Marque préférée des Français : Decathlon perd son trône, qui est le nouveau leader ?

Les temps changent, et les besoins des consommateurs aussi. Action se classe désormais comme la marque préférée des français.

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Depuis quelques mois, les consommateurs ne cessent de perdre du pouvoir d’achat. En cause ? Une inflation record qui bouleverse tous les secteurs de notre économie. Dans les rayons des supermarchés, les clients font face à de fortes augmentations des prix. Résultat ? Ils doivent revoir leurs priorités, et changer leur façon de consommer. Privation pour les uns, chasse aux promotions pour les autres. Chacun a son astuce pour réduire ses dépenses et boucler ses fins de mois. Dans ce contexte, la marque préférée des Français a changé. Et il ne s’agit pas d’une enseigne nationale.

EY Parthenon dévoile un nouveau classement

Ce prestigieux cabinet de conseil en stratégie s’est à nouveau penché sur les enseignes fréquentées par la population. Et d’après les résultats de son enquête, Decathlon n’a plus le titre de marque préférée des Français. Idem pour Leroy Merlin qui a l’habitude de caracoler en tête du palmarès.

Une évolution que l’on peut facilement décrypter. En effet, avec des revenus qui stagnent et des prix qui s’envolent, les consommateurs se recentrent sur l’essentiel. Dans ces conditions, on peut comprendre que les équipements sportifs ou le matériel de bricolage ne se retrouvent plus au cœur de leurs préoccupations. Malgré tout, Decathlon et Leroy Merlin se maintiennent sur la deuxième et troisième place du podium, concernant la marque préférée des Français. Une performance plutôt honorable en pleine crise.

Action est à présent la marque préférée des Français
Action est à présent la marque préférée des Français – Crédits Photos : iStock

Marque préférée des Français : l’ascension fulgurante d’Action

Sans surprise, l’inflation a poussé les ménages vers les enseignes de hard discount. Ainsi, les magasins de déstockage ne désemplissent pas. Chacun espère pouvoir faire de bonnes affaires chez Noz, Stockomani ou encore Zeeman. Pour autant, une entreprise tire très bien épingle du jeu. Il s’agit d’Action, une chaîne de magasins venue des Pays-Bas.

Comment expliquer un tel succès ?

Si Action a su devenir la marque préférée des Français, c’est sans doute à cause de ses tarifs. On dénombre ainsi des centaines d’articles à moins de 1 euro dans les rayons de ses points de vente. En outre, les clients de l’enseigne peuvent retrouver une large variété de produits dans ces magasins. Épicerie salée et sucrée, outils de jardinage, décoration, linge de maison… De quoi combler les besoins du plus grand nombre.

Pourtant, la chaîne hollandaise revient de loin. Il y a deux ans, elle n’occupait que la dixième place dans le classement EY. Aujourd’hui, sa croissance et sa popularité lui ont permis de doubler de nombreux grands noms, pour gagner le titre de marque préférée des Français. Action se classe première, et ce faisant, elle se hisse devant :

  • Decathlon (seconde place)
  • Leroy Merlin (troisième place)
  • McDonald’s (quatrième place)
  • La Fnac (cinquième place)

Comment Action a pu devenir la marque préférée des Français ?

L’enseigne se distingue d’autres magasins par son catalogue qui varie sans cesse. Il y a constamment de nouveaux arrivages, qui attirent des foules de consommateurs en rayons. De plus, Action ouvre régulièrement de nouveaux points de vente en France et en Europe. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, les internautes mettent souvent en avant les bons plans de la marque préférée de Français.

Ainsi, en 2022, Action a enregistré de très beaux résultats, avec un chiffre d’affaires qui grimpe à 8,9 milliards d’euros. Au total, le groupe s’appuie sur 726 points de vente répartis dans toute la France. Mais ces progrès paraissent d’autant plus fulgurants que l’enseigne n’existe dans l’hexagone que depuis 2012.

Sources : ladepeche.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :