Leboncoin : face aux annonces abusives, la plateforme interdit la vente de carburant

Leboncoin interdit désormais la revente de carburants sur son site, suite à la détection de deux revendeurs.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Leboncoin, site web français de petites annonces, met en relation les particuliers, donneurs, loueurs, vendeurs et acheteurs en France depuis 2006. Encourageant les échanges entre compatriotes, il propose

« des solutions pragmatiques, bienveillantes et efficaces ».

C’est pourquoi, en constatant que certains utilisateurs de la plateforme ont tenté de surenchérir du carburant, le site a interdit sa revente. Effectivement, des personnes ont essayé de profiter de la pénurie de carburant pour soutirer de l’argent.

Pénurie de carburant en France : 35 % de stations sont en difficulté

Encore une fois, la réforme des retraites a suscité un nouveau conflit social dans le territoire français. En effet, les cinq mois de grèves dans les raffineries françaises ont perturbé l’approvisionnement à la pompe. Comme l’explique Le Figaro, les raffineries ont été paralysées suite à l’opposition de la CGT-Chimie à la réforme des retraites.

Par conséquent, 1 200 stations-services rencontrent actuellement des difficultés. Malheureusement, dans 300 autres stations, les réservoirs sont totalement à sec. Selon les rapports des médias, la région la plus touchée est celle de l’Île-de-France. Les deux grandes raffineries de la région viennent en effet de stopper leur production.

Cependant, la pénurie ne veut pas dire que trouver du carburant est impossible. Des personnes malhonnêtes ont profité de la situation, tentant d’en revendre sur le site Leboncoin.

Leboncoin interdit la revente de carburant après la détection de deux profiteurs

Récemment, Leboncoin a supprimé deux de ses utilisateurs. Pour cause, les deux personnes ont revendu de l’essence sur la plateforme. Assurant à BFM Business qu’il n’y a pas eu constatation de recrudescences d’annonces, le site a mis en place l’interdiction de revente.

Une première sur le marché d’annonces en ligne en France.

« En tant qu’entreprise responsable », elle interdit la revente d’essence sur le site jusqu’à ce que la situation s’apaise.

Ainsi, aucun utilisateur n’aura plus le droit de revendre du carburant via Leboncoin. D’autant plus que les profiteurs ont établi un prix beaucoup plus cher. L’un d’entre les deux a d’ailleurs vendu le SP95 E10 à 5 euros le litre pour l’achat de 50 litres. Pour avoir son carburant au prix de 2,50 euros le litre, il fallait acheter 130 litres auprès de ces profiteurs.

Rappelons-le, le prix du SP95 E10 est seulement à 1,92 euros en station, un prix déjà rehaussé depuis la pénurie.

Leboncoin : Le prix du carburant chamboulé par la pénurie

Leboncoin a bien eu raison de bannir les deux individus de sa plateforme vu le prix. Étant donné la pénurie et l’inflation, les Français doivent déjà faire face à la hausse du prix du carburant.

Voici les chiffres annoncés par le ministère de la Transition écologique, en date du 13 mars 2023 :

  • SP95 : 1,9166 euro (+3 centimes)
  • SP95-E10 : 1,8882 euro (+2,6 centimes)
  • SP98 : 1,9746 euro (+2,2 centimes)
  • Gazoil : 1,8383 euro (+2,6 centimes en une semaine)

Face à cette situation, le gouvernement français a mis en place l’indemnité carburant afin d’aider les familles les plus modestes.

100 euros d’indemnité carburant pour 2023

Face à l’inflation, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides sociales pour les foyers les plus modestes. Parmi ces aides, les Français peuvent ainsi profiter d’une indemnité carburant.

Sachez cependant que cette aide est seulement réservée aux 10 millions de travailleurs modestes qui se rendent au travail avec leur véhicule.

Pour 2023, le montant est par ailleurs fixé à 100 euros et est valable pour toute catégorie de véhicule. Comme l’explique le site economie.gouv, le versement de la somme se fait par personne, non par foyer.

Sachant par ailleurs qu’il y a une pénurie, il est possible que de nombreuses personnes tenteront de faire des achats préventifs. Le gouvernement a alors pris la décision d’interdire l’achat en jerricans et bidons, ainsi que la revente. Ceux qui feront comme les utilisateurs bannis du site Leboncoin peuvent encourir jusqu’à 150 euros d’amende.

Noté bien que cette interdiction de revente en jerricans est d’actualité dans le Var, les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :