Afficher Masquer le sommaire
Depuis plus d’une vingtaine d’années, la France et d’autres pays de l’Union européenne, ont abandonné leurs devises pour adopter collectivement l’euro. Cette monnaie commune a permis à tous ces états membres de fluidifier leurs échanges. Souvent décriée par les nostalgiques du franc, cette évolution a bouleversé les habitudes de la population. Billets, pièces… Il a fallu tout changé et tout réapprendre. Mais de nos jours, chacun a fini par s’y faire. Pièces rouges, billets bleus et billets violets… Tous ces éléments font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Pour autant, on a parfois tendance à négliger la valeur de notre petite monnaie. À tort, puisque selon les collectionneurs, il existe une pièce de 1 centime à la valeur étonnante… Malgré les apparences, elle met tous les spécialistes et les collectionneurs d’accord. On vous explique tout.
Cette pièce de 1 centime cache un vrai trésor
On pourrait penser que l’argent liquide ne sert qu’à régler nos achats. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe un marché parallèle, dans lequel la monnaie occupe une place prépondérante : la numismatique. En clair, il s’agit d’une discipline qui compare et analyse la valeur des pièces de monnaie, surtout lorsqu’elles sont rares. Dans ce contexte, certaines pièces anodines de prime abord peuvent vous réserver de très belles surprises.
Ainsi, il y a peu, les collectionneurs ont révélé qu’une pièce de 1 centime pouvait rapporter jusqu’à 50 000 euros. Pour faire autant grimper les enchères, elle a, bien sûr, quelques particularités. Alors comment la reconnaître ?
- Sur le côté face, on peut voir une feuille de chêne avec des glands.
- Elle a été frappée en Allemagne, en 2002.
- Derrière la conception de cette pièce de 1 centime, Rolf Lederbogen, artiste et universitaire allemand.
L’acier qui compose cette pièce lui donne une couleur différente du ton rouge cuivré, typique des centimes d’euro. Bien sûr, pour valoir un tel prix, il en existe très peu d’exemplaire. Il s’agit d’une pièce produite en série limitée. Pour plaire aux experts, il faut qu’elles aient une particularité, ou encore un défaut de fabrication. Néanmoins, l’état compte beaucoup. Ainsi, des centimes usés et sales valent moins que s’ils restent flambants neufs.
D’autres pièces peuvent rapporter gros
Les collectionneurs se passionnent régulièrement pour de nouvelles pièces en édition limitée. Ainsi, d’autres centimes et euros peuvent chiffrer bien plus qu’elles n’y paraissent. Outre la fameuse pièce de 1 centime conçue par Rolf Lederbogen, il existe bien d’autres à débusquer pour faire fortune.
Vous pouvez ainsi jeter un oeil aux pièces de 2 euros. Par exemple, en 2007 une édition limitée a fait son apparition, avec le visage de la célèbre Grace Kelly sur son côté. L’objectif ? Commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la mère de Stéphanie de Monaco. De nos jours, cette pièce vaut plus environ 3 000 euros. Une autre, frappé en Grèce, avec un S au côté face, a vu son prix grimper jusqu’à 18 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Pour la pièce de 1 centime comme pour ces pièces de 2 euros, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’exception. Néanmoins, si le sujet de la numismatique vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le sujet via de nombreux site web comme celui des numismates de Paris. Pour décrocher le gros lot, il ne s’agit pas d’un simple coup de chance. Mais bien d’avoir des connaissances solides sur la monnaie, et faire preuve de patience pour dénicher la perle rare.
Mise à jour du 14 avril 2023
Nos confrères de La Dépêche ont contacté un numismate toulousain afin de vérifier l’information. Ce dernier leur a assuré que la pièce de 1 centime en question ne valait pas une telle somme.
L’information a pourtant été relayée par plusieurs médias comme Telecinco ou encore Sud Ouest.
Una moneda de un céntimo acuñada en Alemania puede llegar a tener un valor de 50.000 euros 💸 https://t.co/57er2ok9qO
— Telecinco (@telecincoes) April 10, 2023
La valeur d’une pièce de monnaie dépend de plusieurs facteurs, tels que la rareté, l’état de conservation, l’année d’émission, le pays d’origine et la demande des collectionneurs. Voici quelques étapes à suivre pour connaître la valeur approximative d’une pièce de monnaie :
- Identifiez la pièce : il est important de savoir de quelle pièce il s’agit et de vérifier son authenticité. Utilisez des livres de référence, des sites web spécialisés ou consultez un expert numismate pour identifier la pièce.
- Évaluez l’état de conservation : l’état de conservation de la pièce est un facteur important pour déterminer sa valeur. Les pièces en parfait état de conservation ont une valeur plus élevée que celles qui sont abîmées ou usées.
- Recherchez la rareté de la pièce : certaines pièces sont plus rares que d’autres, ce qui peut influencer leur valeur. Recherchez le nombre de pièces émises, le nombre de pièces encore existantes et le nombre de pièces de cette même année et du même pays disponibles sur le marché.
- Consultez les prix de référence : consultez les prix de vente récents de la pièce sur les sites d’enchères en ligne, dans les catalogues de vente aux enchères ou auprès de négociants spécialisés. Cela vous donnera une idée approximative de la valeur de la pièce.
Il est important de noter que la valeur d’une pièce de monnaie peut varier considérablement en fonction de l’offre et de la demande du marché et peut changer avec le temps. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la valeur de vos pièces de monnaie si vous êtes un collectionneur.