Leboncoin : le calvaire d’un septuagénaire pour récupérer son argent bloqué par la plateforme

Depuis plus de 3 mois, un septuagénaire court après le fruit de ses ventes sur le site Leboncoin. Découvrez son cauchemar.

© Crédit photos : Getty Images

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Avec les progrès de la technologie, pour vendre ou acheter un bien, vous n’êtes plus obligé d’aller au marché. Désormais, cela est faisable sur Internet via votre smartphone ou ordinateur. De nos jours, plusieurs plateformes proposent des services d’achat et de vente en ligne. Le site Leboncoin est l’une des plateformes.

Cependant, comme tout se fait sans contact, ce domaine est le terrain de jeu des arnaqueurs. Dominique, un retraité de 75 ans, avait été victime et plus encore. En effet, sur les trois ventes qu’il a effectuées sur Leboncoin : le troisième, il a été victime d’arnaque et le versement des deux premiers est refusé par le site. Les détails.

« Leboncoin, il n’a de bon que le nom ! »

En janvier, Dominique Duval est allé sur le site de petites annonces Leboncoin pour vendre trois objets qui valent au total 2 800 euros. Les deux premières ventes sont des matériels de photographe. D’après Nice-Matin, il s’agissait d’« un doubleur de téléconvertisseur et un téléobjectif ».

Selon Leboncoin, les ventes sont réalisées avec succès. Ravi et surtout soulagé par cette réussite, Dominique vend un télézoom à 1 400 euros. Le fait est qu’au sujet des deux premières ventes, Leboncoin refuse de verser l’argent du retraité. Quant à la troisième vente, la plateforme a déclaré que le senior avait été victime d’une arnaque.

Frustré par tout cela, Dominique a déclaré :

« Leboncoin, il n’a de bon que le nom ! »

Une arnaque par usurpation de mail

Après avoir envoyé le télézoom, c’est-à-dire le troisième objet, Dominique a reçu un mail de Leboncoin indiquant que l’acheteur avait effectué le paiement. Cependant, le jour de la livraison, il avait encore reçu un mail lui « demandant de payer une caution Transcash ».

À Nice-Matin, voici les propres mots du septuagénaire :

« J’ai reçu un mail de Leboncoin me disant que l’acheteur avait réglé. Et le jour de la livraison, je reçois un autre mail me demandant de payer une caution Transcash. »

Trouvant cela suspect, Dominique décide de contacter la plateforme Leboncoin. Ce dernier a répondu que « le premier mail annonçant que l’acheteur avait réglé était un faux ! ». En effet, un arnaqueur a usurpé la présentation des mails du site.

Il est impossible de retracer l’arnaqueur, car il avait utilisé un numéro de téléphone à usage temporaire. Toutefois, Dominique dépose quand même une plainte. Cette affaire-là est en cours. En attendant de recevoir un dommage et intérêt, Dominique tente de récupérer le fruit des deux premières ventes. Pourtant, le cauchemar continue, le versement est bloqué.

Son compte Leboncoin a été bloqué

Après avoir constaté qu’il avait été victime d’une arnaque, Dominique essaie de récupérer son argent sur Leboncoin. Les ventes du doubleur de téléconvertisseur et du téléobjectif qui valent 1 400 euros ont été bel et bien effectuées. Cependant, le site refuse de lui verser son argent.

« Quand j’essaie de transférer le ‘solde disponible’ sur mon compte bancaire, je n’y arrive pas ! C’est grisé. J’ai fini par comprendre que mon compte avait été bloqué », explique Dominique.

Pourquoi ? Un article de Midi Libre paru le 1er avril a rapporté les explications de Leboncoin en citant :

« Sa pièce d’identité a été jugée non conforme, précise le site. Cette non-conformité peut faire référence à une pièce d’identité dont des infos ont été modifiées avec Photoshop, ou des incohérences entre la pièce d’identité et le nom de l’utilisateur… »

En réponse à cela, Dominique a déclaré à Nice-Matin :

« Il est vrai que le premier envoi de ma carte d’identité était une photo faite par moi et qu’elle ne correspondait pas à leurs exigences. Mais il n’y a pas eu de Photoshop, je n’ai pas ce programme. J’ai refait faire la photo par un photographe professionnel, selon leurs normes, et l’ai transmise de nouveau. Je ne comprends pas que cela n’ait pas été corrigé ! »

Leboncoin : ce retraité a vendu des objets à 1 400 euros, mais le site refuse de le payer
Un homme âgé frustré qui décolle ses lunettes regardant son ordinateur portable – Crédits photos : iStock

« Cette histoire m’empêche de dormir »

Totalement impuissant face au blocage de son compte, Dominique Duval porte une seconde plainte contre Leboncoin. Toutefois, cette fois-ci, il n’y a pas d’espoir. En effet, sa plainte a été refusée.

« Ma plainte n’a pas été prise en compte, car c’est du domaine commercial. »

Pour Dominique, Leboncoin est devenu un véritable cauchemar. Dans l’article de Nice-Matin cité précédemment, il avoue ne plus trouver le sommeil.

« J’ai 2.800 euros dans la nature alors que j’en ai besoin pour me faire opérer. Cette histoire m’empêche de dormir », s’est-il plaint.

Sources : midilibre.fr

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