Afficher Masquer le sommaire
Si vous remarquez bien, les bouteilles de Perrier sont désormais très rares dans les rayons. Et bien évidemment, il y a une raison à cela. Découvrez quelles sont les causes de sa pénurie.
La sécheresse, première cause de la pénurie de Perrier
Vous êtes fans d’eaux gazeuses ? La situation actuelle ne doit sûrement pas vous plaire. En effet, comme nous le savons déjà, certains produits alimentaires font aujourd’hui face à une pénurie y compris les eaux gazeuses.
Ces dernières sont d’ailleurs le deuxième produit le plus rare dans les rayons de supermarché et cela va aussi de même avec les bouteilles de Perrier.
Comme l’a révélé le groupe, cette raréfaction de Perrier vient des changements de climat. Ils disent que les événements météorologiques intenses qui bousculent entre sécheresse et violentes pluies sont à l’origine de cette pénurie.
La France confrontée à une pénurie de… Perrier https://t.co/0O7fd9yGrt pic.twitter.com/34AyESOywL
— LCI (@LCI) March 29, 2023
Pour information, sachez que les bouteilles de Perrier que nous buvons viennent toutes d’un seul endroit. En effet, l’entreprise qui les produit se situe dans le Gard. Or, dans ce département, la sécheresse règne, comme dans la plupart d’autres départements de France. C’est donc pour cette raison que le Perrier est si rare dans les rayons.
Un manque de CO2 alimentaire pour produire des bouteilles de Perrier
À la différence des eaux provenant de sources naturellement gazeuses comme Rozana ou bien Vichy Célestins, la marque Perrier injecte du CO2 alimentaire dans de l’eau minérale afin d’obtenir une eau pétillante.
Toutefois, le gaz carbonique alimentaire vient soit de l’engrais soit du gaz naturel. Or, pour fabriquer de l’engrais, il faut de l’azote, de l’hydrogène ainsi que de chaleur comme l’a expliqué le directeur général de Sodastream France, Christophe Laffont.
Pourtant, depuis qu’on a instauré de l’embargo sur le gaz et du pétrole russe, nous faisons face à un manque de rentabilité. Ainsi, plusieurs producteurs d’engrais ont été obligés de limiter la production de ce produit, ce qui est donc l’origine principale du CO2.
C’est donc aussi l’une des raisons pour lesquelles on ne trouve plus beaucoup de bouteilles de Perrier dans les supermarchés. Et il n’y a pas que cette marque qui fait face à ce problème puisque San Pellegrino rencontre aussi la même difficulté. C’est notamment en raison de cela que la marque italienne avait fermé ses usines pendant de nombreuses semaines.
La pénurie de Perrier se propage dans de nombreux magasins partout en France ! Et chez vous ? pic.twitter.com/mpqwC8SVsX
— 750g (@750Grammes) March 23, 2023
Par ailleurs, à part le manque de gaz carbonique alimentaire et la sécheresse, il existe d’autres raisons qui expliquent la raréfaction des bouteilles Perrier dans les magasins. Le prix de l’énergie qui a augmenté depuis quelque temps ou encore le coût élevé des matières premières, par exemple, en sont aussi les causes. De plus, il y a des travaux actuellement dans l’usine Perrier qui est également à l’origine de cette pénurie.
Mais pas de panique ! Le groupe avait promis aux fans de cette eau gazeuse qu’il essaiera de résoudre le problème le plus vite possible.
Quelle est la solution à prendre face à cette pénurie d’eau gazeuse ?
Contrairement à la plupart des marques qui produisent de l’eau gazeuse comme Perrier ou Badoit, Sodastream, elle, ne connaît pas du tout ce problème. C’est en tout cas ce qu’a révélé Christophe à Libération récemment.
En fait, en 2022, l’entreprise a pris la peine de sécuriser des approvisionnements de CO2 alimentaire pour se protéger de la pénurie, qui commençait déjà à se faire sentir dans le territoire français depuis l’année dernière.
Par conséquent, si d’autres groupes minéraux font tout pour négocier avec de grandes distributions pour élever les prix d’eaux gazeuses deux fois plus que le normal, les clients de Sodastream ne paieront « seulement quelques centimes » de plus.
« Aujourd’hui, les fabricants d’eau gazeuse en bouteille subissent beaucoup plus que nous l’augmentation du coût des transports et du gasoil », dit-il.
Cela, selon Christophe Laffont, s’explique au fait que les autres fabricants utilisent « 45 fois plus de camions pour atteindre le même volume d’eau consommé à la fin ». Or chez Sodastream, ils arrivent à transporter 1800 cylindres de CO2 avec un seul camion. Notons qu’un cylindre peut produire environ 60l d’eau gazeuse qui équivaut à « un million de litres en fin de chaîne ».
« En comparaison, dans un camion d’eau minérale gazeuse, on ne peut mettre que 26 000 litres d’eau », a ajouté le directeur général de Sodastream.
Ainsi, si nous analysons bien, l’achat d’une machine gazeuse paraît être une solution idéale, plus écologique et plus économique en même temps. D’après Christophe Laffont, « un ménage qui achète un pack de 6 litres par semaine, rentabilise l’acquisition de sa machine en trois mois. »
Source : RTL