Le parking d’un supermarché Aldi devient payant, les usagers restent perplexes

À Amiens, dans la Somme, le parking d’un magasin Aldi devient payant, ce qui provoque la colère des usagers. Découvrez la raison.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Les clients de ce magasin Aldi à Amiens, dans la Somme, ont 1h 45 pour faire leurs courses. S’ils dépassent ce laps de temps, ils devront payer le parking. Évidemment, cette situation les déplaît.

Aldi : 10 euros par heure de stationnement

Si vous allez faire vos courses dans ce magasin Aldi à Amiens, vous verrez deux nouvelles barrières blanches bloquant l’entrée sur le parking. Vous devez pour rentrer, prendre un ticket. Et un panneau indique que vous avez 1h 45 pour faire vos courses.

Passé ce délai, il vous faudra payer 10 euros pour la première heure, et 2 euros tous les quarts d’heure. Ce qui, évidemment, ne plaît pas aux clients. Beaucoup ont exprimé leur mécontentement disant que « c’est n’importe quoi » et qu’il y avait mieux à faire en ces temps d’inflation.

« Pour faire ses courses en 1h 30, il faut se dépêcher. Nous allons sans cesse être à regarder notre montre », dit un client.

De ce fait, le parking du magasin se retrouvait à moitié vide à la mi-journée. Cela montre que cette mesure ne fait vraiment pas l’unanimité.

La raison de cette décision d’Aldi

Le magasin Aldi devait prendre cette mesure parce qu’il se trouve à proximité de l’hôpital. En effet, le CHU a rendu son parking payant à la fin de l’année 2021. De ce fait, étudiants et patients se garent aux alentours pour éviter de payer. Comme chez Aldi, le stationnement était gratuit, ils y garaient leur véhicule.

« C’est désagréable, il faut aller beaucoup plus loin et marcher beaucoup plus, alors que nous allons à l’hôpital pour des problèmes de santé », se plaint une usagée.

Ainsi, le parking du magasin Leclerc se retrouve bondé, car il est parmi ceux qui sont encore gratuits.

« Nous avons tourné pour pouvoir trouver un stationnement, mais à l’intérieur du magasin, il n’y avait personne », réagit Leïla.

Venir en transport en commun aurait été une meilleure alternative. Sauf que pour aller dans cette zone commerciale, il n’y a que très peu de solutions.

Le parking d’Aldi aussi est payant

Le magasin Aldi n’est pas le seul à avoir pris la décision de rendre son parking payant. En effet, d’autres supermarchés se trouvent également aux alentours de ce CHU Amiens-Picardie.

Les étudiants et les patients dudit CHU se sont également rebattus sur celui du supermarché Aldi depuis que son parking est payant. Pour mettre fin à cette situation, la direction n’a trouvé d’autres solutions que de rendre également son parking payant comme celui de Aldi.

En effet, le magasin souhaite privilégier ses clients et chasser les « voitures ventouses », pour désigner celles qui ne sont pas de la clientèle. Ainsi, depuis mi-avril 2023, au-delà de 90 minutes de stationnement, les clients du magasin doivent payer.

Bien évidemment, cette décision ne fait pas l’unanimité, rapportent Le Parisien et Le Courrier Picard. De ce fait, l’aire du parking s’est vue vidée. Comme sur le parking du magasin Aldi, l’accès au parking se fait désormais réglementer.

La direction du magasin y a mis des barrières automatiques et une borne à ticket horodatées. Les voitures qui sont encore garées sur place après les 90 minutes devront ainsi payer 10 euros. Ajoutez à cela 2 euros tous les quarts d’heure.

Un coup dur pour les personnes âgées

Cette nouvelle réglementation offusque les clients. Bien que certains se montrent compréhensifs, ils disent ne plus vouloir y revenir pour faire leurs courses.

« Je ne viendrai plus. Je comprends leurs motivations, mais c’est choquant. J’irai chez le concurrent », a déclaré l’un d’entre eux.

Cela dit, cette situation ne devrait pas poser un problème à certains qui ne passent pas plus d’une heure dans les magasins. Par contre, les personnes âgées, qui aiment prendre leur temps pour discuter dans les rayons, ne vont pas être contentes.

« Si elles doivent faire leurs courses au pas de charge sans pouvoir s’arrêter, elles ne viendront plus », déclare une cliente.

Des vendeuses compréhensives

Parmi les vendeuses du magasin, il y en a qui se montrent compréhensives.

« Pour les personnes qui ont des plus gros caddies et ont besoin de plus de temps, ils nous le disent et nous leur ouvrons la barrière », a assuré une vendeuse.

Cela étant, la décision de la direction du supermarché semble efficace puisque les voitures tampons ne se garent plus dans son parking. Elles se sont tournées vers le parking d’un autre magasin concurrent : celui de Leclerc.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :