Afficher Masquer le sommaire
La baguette de pain est un symbole de la culture française et un véritable honneur pour la tradition boulangère nationale. Selon un article du site france.fr, les Français consomment près de 6 milliards de baguettes chaque année ! Et ce n’est pas tout, il existe encore d’autres variétés de pain qui sont tout aussi appréciées par les Français. Le pain est un aliment incontournable en France, consommé chaque matin ou chaque soir. D’ailleurs, des milliers de pains sont produits chaque jour par de nombreuses chaînes de boulangerie pour répondre à cette forte demande. L’UFC-Que Choisir a même établi un classement des meilleures chaînes de boulangerie de France. Alors, êtes-vous curieux de découvrir les résultats dans cet article ?
Boulangerie : UFC-Que Choisir, une étude sérieuse
Pour réaliser son étude, les experts de l’UFC-Que Choisir ont minutieusement analysé les ingrédients des trois variétés de pain suivantes : baguettes blanches, pains complets et pains de campagne. Ainsi, pour établir son classement, l’association de consommateurs avait acheté ces trois variétés de pain dans les quatre chaînes de boulangerie suivantes :
- Marie-Blachère,
- Paul,
- La Mie Calîne (bio),
- Boulangerie Louise.
Les résultats de cette étude ont été publiés le 20 avril dernier dans un article du site officiel de l’UFC-Que Choisir. D’ailleurs, au début de cet article, on peut lire :
« Nous avons mesuré la quantité de sel et de fibres et analysé la qualité des ingrédients dans les baguettes blanches, pains complets et pains de campagne de quatre chaînes de boulangerie (Paul, Marie Blachère, La Mie Calîne et Boulangerie Louise). »
Laquelle de ces chaînes de boulangerie remportera la première place du classement ? Qui sera la dernière ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Quelle est la meilleure boulangerie de France ?
Après avoir étudié les trois variétés de pain de chaque chaîne de boulangerie, l’UFC-Que Choisir a stipulé que les pains complets arrivent en tête. En effet, elle ajoute aussi que les baguettes sont à la traîne. Concernant les enseignes, l’association conclut que des différences notables de qualité sont observées.
En effet, d’après un article de Marmiton publié le 8 mai dernier sur les quatre chaînes de boulangerie, une seule avait obtenu un nutri-score A. Bien évidemment, cette enseigne est la première dans le classement. Pour répondre aux questions posées dans l’intitulé, la meilleure boulangerie de France est la chaîne Marie-Blachère.
Détails dans l’article de Marmiton précité : voici les notes de quelques types de pain de cette enseigne :
- Les baguettes blanches : 13,3
- Les pains complets : 16
Il est précisé aussi que ces pains ont une très bonne liste d’ingrédients et des bonnes teneurs en sel et en fibres.
Le nutri-score est un étiquetage nutritionnel déployé sur les produits d’alimentation courante qui permet d’aider les consommateurs dans leurs choix. Un nutri-score A indique que le produit est considéré comme ayant une qualité nutritionnelle supérieure.
La suite du classement
Après Marie-Blachère, La Mie Calîne et Paul sont ex-aequo à la deuxième position du podium. Selon un article de Midi Libre publié le 9 mai dernier, ils :
« Obtiennent une moyenne de 14,1 pour l’ensemble de leurs produits ».
Toutefois, nos confrères de Marmiton précisent que Paul :
« a remporté la palme du meilleur pain de campagne ».
La dernière du classement est la chaîne de boulangerie Louise. Cette chaîne est considérée comme la pire de toutes car deux de ses pains n’ont pas eu la moyenne. En effet, sa baguette est notée 7,9 et son pain de campagne 8,5. Face à ces notes peu satisfaisantes, faut-il privilégier les pains artisanaux au détriment des grandes chaînes ?
Une Méfiance envers les pains artisanaux
Comme susmentionné, une seule des chaînes de boulangerie de France a remporté le Nutri-Score A. Ainsi, cela voudrait-il dire qu’il faut acheter ses pains auprès des distributeurs indépendants ? La réponse est non. Selon l’association de consommateurs, relayé dans l’article de Marmiton susmentionné, les recettes des pains artisanaux sont floues.
« Vous achetez peut-être tous les matins ou tous les soirs, depuis des années, chez votre boulanger, une baguette au Nutri-Score D et saupoudrée d’additifs. De la malbouffe, en somme », peut-on lire dans l’article.
Étant donné ce manque d’information sur les ingrédients des pains artisanaux, l’UFC-Que Choisir conseille au consommateur :
« D’éviter la baguette blanche, privilégier les pains à la farine complète (de préférence bio, pour échapper aux résidus de pesticides)… ».