Le professeur qui a brûlé les copies du bac s’explique dans TPMP

Ce jeudi 11 mai, le témoin du jour invité dans TPMP était un professeur, visiblement très remonté contre l'éducation nationale.

© Crédits photos : Twitter / C8

Afficher Masquer les titres

En France, le système scolaire a connu plusieurs réformes successives au cours des dernières années. L’une d’elle concerne un examen bien connu : le baccalauréat. Véritable rite de passage pour les lycéens, il marque la fin de la scolarité dans le secondaire. Pour certains, le début des études supérieures. L’année dernière, cette étape très importante avait encore lieu au mois de juin. Mais en 2023, les élèves ont, pour la première fois, passé les épreuves du baccalauréat dès le mois de mars. Un changement de taille, qui ne fait pas l’unanimité parmi les enseignants. Ainsi, un professeur affecté à Paris a décidé d’agir, à travers une action coup de poing, réalisée devant son lycée… Il prenait la parole ce jeudi 11 mai dans TPMP.

Ces images choc ont fait couler beaucoup d’encre

Excédé par ses conditions de travail, cet enseignant a fait un choix plutôt radical. Il a rassemblé l’ensemble des copies qu’on lui avait donné à corriger pour le baccalauréat. Et au lieu de les traiter puis de les remettre à l’académie, il a choisi de les placer dans une corbeille de fer, devant son établissement. Le professeur a ensuite mis le feu à ces précieuses copies, sous les yeux ébahis des élèves.

Un acte surprenant, qui a entraîné de nombreuses réactions sur la Toile. Et sur le plateau de TPMP, les chroniqueurs, eux aussi, semblaient mitigés sur la question. Cela dit, l’homme venu débattre face à Cyril Hanouna et son équipe, n’a rien de forcené. Le professeur a ainsi pris le temps de dérouler son argumentaire. Révolté par l’absurdité d’un système éducatif qu’il estime inefficace. Plus précisément, il constate chaque jour que les élèves n’ont pas le niveau dans les matières enseignées. Selon lui, cette situation s’explique par une perte d’intérêts des jeunes pour l’ensemble des disciplines. Lui qui apprend l’anglais aux lycéens, constate, médusé, qu’ils n’ont même pas les bases une fois arrivés en terminale.

Le professeur n’en est pas à son coup d’essai

Ce coup d’éclat n’a pas plus à tout le monde. Ainsi, Valérie Benaïm a eu l’air sceptique, face à la démarche de l’enseignant. Car pour elle, brûler les copies ne changera pas grand-chose à la motivation des élèves. Mais d’autres chroniqueurs, présents sur le plateau, ont reconnu que les programmes scolaires paraissaient souvent hors sol. Or, d’après le professeur, on pourrait améliorer le niveau des élèves, en remettant le concret au cœur des apprentissages.

D’ailleurs, l’homme avait déjà joué les rebelles avant de détruire les copies. Ainsi, il avait révélé, avant l’examen, les sujets d’Anglais à ces élèves. Bien sûr, faire fuiter les sujets reste totalement interdit. Mais malgré cet acte de résistance, on lui a tout de même confié la correction des copies. Seulement, le feu qu’il a allumé devant son lycée, lui, aura bien des conséquences. Sur Twitter, le Ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye, a fermement condamné le professeur. Il a d’ailleurs annoncé que ce dernier ferait l’objet d’une suspension. L’académie a également déposé une plainte. Néanmoins, cette affaire ne devrait pas pénaliser les lycéens dont les copies sont parties en fumée.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :