Impôts sur le revenu : tout ce qu’il faut savoir sur l’IFU

Il faudra bientôt faire sa déclaration, dédiée aux impôts sur le revenu. Certains auront besoin de l'imprimé fiscal unique (IFU).

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

En France, chacun doit contribuer aux finances publiques selon ses revenus. Le taux d’imposition varie bien sûr, selon le niveau de ressources. Il peut s’agir de salaire, mais aussi de loyers perçus ou encore de rémunérations issues de vos placements. Ainsi, dans certains cas, vous pouvez compter sur un document « l’imprimé fiscal unique » ou IFU. L’objectif ? Vous aider à faire votre déclaration, relative aux impôts sur le revenu. On fait le point tout de suite.

L’IFU : de quoi parle-t-on ?

Ce sigle signifie Imprimé Fiscal Unique. Il s’agit d’une synthèse, qui reprend le total de tous vos revenus mobiliers imposables. Il peut s’agir, par exemple, d’intérêts versés sur votre livret d’épargne.  Ce document peut donc s’avérer utile pour confirmer les informations dont l’administration dispose afin de calculer vos impôts sur le revenu.

Il se présente sous la forme de 3 pages :

  • Le feuillet n°2561 qui sert à récapituler les revenus issus des produits les plus courants
  • Le feuillet n°2561 bis qui tient compte des opérations réalisées via les marchés à terme, sur les PEA-PME et aussi les fonds communs de placement (FCPR, FPCI, et FPI).
  • Le feuillet n°2561 ter qui sert à justifier certains de vos crédits d’impôt (cela inclut le crédit d’impôt sur certains actifs étrangers).

L’IFU joue alors un rôle clé pour que le Fisc puisse estimer vos impôts sur le revenu. Pourtant, cet imprimé ne concerne pas tous les contribuables, loin de là.

Impôts sur le revenu : comment utiliser l’IFU ?

Si vous aviez des placements en 2022, et que vous avez perçu des dividendes ou des intérêts, vous devez demander ce document à votre banque. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas besoin de ce document pour effectuer la déclaration liée à vos impôts sur le revenu. Rappelons toutefois que certains revenus liés à l’épargne restent non imposables :

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
  • Les livrets d’épargne réglementés et non imposables.

Pour autant, voici le type de placements donnant des revenus, qui apparaîtront sur l’IFU :

  • Le plan d’épargne en actions
  • Les comptes à terme
  • Les obligations
  • Les parts détenues dans des fonds d’investissement.

Si vous avez touché des rémunérations grâce à ces dispositifs en 2022, l’imprimé fiscal unique (IFU) pourra vous aider. Mais attention : si vous êtes clients dans plusieurs banques, vous aurez autant d’imprimé que d’établissement. Un détail qui peut avoir son importance, si vous voulez éviter des erreurs dans le calcul de vos impôts sur le revenu.

L'argent perçu au titre des placements compte dans le calcul des impôts sur le revenu.
L’argent perçu au titre des placements compte dans le calcul des impôts sur le revenu. – Crédits Photos : iStock

Quid du prélèvement à la source des impôts sur le revenu ?

Contrairement aux salaires, les revenus tirés des placements échappent parfois au fisc. D’où l’intérêt de bien vérifier votre IFU. Vous pourrez ainsi comparer les données qu’il contient, et confirmer ou modifier votre déclaration fiscale préremplie.

Vous devrez aussi indiquer vous-même certains avantages et crédits d’impôts. L’administration n’applique pas ces abattements et coups de pouce par défaut. Or, ils peuvent avoir un impact décisif sur le montant de vos impôts sur le revenu. Alors ne bâclez pas cette étape, au risque de vous retrouver avec une fiscalité trop élevée, au regard de vos ressources.

Sources : moneyvox.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :