Badoit : fini la couleur verte et rouge sur les bouteilles !

Fin des bouteilles d’eau Badoit en rouge et verte ! Le groupe Danone a annoncé l'arrivée des modèles de bouteilles transparentes recyclables.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Mercredi 22 mars 2023, le groupe Danone a indiqué que Badoit ne vendra plus les bouteilles d’eau rouge et verte. Ces bouteilles sont remplacées par des modèles en plastique transparent.

Le nouveau modèle est recyclable et pourra s’utiliser à nouveau pour un usage alimentaire. Dans un communiqué, l’entreprise alimentaire Danone explique les raisons de ce grand changement. On vous dit tout.

La marque Badoit existe depuis 1778

La marque Badoit voit le jour en 1778. Cette marque appartient à la Société des eaux minérales d’Évian, filiale du groupe alimentaire Danone. La marque d’eau minérale naturellement gazeuse produit aujourd’hui 300 millions de bouteilles vendues dans le monde.

La marque avait trois types d’eaux gazeuses :

  • Le Badoit vert
  • Le Badoit rouge qui est plus pétillante
  • Le Badoit aromatisée aux fruits et aux plantes aromatiques
Badoit ne vendra plus ses bouteilles d’eau pétillante de couleur rouge et vert
Une femme qui achète une bouteille d’eau – Crédits photos : iStock

Les ONG Surfrider Europe, ClientEarth et Zero Waste France ont mis la pression à la marque depuis quelque temps. Au mois de janvier, ils ont assigné la firme Danone devant le tribunal judiciaire de Paris.

Selon les ONG, Danone ne respecte pas le « devoir de vigilance en matière de plastique ». L’entreprise aurait vendu l’équivalent de « 74 tours Eiffel » de plastique en 2021. Cela le classifie dans le classement des 10 plus gros pollueurs du monde.

Place aux bouteilles Badoit transparentes

Le groupe alimentaire Danone a annoncé dans un communiqué la fin des bouteilles colorées de la marque Badoit. Les bouteilles Badoit rouge et vert disparaîtront progressivement des rayons. Ce sont désormais les bouteilles transparentes qui contiendront l’eau pétillante de Badoit.

Les nouvelles bouteilles Badoit seront dotées de bouchons attachés. Cela sera d’abord le cas des formats de 33 et 50 CL de toutes les références, nature et aromatisées. Les bouteilles en format 1 L auront des boutons attachés par la suite.

Comment repérer quelle bouteille transparente contient l’eau « finement pétillante » et l’eau « intensément pétillante » ? Une question que beaucoup de consommateurs fidèles à la marque d’eau naturellement gazeuse pourraient bien se poser.

La silhouette des bouteilles Badoit est déjà facile à reconnaître. Il suffira de regarder la couleur de l’étiquette et du bouchon pour différencier les nouvelles bouteilles Badoit. Danone a décidé de lancer une campagne de communication pour expliquer la démarche aux consommateurs. L’enseigne prévoit de le faire « à travers tous les leviers classiques ».

« Dès aujourd’hui, les consommateurs pourront trouver dans les différents points de vente des bouteilles Badoit transparentes qui permettent une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles », peut-on lire dans le communiqué.

70 000 tonnes de bouteilles par an

La fin des bouteilles colorées de Badoit est un grand changement. Elle permet au groupe Danone de faire un pas en avant vers son objectif. Le groupe veut que tous ses emballages soient 100 % recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français.

Selon Danone, les acteurs mettent 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d’éthylène) coloré sur le marché chaque année. Le recyclage de ces bouteilles pour en faire de nouveaux est encore difficile.

« C’est une nouvelle étape de la feuille de route en faveur d’une économie circulaire », déclare Clara Mottier, intrapreneuse senior en charge de l’économie circulaire chez Danone.

Les bouteilles colorées de Badoit seraient jusque-là passées par des filières recyclage spécialisées. La multinationale agroalimentaire Danone explique qu’elles ne pouvaient pas être destinées à des usages alimentaires.

« Il finissait souvent comme fibre dans des applications non-alimentaires », explique Clara Mottier, Chef de projet chez Danone.

Badoit ne vendra plus ses bouteilles d’eau pétillante de couleur rouge et vert
Gros plan sur des bouteilles d’eau minérale – Crédits photos : iStock

Réduction de l’utilisation du plastique vierge

La matière des nouvelles bouteilles transparentes pourra désormais servir pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Il faut toutefois qu’elle soit correctement triée. Avec ces initiatives, Danone vise à nourrir la filière du PET recyclé (rPET) :

« Les tensions sont fortes, à cause de la stagnation de la collecte autour de 60 % et de la réglementation sur l’incorporation de plastique recyclé notamment. »

Le groupe alimentaire veut aussi inciter à réduire l’utilisation du plastique vierge. Selon la responsable de projet chez Danone, la réduction devrait être de 200 tonnes en 2023. Elle devrait être de 680 tonnes en 2024.

Le communiqué indique que l’enseigne étudie d’autres solutions en faveur d’une économie circulaire. Cela concerne par exemple la consigne pour le recyclage ou encore le réemploi.

Sources : letelegramme.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :