alerter les services de répression des fraudes.

Le gouvernement vient de lancer ce lundi 22 mai 2023 une application mobile dédiée à cet effet. L’application Signal Conso vous permet de signaler plus facilement la situation à laquelle vous faites face avec des démarches plus simplifiées. En effet, cette application vient faciliter les démarches pour solliciter les services du site Signal Conso.

« Au quotidien, et encore plus en période d’inflation, le Gouvernement et les agents de la DGCCRF sont mobilisés pour lutter contre les pratiques commerciales trompeuses afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs », indique le ministère de l’Économie.

C’est Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui présentera l’application.

« Les consommateurs ont pris le réflexe d’acheter avec leur smartphone, il fallait donc leur donner un outil pour se protéger depuis leur smartphone. Dans une période où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, garantir la possibilité de choisir et de pouvoir résilier facilement est important », résume la ministre.

À noter que depuis 2020, le site internet propose déjà les mêmes services que l’application. 320 000 consommateurs ont déjà eu recours au service.

Fluidifier la résolution des fraudes

Peu importe dans quel cas vous vous trouvez, si vous devez vous servir de l’application Signal Conso, vous devez répondre à un questionnaire. Ceci permet d’identifier au mieux votre problématique.

Ainsi, l’application vous propose de résoudre votre problème ou de signaler l’entreprise. Si la même entreprise fait régulièrement l’objet de signalements, c’est la répression des fraudes qui se fera alerter. Dans ce cas, un agent de la DGCCRF examinera le signalement sous environ 10 jours.

Souvent, cet agent contacte l’entreprise mise en cause afin de trouver une solution à l’amiable. Ensuite, la discussion se poursuit sur la plateforme du commerçant ou via l’application pour permettre au consommateur de garder son anonymat.

S’il y a signalement massif ou hautement critique (qui toucherait à la santé par exemple), la DGCCRF ouvrira immédiatement une enquête. Il s’agit d’un scénario exceptionnel selon Olivia Grégoire qui souligne que l’objectif du dispositif est avant tout de fluidifier la résolution de litiges.

« La plupart des entreprises prennent en compte ce qui a été signalé et corrigent le problème assez rapidement », explique Sarah Lacoche, directrice générale de la DGCCRF.

Enfin, avec Signal Conso, le ministère peut analyser les tendances de fond dans le paysage de la fraude. Et ainsi proposer des mesures pour les résoudre.

Améliorer la popularité de Signal Conso

Le lancement de l’application mobile Signal Conso a pour objectif d’améliorer la popularité de la plateforme qui est relativement confidentielle. Rappelons que lors de ces 12 derniers mois, elle affiche un certain succès avec 195 000 signalements.

Signal Conso
Une jeune femme qui utilise un iPhone, neuf, doté d’un triple appareil photo – Crédits photos : iStock

Pour y arriver, la plateforme facilite encore plus le processus de signalement qui peut se réaliser en moins de 5 minutes. En effet, la version mobile a une interface plus intuitive que la version web. L’application Signal Conso connaît déjà un début prometteur en se situant en tête des téléchargements de sa catégorie sur l’App Store.

Par ailleurs, l’application s’inscrit dans un chantier plus global du gouvernement pour lutter contre la fraude en ligne. Plus tôt dans l’année, Bercy a présenté un projet de régulation du monde des influenceurs. L’objectif étant de tacler les pratiques commerciales abusives.

Le ministre délégué au numérique a déposé dans les semaines suivantes un projet de loi pour sécuriser l’espace numérique. Ce projet de loi prévoit la création d’un filtre anti-arnaque pour intercepter les phishings, ces SMS d’arnaque qui se propagent.

L’application pourrait encore évoluer. Et d’ici à l’an prochain, elle devrait se doter d’un dispositif spécifique pour les Jeux olympiques, dont notamment une traduction intégrale en anglais. En outre, le ministère pense encore à y ajouter, en lien avec la DGCCRF, d’autres fonctionnalités à l’avenir.

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