Rappel de produit : attention si vous avez récemment acheté ce riz

Chaque aliment de notre quotidien peut faire l'objet d'un rappel produit. Le riz ne fait pas exception à la règle.

© Crédits photos : IStock / images d'illustration

Afficher Masquer le sommaire

De nos jours, les consommateurs doivent redoubler de vigilance lorsqu’ils font les courses. Pour commencer, les prix de la nourriture ne cessent de grimper depuis plusieurs mois. Notamment sur les céréales, les légumes ou encore la viande et le poisson. Mais il faut aussi tenir compte des éventuels dangers qui nous guettent au supermarché. Car en cas de risques pour la santé des consommateurs, le fabricant peut toujours décider de lancer un rappel produit. Ainsi, ce 19 mai 2023, l’enseigne Leclerc a décidé d’alerter ses clients, au sujet de plusieurs paquets de riz. On fait le point.

Rappel produit : avez-vous acheté ce riz chez Leclerc ?

Cette céréale connue dans le monde entier fait partie intégrante de très nombreux plats. Ainsi, le riz se consomme aussi bien au Japon, qu’en Chine, mais aussi en Italie, en Espagne ou en Afrique. D’ailleurs, il s’agit d’un ingrédient essentiel, que chaque ménage garde dans ses placards en cas de besoin. La plupart du temps, le riz se présente sous la forme de grains secs, à cuire 12 à 15 minutes dans l’eau bouillante. Mais le rappel produit sorti ce 19 mai 2023 porte sur des sachets de riz précuit. En clair, il suffit de le passer deux minutes au micro-ondes pour se régaler. Si vous pensez en avoir acheté, voici des informations à lire pour en avoir le cœur net.

  • Le riz concerné par ce rappel produit est conditionné en sachets en 250 g.
  • Il se présente comme faisant partie de la gamme Marque repère.
  • Il s’agit de riz nature, sans parfum particulier.
  • Code GTIN : 3564700873304
  • Numéro de lot : M102-3
  • La date limite de consommation court jusqu’au 12 avril 2024

Cet aliment se vendait dans tous les magasins Leclerc, du 21 avril au 17 mai 2023. Ainsi, si vous avez vos habitudes dans cette enseigne, vérifiez que le riz cité dans ce rappel produit ne se trouve pas dans vos placards. En effet, la chaîne de supermarchés a préféré le retirer de la vente, pour des raisons de sécurité.

À lire Rappel produit : si vous avez acheté ces pâtés pour chien, rapportez-les en magasin

Rappel produit
Ce riz commercialisé chez Leclerc fait l’objet d’un rappel produit – Crédits Photos : iStock

Quels sont les dangers qui vous guettent en cas d’ingestion ?

De nos jours, les acteurs de l’agroalimentaire et de la grande distribution ne veulent plus traverser de scandales. Aussi, ils appliquent le principe de précaution, pour préserver la santé des consommateurs. Dans ces conditions, le rappel produit reste le réflexe phare pour limiter les dégâts. Cette fois-ci, Leclerc avait des motifs légitimes pour retirer ce riz de ses rayons.

En cause ? Une erreur lors du conditionnement des sachets. Ces derniers n’ont pas pu fermer convenablement, à cause d’un défaut de soudure. Cet incident, qui peut sembler banal de prime abord, impacte la qualité et la salubrité de l’aliment. En effet, comme l’emballage n’avait rien d’hermétique, des bactéries et des corps étrangers ont très bien se glisser au milieu des grains de riz. Ce qui explique ce rappel produit, qui a démarré le 19 mai 2023.

Si vous avez acheté l’un de ses paquets de riz, ne le mangez surtout pas. Le mieux reste de le jeter ou encore de la ramener en magasin avant le 17 juillet 2023. Ainsi, vous aurez droit à un remboursement de la part de Leclerc. Enfin, si vous avez des questions, composez le 0800865286 pour contacter le service consommateur. Il s’agit d’un numéro gratuit.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :